Projet Plan d’intervention phytosanitaire pour lutter contre l’amarante tuberculée
Le plan d’intervention phytosanitaire 2020-2024 a visé principalement à offrir, aux producteurs touchés par la présence d’amarante tuberculée (AT), un encadrement agronomique, assurant une réponse rapide et efficace contre cette mauvaise herbe envahissante.
L’encadrement de la ferme, réalisé par un agronome, a permis d’établir une stratégie de lutte sur l’entreprise en tenant compte des cultures et des différents moyens de contrôle disponibles sur l’entreprise. Un soutien a également été apporté au sujet des mesures de biosécurité à mettre en place sur l’entreprise afin d’éviter de disséminer l’AT.
Le Plan étant terminé, si vous suspectez la présence d’AT sur votre ferme, demandez de l’aide à votre conseiller agricole pour tout accompagnement dans le cadre du Programme services-conseils.
- Consultez le rapport final.
- Téléchargez la fiche-synthèse du rapport final.
- Voyez le Bilan du Plan d’intervention phytosanitaire 2020-2024 (bulletin RAP, juillet 2025).
Pour en savoir plus, visitez le www.amarantetuberculee.ca.
Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du volet 2 du programme Prime-Vert.