Harmonisation des services-conseils en fertilisation : précisions importantes

11 juin 2025

Afin d’éviter le dédoublement entre les domaines technique et agroenvironnement, les services-conseils liés à la fertilisation des cultures sont exclusivement couverts dans le domaine agroenvironnement.

Dans cette optique, le descriptif des activités admissibles à l’action 061 a été bonifié pour refléter d’autres interventions en fertilisation, qu’elles soient correctives, préventives ou d’optimisation. Voici le nouveau libellé :

« Identification, prévention et/ou correction des carences et/ou des excès en éléments nutritifs (ex.: potassium, soufre, oligo-éléments) des cultures afin d’en améliorer leur santé et d’optimiser les apports en matières fertilisantes appliquées, tout en évitant les impacts négatifs pour l’environnement. »

Ce que cela signifie pour vous :

  • Toutes les interventions en fertilisation autrefois considérées dans le domaine technique doivent être inscrites sous l’action 061, même si elles visent des objectifs techniques (rendement, qualité, etc.). Ces interventions doivent être en cohérence avec les explications de cette action et donc répondre également à des objectifs agroenvironnementaux.
  • Cela permet une meilleure cohérence dans la reddition de comptes et une reconnaissance claire du rôle agroenvironnemental de ces pratiques.

Important

  • La rédaction du Plan agroenvironnemental de fertilisation (PAEF) demeure inadmissible dans le cadre des services-conseils financés. Elle ne peut donc pas être inscrite sous l’action 061 ou toute autre action admissible.
  • Pour les clients ne détenant pas de PAA, celui-ci peut être réalisé au cours de l’année financière, afin de permettre l’accès aux services-conseils en agroenvironnement. 

Pour plus de détails, veuillez consulter le Guide administratif du Programme services-conseils, à la section relative à l’action 061.

Pour toute question ou clarification, n’hésitez pas contacter votre Réseau.

Retour aux nouvelles