Formation continue de l’OAQ et mentorat

13 novembre 2024

Saviez-vous que les heures que vous investissez dans le cadre du mentorat en compagnie de votre mentor ainsi que les activités collectives sont admissibles en formation continue de l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ)?

Dans le Guide explicatif : Règlement sur la formation continue obligatoire des agronomes, voyez la précision à la section 5.3.1 :

« … par exemple, groupe de discussion, groupe de codéveloppement, mentorat, coaching, visite d’entreprises ».

Inscrivez-vous dans un service de mentorat et faites d’une pierre deux coups : obtenez l’aide d’un conseiller de grande expérience selon vos besoins, au moment où vous le désirez et cumulez des heures de formation continue.

Découvrez nos conseillers mentors qui sont prêts à vous offrir leur expertise :

Fertilisation

Luc Bérubé
Je suis conseiller au Groupe Pousse-Vert depuis 1999. Avant cela, j’ai œuvré comme représentant aux ventes à la Société Coopérative Agricole de L’Assomption dans les cultures fruitières et maraichères, pendant deux ans. Je suis aussi producteur de pommes de terre de semence, de fraises et de maïs sucré. Je donne des formations menant à la certification sur l’application et la vente de pesticides depuis 2004. Je suis aussi accrédité par Action-réglage pour les pulvérisateurs à rampes. Par mes activités au sein du club d’encadrement technique, je possède une excellente expertise dans la pomme de terre et les petits fruits. Oeuvrant dans le Bas Saint-Laurent, les aspects techniques sur les céréales à paille et les fourrages font aussi partie de mes compétences.

Julie Boisvert
Graduée de l’ITA en TPHE et de l’Université McGill en agronomie, je travaille avec les producteurs du Club Agri-Durable, à Saint-Césaire en Montérégie, depuis 2009. Passionnée par le service-conseil, ma clientèle m’a amenée à développer davantage mes connaissances sur les plantes fourragères, les cultures de couverture et les céréales, notamment les céréales d’automne. Mon approche avec les producteurs consiste à d’abord leur transmettre des informations pertinentes puis ensuite, à les questionner pour les faire réfléchir et cheminer jusqu’à ce qu’ils soient en mesure de prendre eux-mêmes une décision éclairée. J’ai l’intention de mettre de l’avant une approche similaire en mentorat.

Gabriel Deslauriers
Je suis conseiller en grandes cultures au sein du Groupe PleineTerre inc depuis 2010. J’ai complété une maîtrise avec mémoire en 2013, dont le sujet était sur la fertilisation du haricot et des pois. Depuis, j’ai participé et dirigé plusieurs en lien avec la fertilisation de diverses cultures dont le maïs-grain, les céréales, et certaines cultures maraîchères. Dans les dernières années, j’ai orienté mes recherches principalement sur l’amélioration de la fertilisation azotée dans la culture du maïs-grain. À partir de bases de données bien détaillées et à l’aide des nouvelles méthodes analytiques basées sur l’intelligence artificielle nous croyons que les recommandations futures seront mieux adaptées aux besoins réels de la culture.

Gérald Villeneuve
Je suis agronome et conseiller en agroenvironnement à l’AGEO-Club depuis 2005 à la suite d’une décision de réorientation de carrière. Je détiens un PhD en chimie organique de l’Université McGill et j’ai exercé en chimie pharmaceutique durant 7 années avant de faire le programme d’agriculture générale au Collège MacDonald. J’ai donc fait le pont rapidement avec la chimie du sol et j’ai raffiné les méthodes semi-quantitatives de mesure des nitrates dans les sols et des tissus végétaux afin de comptabiliser le mieux possible les apports des engrais de ferme et des engrais minéraux azotés. Depuis 2023, je donne à l’ITAQ dans le cadre du PAD, deux cours d’une journée sur ce sujet. J’ai mené des projets en lien avec le cycle de l’azote portant notamment sur les populations de vers de terre en fonction des pratiques agricoles et sur les pertes de sol et de nitrates lors d’évènements pluviométriques majeurs.

Horticulture légumière et fruitière

Denis Giroux
Je suis agronome conseiller en horticulture pour le CET le Réseau de lutte intégrée Bellechasse et le club agro en horticulture, qui regroupent plus d’une trentaine de producteurs de petits fruits, légumes et pommes de terre sur près de 500 hectares dans les régions de Chaudière-Appalaches et de Québec. Mes fonctions dans le CET touchent principalement à la phytoprotection à différents essais et projets en liens avec la phytoprotection et à la réduction des pesticides. La réalisation de PAEF, les essais et projets sur la fertilisation des cultures, la conservation des sols et les engrais verts sont aussi faits dans le club agro. Depuis environ 10 ans, les aspects diagnostics de sol et les mesures pour améliorer les propriétés des sols (travail de sol, essais d’engrais verts) ont été priorisés. Le contrôle mécanique des mauvaises herbes occupe aussi une place importante dans mes tâches à effectuer; un modèle de tracteur maraîcher a été fabriqué en vue d’améliorer l’efficacité des outils de sarclage, d’améliorer la productivité du travail et de réduire l’utilisation des herbicides.

Nadia Surdek
À l’obtention de mon baccalauréat en sciences de l’agriculture de l’Université McGill, j’ai débuté ma carrière comme chargée de projet et assistante en enseignement de la botanique à l’Université McGill. Depuis 2002, je travaille exclusivement sur le terrain auprès des producteurs agricoles dans le domaine des services-conseils et depuis 2007, au sein du Groupe PleineTerre.  J’agis à titre de cheffe d’équipe pour le secteur maraîcher et fruitier, je coordonne l’équipe de professionnels et je veille à la qualité des services offerts dans ce secteur d’activité. J’ai une bonne expertise en phytoprotection et j’ai de l’expérience dans la majorité des cultures horticoles et aussi en terre organique et minérale. Je travaille aussi sur l’implantation de cultures intercalaires et de cultures de couverture et j’appuie les producteurs sur les aspects de fertilisation et d’irrigation. J’aime beaucoup créer des projets personnalisés selon les objectifs des entreprises agricoles. Depuis de nombreuses années, je collabore au Réseau d’avertissements phytosanitaires du MAPAQ pour plusieurs cultures et je participe à plusieurs comités techniques. Pour aider les producteurs et différents intervenants du milieu, j’ai aussi développé l’outil « Recueil de seuils d’intervention contre les insectes et maladies en cultures maraîchères », disponible gratuitement sur Agri-Réseau.

Horticulture légumière et fruitière biologique

Sophie Guimont
J’ai obtenu mon baccalauréat en agronomie à l’Université Laval en 2005. Je détiens également un diplôme technique en production horticole de l’ITA de Saint-Hyacinthe. Mon intérêt pour l’agriculture biologique m’a aussi amenée à suivre une formation de 2 ans spécifique à ce mode de production au Cégep de Victoriaville. J’ai été conseillère pendant 4 ans au sein du Club Agro-Protection des Laurentides auprès des producteurs des légumes et de petits fruits dans le secteur des Basses Laurentides. De 2008 à 2012, j’ai été agente de certification biologique auprès de l’organisme de certification Québec Vrai et inspectrice indépendante. Depuis 2012, j’offre des services conseils spécialisés en productions maraîchères biologiques. Soutenir et encourager l’accroissement de l’agriculture biologique est un mandat qui me tiens à cœur.  En 2013, j’ai joins le club Bio-Action, club partenaire du Groupe PleineTerre.

Anne Weill
J’ai travaillé dans les clubs agro-environnementaux de 1997 à 2010 en grandes cultures conventionnelles et biologiques et en maraîchage biologique. Par la suite j’ai travaillé au CETAB+ comme chargée de projets et titulaire de la Chaire de recherche en protection des cultures biologiques. Mon expertise est en sol, engrais verts et en agriculture biologique. J’ai donné de nombreuses formations aux agriculteurs et aux conseillers et écrit plusieurs documents sur les profils de sol, le sous-solage, le maraîchage biologique diversifié, la gestion de mauvaises herbes vivaces, et les engrais verts (je suis co-auteur dans le guide sur les engrais verts du CRAAQ qui vient d’être publié) ainsi que des chapitres dans d’autres documents sur les céréales ou le drainage. Je travaille actuellement à mon compte.

Irrigation

Daniel Bergeron
Je suis agronome spécialisé en irrigation et actuellement consultant dans ce domaine. Je détiens un baccalauréat en bio-agronomie et une maîtrise en sol et environnement de l’université Laval. Je conseille plusieurs entreprises horticoles pour leur permettre d’améliorer leur gestion de l’irrigation en évaluant la ressource eau (quantité et qualité) et en effectuant des analyses et recommandations qui ont trait au choix et à l’utilisation optimale des équipements et à la régie. J’ai travaillé au MAPAQ en tant qu’agronome spécialisé en horticulture et plus spécifiquement en irrigation des cultures. À ce chapitre, j’ai réalisé et participé à plusieurs projets de gestion et d’approvisionnement en eau d’irrigation.

Pommes de terre

Maxime Brière
J’ai grandi sur une ferme agricole en Mauricie spécialisée dans la production de pommes de terre pour le secteur du prépelage.  J’ai commencé mes apprentissages, dès mon plus jeune âge, grâce à la passion et au savoir transmis par mon père Yves ainsi que mon grand-père François.  Dès 2011, sous l’égide de l’agronome Jean-Pierre Veillette, j’ai appris les rouages de mon métier de conseiller dans la production des pommes de terre.  Depuis 2019, j’agis à titre de conseiller indépendant.  Je suis spécialisé dans le dépistage des ennemis des cultures.  Je collabore également à certains projets de recherche avec le CIEL de Lanaudière.  Je suis impliqué dans le comité organisateur du colloque pomme de terre.  Je collabore aussi à titre d’avertisseur pour le réseau d’avertissement phytosanitaire du MAPAQ dans la pomme de terre.  À mon tour et à ma façon, je souhaite désormais transmettre ma passion pour cette merveilleuse culture!

Viticulture et pomiculture

Gaëlle Dubé
Lors de mon séjour en France pour des études techniques en viticulture et œnologie, j’ai développé une passion pour la culture de la vigne. En 2007, je me suis lancée comme conseillère en viticulture à mon compte peu après la sortie de l’Université. Je suis activement impliquée dans le développement de cette industrie en pleine expansion par ma participation à différents comités techniques et par mon envie de contribuer au transfert de connaissance. J’accompagne les producteurs dès le début de leur projet d’implantation de vignoble jusqu’à la récolte, autant pour la production de raisin de cuve que de raisin de table, afin qu’ils obtiennent une récolte de qualité et en bonne quantité. La gestion technique (taille, gestion du feuillage, alimentation minérale, etc.) et phytosanitaire de la culture fait partie de mes principaux champs d’action. Je collabore à plusieurs projets de recherche dans le but d’améliorer les connaissances du milieu viticole québécois.

Isabelle Turcotte
Je suis conseillère spécialisée en viticulture et en pomiculture. À la suite de mon baccalauréat à l’Université Laval en 2006, j’ai travaillé au club en agroenvironnement Agropomme, le même club où j’ai fait mon stage professionnel l’année précédente. Ces deux années m’ont permis de faire mes bases en pomiculture et ma première expérience de conseillère viticole. J’avais déjà développé une expertise en viticulture de climat nordique en travaillant dans un vignoble québécois de 2000 à 2004. En 2007, je me suis lancée comme conseillère privée en viticulture et pomiculture. J’accompagne les producteurs dès le début de leur projet : de l’implantation jusqu’à la récolte, autant pour la production viticole que pomicole. La gestion technique (taille, gestion du feuillage, alimentation minérale, etc.) et l’accompagnement en gestion intégrée des ennemis de la culture font partie de mes principaux champs d’action. Je suis également formatrice à l’ITAQ pour la formation continue « Taille de la vigne » et à l’UQO pour la Certification universitaire de viticulture et œnologie en climat froid. Pour continuer à développer mon expertise et partager les connaissances, je suis activement impliquée dans ces deux cultures en participant à divers comités et à divers projets de recherche ou de rédaction.

Pour plus d’informations sur les services de mentorat, visitez le www.mentoratcsc.org.