Optimisez l’utilisation des pesticides en production de pommes de terre et de fraises

Crédit : CIEL

28 mai 2025

Produire des pommes de terre et des fraises tout en réduisant l’impact des pesticides sur la santé et l’environnement, sans compromettre les rendements, la qualité et les coûts de production, représente un défi important pour les producteurs agricoles et leurs conseillers.

Vous pouvez maintenant bénéficier de l’accompagnement de deux experts du CIEL, qui ont coordonné les vitrines de régie à moindres risques dans la fraise (automne et été) ainsi que dans la pomme de terre.

Julien Brière, agr., chargé de projet
Détenteur d’un baccalauréat en agronomie de l’Université Laval, Julien est chargé de projet au CIEL depuis 2018. Il a contribué pendant plusieurs années aux projets de vitrines de régie à moindres risques, principalement dans la culture de la fraise (automne et été), ainsi que dans celle de la pomme de terre. Il apporte également son soutien à l’équipe du CIEL à toutes les étapes de la réalisation de projets de recherche dans le domaine des petits fruits.

Sébastien Martinez, agr. M.Sc., chercheur
​Titulaire d’une maîtrise en biologie végétale de l’Université Laval, Sébastien est chercheur au CIEL depuis 2004. Il y mène divers projets en malherbologie, entomologie et phytopathologie. Depuis plusieurs années, il se consacre particulièrement à la phytopathologie de la pomme de terre, en pilotant le projet de vitrines ainsi que plusieurs autres initiatives visant à réduire l’usage des fongicides dans cette culture.

Animés par leur passion, ces nouveaux mentors vous transmettront des conseils concrets pour améliorer votre accompagnement des producteurs agricoles dans leurs efforts de réduction des pesticides. Inscrivez-vous au service de mentorat et tirez le meilleur parti de vos recommandations.

Découvrez tous nos conseillers mentors qui sont prêts à vous offrir leur expertise en horticulture maraîchère et fruitière.

Ce projet est financé par l’entremise du Programme services-conseils 2023-2028, en vertu du Partenariat canadien pour une agriculture durable, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

Saviez-vous que les heures que vous investissez dans le cadre du mentorat en compagnie de votre mentor ainsi que les activités collectives sont admissibles en formation continue de l’Ordre des agronomes du Québec? Lisez notre capsule sur le sujet.