Formation terrain sur la santé des sols : il est encore temps de vous inscrire!

Crédit : Michel Dupuis, CSC

01 octobre 2025

Vous avez assisté aux formations théoriques des 10 et 16 juillet 2025? Il est maintenant temps de mettre vos apprentissages en pratique cet automne!

Ne manquez pas l’occasion de participer à l’une des activités terrain offertes dans le cadre du projet de formation sur le diagnostic de l’état de la santé des sols. Accompagné de deux spécialistes du Québec, vous pourrez approfondir vos compétences en diagnostic agronomique à partir de profils de sol observés sur le terrain.

Quatre visites au champ sont prévues :

Pour chaque activité, 2 à 3 profils de sols seront réalisés, accompagnés de la description et du diagnostic de deux expertes :

Catherine Bossé, agr., chargée de projet en pédologie (IRDA)

Catherine Bossé cumule plus de 15 ans d’expérience en pédologie. Elle a travaillé à Agriculture et Agroalimentaire Canada et dans un club-conseil, participant à divers projets de recherche agricole. Elle a offert plusieurs formations afin de vulgariser les profils pédologiques. Avec son équipe, elle a développé des outils pour faciliter le travail des conseillers, dont les fiches synthèses des séries de sols.

Crédit : IRDA

Anne Weill, agr., Ph. D., conseillère en agroenvironnement, experte en agriculture biologique et en santé des sols

Anne Weill a œuvré dans plusieurs clubs-conseils, au CETAB+, et dirigé la Chaire de recherche en protection des cultures biologiques. Elle a formé producteurs et conseillers, et a rédigé des documents de référence, dont Les profils de sol agronomiques : un outil de diagnostic de l’état des sols.

Crédit : Ghislain Jutras

Au programme :

  • Visite du champ
  • Réalisation de 2 à 3 profils de sols
  • Diagnostic de chaque profil
  • Diagnostic global de l’entreprise agricole

Notez que ces activités s’adressent à tous les conseillers. Ne manquez pas cette occasion de perfectionner votre expertise!

Les places sont limitées. Inscrivez-vous en ligne dès maintenant!

  • Aucun prérequis nécessaire.
  • Une réduction est offerte aux mentorés en fertilisation. Pour vous y inscrire, cliquez ici.
  • Obtenez plus d’informations en visitant la page du projet.

Ce projet est financé par l’entremise du Programme services-conseils, en vertu du Partenariat canadien pour une agriculture durable, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.