Jusqu’à 100 000 $ seront investis sur 3 ans pour assurer la pérennité des services-conseils en production bovine dans la province.
Avec le départ à la retraite éventuel de plusieurs conseillers et les changements récents au Programme services-conseils, la pérennité de l’offre de services-conseils en production bovine est incertaine. En effet, les réseaux Agriconseils ont constaté que l’offre de service est précaire, voire absente, dans plusieurs régions du Québec. C’est le cas notamment : en Abitibi-Témiscamingue, en Capitale-Nationale et Côte-Nord, en Chaudière-Appalaches, en Estrie, en Outaouais et au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Conscients de cette problématique, les réseaux Agriconseils, avec les partenaires du milieu, ont mis sur pied un projet de développement des services-conseils en production bovine en trois axes :
- Axe 1 – Former la relève des conseillers
- Axe 2 – Valider les besoins des producteurs
- Axe 3 – Faire connaître les services-conseils adaptés aux besoins des producteurs
Au courant du mois d’avril, tous les producteurs de bovins de boucherie seront consultés pour mieux connaître leurs besoins, leur utilisation et leur satisfaction envers les services-conseils en régie d’élevage. Surveillez les prochaines publications pour en savoir davantage.
Ce projet est une réalisation des réseaux Agriconseils en collaboration avec les partenaires suivants : le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, le Groupe Bovi-Expert, l’équipe du Programme d’analyse des troupeaux de bovins du Québec (PATBQ), la Coordination services-conseils et les Producteurs de bovins du Québec.
Pour plus d’information sur ce projet ou le Programme services-conseils, communiquez avec Martin Larivière, agronome et directeur, Réseau Agriconseils de la Chaudière-Appalaches : [email protected].
Ce projet est financé par l’entremise du Programme services-conseils, en vertu du Partenariat canadien pour une agriculture durable, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.
CATÉGORIESTECHNIQUE