Des services-conseils innovants pour les entreprises laitières québécoises
La Coordination services-conseils (CSC) a reçu un financement pour son projet intitulé « Développement de l’approche interprofessionnelle des services-conseils pour l’adaptation aux changements climatiques des entreprises laitières via un programme de formation et de coaching ».
Ce projet s’inscrit dans le programme d’appui à la lutte contre les changements climatiques dans le secteur bioalimentaire (PALCCB) et est mené en partenariat avec les Producteurs de lait du Québec (PLQ), Lactanet, le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ), ainsi qu’en collaboration avec le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).
- Une première au Québec : intégrer production laitière, agroenvironnement et gestion technico-économique.
- Le défi : face aux changements climatiques, les entreprises laitières ont besoin d’une approche holistique des services-conseils qui intègre simultanément les aspects techniques, environnementaux et économiques. Pour la première fois au Québec, nous développons une méthodologie interprofessionnelle complète.
Notre approche
- Collaboration interprofessionnelle
- Formation et coaching d’équipes interdisciplinaires composées de producteurs de lait, et de leurs conseillers en agroenvironnement, en gestion et en technique (production laitière).
- Études de cas terrain
- Suivi approfondi de 3 entreprises laitières ayant des projets d’adaptation aux changements climatiques (productivité, rentabilité, aménagements, investissements…) et pouvant faire face à des problématiques de stress thermique ou de gestion des fourrages. Chacune des entreprises fera partie d’une équipe interdisciplinaire et sera suivie pendant 14 mois.
- Focus technico-économique
- Développement d’outils d’aide à la décision intégrant explicitement les considérations économiques aux stratégies d’adaptation.
- Pérennisation de la méthodologie
- Formation de mentors et création d’un réseau d’experts pour garantir la durabilité de l’approche au-delà du projet.
Impacts attendus
*Cette cible pourra être atteinte par un élargissement gratuit des formations à toutes les personnes intéressées (producteurs et conseillers).
Calendrier du projet
- Automne 2025 : Formation sur la collaboration interprofessionnelle
- Hiver 2026 : Formations spécialisées – Modules sur les changements climatiques et les impacts technico-économiques
- 2025-2026 : Études de cas terrain – Accompagnement de 3 équipes interdisciplinaires (3 entreprises laitières avec leurs conseillers en agroenvironnement, en technique et en gestion) (14 mois)
- Fin 2026 : Évaluation et diffusion – Conférences, production de vidéos, articles et mise en ligne des outils développés
Outils
Informations
Communiquez avec Audrey Lebrun, de la CSC.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programme d’appui à la lutte contre les changements climatiques dans le secteur bioalimentaire, qui découle du Plan pour une économie verte 2030.