Rencontre en fertilisation « L’azote de source organique dans les sols »

Êtes-vous capable de bien estimer la quantité d’azote de source organique qui sera libérée par le sol chez vos clients afin d’établir la juste recommandation? Pas facile, non?

Cette évaluation est et sera toujours un défi pour les producteurs agricoles et les conseillers compte tenu du comportement de l’azote dans le sol. Un défi impossible à relever avec un simple calcul mathématique. Seulement l’expérience, les connaissances du comportement de l’azote dans le sol et quelques outils peuvent aider à améliorer l’estimation. Venez améliorer vos connaissances et votre jugement agronomique sur l’élément fertilisant le plus coûteux et le plus important en production agricole.

L’activité de tiendra le 5 avril 2023, en webinaire.

Formateur : M. Martin Chantigny, Ph. D., chercheur scientifique, science du sol, biochimie du sol et des éléments nutritifs, Agriculture et Agroalimentaire Canada

L’activité est offerte dans le cadre d’une série de rencontres et discussions en fertilisation organisées par la Coordination services-conseils, en collaboration avec les Producteurs de grains du Québec, l’Université Laval, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Réseau végétal Québec et l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec.


Service de mentorat en gestion intégrée des ennemis des cultures : bilan

Mentorat GIEC

Le service de mentorat en gestion intégrée des ennemis des cultures (GIEC) est le premier des quatre services de mentorat créés par la Coordination services-conseils. Il a débuté en 2016, faisant suite au service d’appui et d’accompagnement en lutte intégrée pour les conseillers créé en 2012. Voilà donc que ce type de service existe pour les conseillers depuis plus de 10 ans.

De 2016 à 2023, 120 mentorés ont profité de ce service accompagnés par sept mentors : 5 spécialisés en grandes cultures et 2 en horticulture. Ces derniers ont couvert toutes les régions du Québec.

Voyez l’expertise détaillée des mentors.

Au cours des sept dernières années, les mentors ont réalisé 2 043 interventions auprès des mentorés offrant ainsi chacun en moyenne, 1 066 heures d’accompagnement à leurs mentorés! 

Au fil du temps, le service de mentorat s’est bonifié de rencontres hebdomadaires, de formations et d’un groupe de discussion Facebook. Ainsi, 104 rencontres avec les mentorés ont été réalisées depuis 2016. Également, près de 5 000 messages, commentaires et réactions, et plus de 730 photos ont été partagés dans le groupe de discussion Facebook depuis sa création, en 2019.   

Presque annuellement, des sondages de satisfaction sont réalisés auprès des mentorés. À la question « Recommanderiez-vous ce service à des collègues? », 100 % des mentorés ont répondu « oui » dans les 3 derniers questionnaires.

Voici quelques-uns des commentaires et suggestions de mentorés recueillis à la suite de ces sondages :  

  • J’adore le service. Excellent. Ça permet de développer notre expertise plus rapidement et avec plus de confiance.   
  • Ça a aidé à gérer mon stress sachant que je pouvais poser des questions à quelqu’un de plus expérimenté.   
  • Les mentors nous permettent de réfléchir à différentes alternatives et pas seulement de recevoir une réponse directe.   
  • Très utile comme service pour nous faire acquérir de nouvelles connaissances et les transmettre à nos producteurs.   
  • J’ai aimé que ma mentore soit disponible souvent, par téléphone courriel ou texto. Elle m’aidait beaucoup sur plusieurs sujets!    
  • J’ai aimé les rencontres du mardi matin, elles sont toujours très pertinentes, l’animation est excellente, cela a été très constructif.  
  • Les rencontres de conseillers et le groupe Facebook de vraies mines d’or d’informations.  
  • Le partage entre collègues, la disponibilité du mentor, de pouvoir échanger, partager, me rassurer.   
  • Je crois que le service devrait se poursuivre, car c’est rassurant d’avoir une personne « neutre » que l’on peut contacter en tout temps;   
  • Connaissances approfondies du mentor en matière de phytoprotection, il reste impératif, en tant que « généraliste » en la matière, de continuer à avoir accès à une personne de référence dans ce domaine qui reste vaste et spécialisé.   
  • J’aime le mentorat hebdomadaire (conférence Web) en début de saison, chaque saison étant unique ça permet de cerner les problématiques souvent communes et d’y associer des solutions.   

Pour en savoir plus, accédez au site Web dédié.  

Surveillez nos prochaines parutions pour connaître la suite de ce service.  

Ce projet a été financé par l’entremise du Programme services-conseils, mis en œuvre en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, selon une entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec. 

La CSC était présente

En tant que porteur d’un projet du Plan d’agriculture durable (PAD), en collaboration avec les Producteurs de grains du Québec, la Coordination services-conseils a participé à la rencontre du Comité de suivi et de concertation du PAD tenue le 24 mars dernier, à Drummondville.

Pour l’occasion, une cinquantaine d’acteurs du secteur agricole étaient rassemblés en plus de plusieurs représentants du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dont la sous-ministre adjointe, le directeur du développement régional ainsi que le directeur à l’appui de l’agriculture durable.

Cette rencontre a permis de soulever les bons coups réalisés dans la dernière année, de discuter des embûches rencontrées et permettra un meilleur maillage entre les projets en cours.

Bureaux fermés pour le congé pascal

L’équipe de la Coordination services-conseils prendra une pause à l’occasion du congé pascal. Nos bureaux seront fermés du 7 au 10 avril, inclusivement.

Nous serons de retour à notre horaire habituel le mardi 11 avril prochain.

Joyeuses Pâques!

Pourquoi et comment évaluer ses prairies au printemps

Le printemps est officiellement débuté! Bientôt, la neige aura disparu des champs et les plantes fourragères vont recommencer à pousser. C’est justement dès les premiers signes de croissance qu’il faut aller marcher les champs pour voir si des interventions sont nécessaires. Trois outils peuvent vous aider dans votre évaluation, soit :

L’arbre décisionnel et la vidéo vous sont proposés par Lactanet, le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. La fiche 1 a été réalisée dans le cadre du projet Réseau de vitrines de démonstration de la culture de la luzerne* coordonné par la Coordination services-conseils.

*Ce projet est financé par l’entremise du Programme Innov’Action agroalimentaire, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

Réseau sentinelle dans le blé de printemps 2023 : inscriptions en cours

Les Producteurs de grains du Québec (PGQ) recrutent en ce moment des producteurs et des agronomes/conseillers des clubs-conseils pour la mise en œuvre de leur projet sur la fertilisation azotée dans le blé. Ce dernier vise à réaliser un essai au champ pour promouvoir l’adoption des nouvelles grilles de fertilisation du blé, publiées par le MAPAQ en 2021.

Ça vous intéresse? Inscrivez-vous dès maintenant :

Le projet sur la fertilisation azotée dans le blé est coordonné par les PGQ, en collaboration avec  la Coordination services-conseils et le Centre de recherche sur les grains, dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan d’agriculture durable.

Pour en savoir plus

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.

Rencontres en fertilisation

La Coordination services-conseils, en collaboration avec les Producteurs de grains du Québec (PGQ), l’Université Laval, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), Réseau végétal Québec et l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ), vous propose une série de rencontres et discussions en fertilisation. Celles-ci seront offertes en mars et avril 2023, sous forme de webinaires.

Voici les thématiques et les nouvelles dates proposées :

  • L’azote de source organique, par Martin Chantigny, AAC (5 avril 2023)
  • Les analyses de sol : où sont les erreurs, par Lotfi Khiari, Université Laval, coanimé par Patricia Leduc, Agri Conseils Maska (reporté au 6 avril 2023)
  • Positionnement de l’engrais dans le sol : ajustement de semoir et d’épandeur d’engrais, par Vincent Lamarre, ITAQ La Pocatière (12 avril 2023)
  • L’azote : l’arrière-effet des fumiers, par Cindy Denoncourt, Université Laval (13 avril 2023)
  • Contraintes de salinité et de toxicité ammoniacale : notions de fertilisation, par Lotfi Khiari, Université Laval (reporté au 18 avril 2023)

Surveillez la section « Formations ». Les invitations et les liens d’inscription seront disponibles dès le 7 mars prochain.