Formation sur le diagnostic de l’état de la santé des sols : visite terrain (les inscriptions sont débutées)

Crédit : Anne Weill

03 septembre 2025

Participez à une activité terrain en compagnie de deux spécialistes du Québec et perfectionnez votre expertise en diagnostic agronomique à partir de profils de sol. Dans le cadre du projet de formation sur le diagnostic de l’état de la santé des sols, et à la suite des formations théoriques des 10 et 16 juillet 2025, quatre activités au champ sont prévues à l’automne :

Pour chaque activité, 2 à 3 profils de sols seront réalisés, accompagnés de la description et du diagnostic de deux spécialistes des profils de sols au Québec :

Catherine Bossé, agr., chargée de projet en pédologie (IRDA)

Catherine Bossé cumule plus de 15 ans d’expérience en pédologie. Elle a travaillé à Agriculture et Agroalimentaire Canada et dans un club-conseil, participant à divers projets de recherche agricole. Elle a offert plusieurs formations afin de vulgariser les profils pédologiques. Avec son équipe, elle a développé des outils pour faciliter le travail des conseillers, dont les fiches synthèses des séries de sols.

Crédit : IRDA

Anne Weill, agr., Ph. D., conseillère en agroenvironnement, experte en agriculture biologique et en santé des sols

Anne Weill a œuvré dans plusieurs clubs-conseils, au CETAB+, et dirigé la Chaire de recherche en protection des cultures biologiques. Elle a formé producteurs et conseillers, et a rédigé des documents de référence, dont Les profils de sol agronomiques : un outil de diagnostic de l’état des sols.

Crédit : Ghislain Jutras

Au programme :

  • Visite du champ
  • Réalisation de 2 à 3 profils de sols
  • Diagnostic de chaque profil
  • Diagnostic global de l’entreprise agricole

Notez que ces activités s’adressent à tous les conseillers.

  • Inscrivez-vous en ligne dès maintenant!
  • Une réduction est offerte aux mentorés en fertilisation. Pour vous y inscrire, cliquez ici.
  • Obtenez plus d’informations en visitant la page du projet.

Ce projet est financé par l’entremise du Programme services-conseils, en vertu du Partenariat canadien pour une agriculture durable, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.