
Le service de mentorat en gestion intégrée des ennemis des cultures (GIEC) est le premier des quatre services de mentorat créés par la Coordination services-conseils. Il a débuté en 2016, faisant suite au service d’appui et d’accompagnement en lutte intégrée pour les conseillers créé en 2012. Voilà donc que ce type de service existe pour les conseillers depuis plus de 10 ans.
De 2016 à 2023, 120 mentorés ont profité de ce service accompagnés par sept mentors : 5 spécialisés en grandes cultures et 2 en horticulture. Ces derniers ont couvert toutes les régions du Québec.
Voyez l’expertise détaillée des mentors.
Au cours des sept dernières années, les mentors ont réalisé 2 043 interventions auprès des mentorés offrant ainsi chacun en moyenne, 1 066 heures d’accompagnement à leurs mentorés!
Au fil du temps, le service de mentorat s’est bonifié de rencontres hebdomadaires, de formations et d’un groupe de discussion Facebook. Ainsi, 104 rencontres avec les mentorés ont été réalisées depuis 2016. Également, près de 5 000 messages, commentaires et réactions, et plus de 730 photos ont été partagés dans le groupe de discussion Facebook depuis sa création, en 2019.
Presque annuellement, des sondages de satisfaction sont réalisés auprès des mentorés. À la question « Recommanderiez-vous ce service à des collègues? », 100 % des mentorés ont répondu « oui » dans les 3 derniers questionnaires.
Voici quelques-uns des commentaires et suggestions de mentorés recueillis à la suite de ces sondages :
- J’adore le service. Excellent. Ça permet de développer notre expertise plus rapidement et avec plus de confiance.
- Ça a aidé à gérer mon stress sachant que je pouvais poser des questions à quelqu’un de plus expérimenté.
- Les mentors nous permettent de réfléchir à différentes alternatives et pas seulement de recevoir une réponse directe.
- Très utile comme service pour nous faire acquérir de nouvelles connaissances et les transmettre à nos producteurs.
- J’ai aimé que ma mentore soit disponible souvent, par téléphone courriel ou texto. Elle m’aidait beaucoup sur plusieurs sujets!
- J’ai aimé les rencontres du mardi matin, elles sont toujours très pertinentes, l’animation est excellente, cela a été très constructif.
- Les rencontres de conseillers et le groupe Facebook de vraies mines d’or d’informations.
- Le partage entre collègues, la disponibilité du mentor, de pouvoir échanger, partager, me rassurer.
- Je crois que le service devrait se poursuivre, car c’est rassurant d’avoir une personne « neutre » que l’on peut contacter en tout temps;
- Connaissances approfondies du mentor en matière de phytoprotection, il reste impératif, en tant que « généraliste » en la matière, de continuer à avoir accès à une personne de référence dans ce domaine qui reste vaste et spécialisé.
- J’aime le mentorat hebdomadaire (conférence Web) en début de saison, chaque saison étant unique ça permet de cerner les problématiques souvent communes et d’y associer des solutions.
Pour en savoir plus, accédez au site Web dédié.
Surveillez nos prochaines parutions pour connaître la suite de ce service.
Ce projet a été financé par l’entremise du Programme services-conseils, mis en œuvre en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, selon une entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.