Résultats révélateurs sur la santé et sécurité en lien avec les pesticides dans le secteur des grains

Conférence sur la « Sensibilisation à la manipulation sécuritaire de pesticides dans le secteur des grains », présentée le 20 février 2025 par Audrey Lebrun de la Coordination services-conseils et Stéphane St-Pierre de l’UPA Saguenay-Lac-Saint-Jean

05 mars 2025

La Coordination services-conseils a récemment présenté les résultats de son projet « Sensibilisation à la manipulation sécuritaire de pesticides dans le secteur des grains » lors du Colloque de l’UPA sur les pesticides. L’événement s’est tenu les 19 et 20 février 2025, au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe. Cette initiative, menée dans le cadre du Plan d’agriculture durable 2020-2030 et du programme Prime-Vert, a permis de dresser un portrait complet des pratiques actuelles et d’identifier des pistes d’amélioration concrètes.

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

L’étude, qui a touché près de 936 personnes sensibilisées dont 467 producteurs, a révélé des résultats préoccupants :

  • 84 % de non-conformité lors de l’application des mélanges de pesticides (c’est-à-dire que 84 % des producteurs ne se protègent pas ou pas assez pour éviter des risques de contamination)
  • 79 % de non-conformité lors de la manipulation des semences traitées
  • 93 % des producteurs ne protègent pas adéquatement leur tête, et 85 % ne protègent pas adéquatement leur corps
  • 52 % n’ont jamais effectué d’essai d’ajustement pour leur appareil de protection respiratoire
  • 92 % des producteurs conservent leurs cartouches d’appareil de protection respiratoire plus longtemps que la durée recommandée pour une protection optimale (8 h max)

Cependant, des pratiques positives ont été observées :

  • 59 % des producteurs protègent adéquatement leurs mains
  • 45 % éliminent adéquatement les équipements de protection individuelle (EPI) jetables
  • 43 % entreposent leurs EPI dans un endroit propre et dédié

Un projet d’envergure pour le secteur

Ce travail de terrain considérable a permis de réaliser 99 diagnostics EPI et d’organiser 20 journées d’information. En parallèle, 160 conseillers ont été formés pour devenir des relais d’information efficaces auprès des producteurs.

Vers des pratiques plus sécuritaires

Le projet a permis de développer une approche complète comprenant : formation continue, accompagnement personnalisé, outils de communication adaptés (vidéos, infographies) et distribution de kits EPI. Ces résultats constituent une base solide pour poursuivre les efforts collectifs de sensibilisation et d’amélioration des pratiques.

Accédez à la présentation complète pour découvrir l’ensemble des résultats et les recommandations qui en découlent.

Pour plus d’informations : Audrey Lebrun, CSC

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.

Retour aux nouvelles