Portrait d’un mentor : Maxime Brière, agr.

10 octobre 2025

Originaire de la Mauricie, Maxime Brière a grandi sur une ferme agricole spécialisée dans la production de pommes de terre destinées au secteur du prépelage. Très tôt, il a été plongé dans le monde agricole, guidé par la passion et le savoir-faire transmis par son père, Yves, et son grand-père, François.

C’est en 2011, sous la tutelle de l’agronome Jean-Pierre Veillette, que Maxime amorce son parcours professionnel dans le domaine-conseil, se spécialisant dans la culture de la pomme de terre. Depuis 2019, il exerce comme conseiller indépendant, avec une expertise reconnue en dépistage des ennemis des cultures.

Engagé dans le développement et le partage des connaissances, Maxime collabore à divers projets de recherche avec le CIEL de Lanaudière. Il est aussi membre du comité pomme de terre du CRAAQ, en plus de jouer un rôle actif au sein du comité organisateur du Colloque pomme de terre. Il agit également à titre d’avertisseur pour le Réseau d’avertissements phytosanitaires du MAPAQ, contribuant à la vigilance phytosanitaire dans la culture de la pomme de terre.

Aujourd’hui, Maxime souhaite transmettre sa passion pour cette merveilleuse culture.

M. Brière est mentor dans le cadre du projet de mentorat en horticulture maraîchère et fruitière.

Profitez de ses services! C’est un mentor expérimenté, il saura vous aider à acquérir de nouvelles connaissances dans ce domaine. Des visites au champ, des formations, des ateliers d’échange sont prévus dans le cadre de son accompagnement.

Les places sont limitées, inscrivez-vous rapidement!

Ce projet est financé par l’entremise du Programme services-conseils, en vertu du Partenariat canadien pour une agriculture durable, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

Retour aux nouvelles