Vitrines en santé et en conservation des sols : s’inspirer des meilleures approches en grandes cultures

Il existe au Québec un bassin de producteurs de grandes cultures qui mettent en place des pratiques et des approches qui ont fait leurs preuves dans la littérature scientifique : elles sont bénéfiques pour l’environnement et la santé des sols, et permettent d’accroître la résilience des entreprises ainsi que la protection des capacités de production à long terme.

Vitrine en santé et conservation des sols

Objectifs du projet

C’est dans le but de susciter l’intérêt pour ces pratiques et approches et de favoriser leur adoption chez un plus grand nombre d’agriculteurs québécois en grandes cultures qu’a été mis sur pied ce projet de vitrines technologiques par Équiterre, en collaboration avec la Coordination services-conseils.

Pour en connaître davantage sur le projet, consultez la page du projet solsensante.ca.

Cette page rassemble les outils et les ressources du projet :

  • des capsules vidéo* sur les entreprises participantes, présentant leurs bonnes pratiques, les avantages, les défis, les changements apportés, les ressources utilisées et comment ces pratiques ont créé une synergie ayant permis d’améliorer la santé de leurs sols;
  • des fiches d’entreprises évolutives au fil du temps, comprenant une description de l’entreprise, de ses bonnes pratiques, des photos, etc.;
  • des webinaires;
  • des liens vers des ressources pouvant soutenir les entreprises agricoles intéressées par les pratiques mises en démonstration.

*  En raison de la pandémie, les vitrines à la ferme ont été remplacées en 2020 et 2021 par des capsules vidéo. Dès que les consignes sanitaires le permettent, des vitrines seront organisées physiquement sur les entreprises.

Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du volet 2 du programme Prime-Vert.