Formation « Approche-client » au Sénégal

13 décembre 2023

Sur la photo : Participants et formateurs à la formation « Approche-client » dont Mélanie Morel (UPA DI) et Michel Dupuis (CSC), les 26 et 27 octobre 2023, à Mékhé (Sénégal) | Crédit photo : inconnu

Reconnue pour son expertise en formation « Approche-client », la Coordination services-conseils (CSC) a été mandatée par l’UPA Développement international (DI) afin d’offrir une formation à 36 conseillers et membres de comités aviseurs de clubs-conseils au Sénégal. L’objectif était d’améliorer la compréhension des participants sur l’approche-client et sur la communication efficace dans le contexte des services-conseils.

L’activité s’est tenue du 22 octobre au 3 novembre dernier dans le cadre du projet Dekkal Suuf (Donner une nouvelle vie à la terre). Cette initiative de l’UPA DI, s’étalant sur trois ans, vise à renforcer les capacités des acteurs locaux dans la gestion durable des sols.

Les séances, organisées sur quatre rencontres de deux jours chacune et dispensées dans quatre localités du Sénégal, ont couvert les thèmes suivants : les profils de personnalité, le système SONCAS, les questionnements, le langage non verbal, l’écoute active et la reformulation. Les formations ont été dispensées en français par Michel Dupuis, chargé de projet en agroenvironnement à la CSC, qui a pu bénéficier du support d’un excellent collaborateur sénégalais, Ousseynou Ka, agissant en tant que facilitateur pour le Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux.

Dans l’évaluation post-formation, les participants ont exprimé un haut niveau de satisfaction et ont émis des suggestions. Ils ont entre autres réclamé davantage de sessions de formation, des ateliers similaires et ont encouragé la multiplication de telles initiatives. Les besoins identifiés par l’évaluation ont été positivement notés avec des scores élevés attribués à la participation, à l’implication, à la contribution, à la qualité du présentateur et du contenu. L’appréciation globale a été évaluée à 94 %.

La CSC continuera d’offrir la formation « Approche-client » aux conseillers en agroenvironnement dans les années à venir. Ces activités de formation sont jugées concluantes pour améliorer les relations entre les conseillers et les producteurs, facilitant ainsi leur travail. Les résultats témoignent du succès habituel de cette initiative et soulignent l’importance de répondre aux besoins exprimés par les participants pour enrichir davantage ces programmes de formation. Demeurez à l’affût des prochaines annonces à cet effet!