Crédit : PLQ

Impacts et accompagnement des fermes laitières

En collaboration avec la Coordination services-conseils (CSC), les réseaux Agriconseils et Lactanet, les Producteurs de lait du Québec (PLQ) bénéficient du soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre d’un projet qui vise à accompagner les producteurs laitiers pour s’adapter aux exigences en matière de liberté de mouvement.

Pourquoi ce projet?

Les nouvelles exigences du Code de pratiques prévoient notamment :

  • À compter du 1er avril 2027 : les vaches ne pourront plus être attachées continuellement durant tout leur cycle de production;
  • À compter du 1er avril 2029 : les vaches devront vêler dans des enclos de vêlage sans attache;
  • À compter du 1er avril 2031 : les veaux devront être logés en paire ou en groupe avant l’âge de 4 semaines.

Chaque ferme ayant une réalité différente, plusieurs producteurs devront évaluer différentes solutions techniques, organisationnelles et financières afin de planifier leur mise aux normes.

Un accompagnement concret pour les producteurs

Le projet permettra d’accompagner environ 500 fermes laitières du Québec grâce à des conseillers spécialement formés et habilités.
 
L’accompagnement comprend :

  • Une visite de ferme et un portrait des installations;
  • L’identification de scénarios de mise aux normes adaptés à chaque entreprise;
  • Une évaluation des impacts techniques, économiques, environnementaux, humains et sur le bien-être animal;
  • Une orientation vers les ressources et services-conseils appropriés pour la suite des démarches.

Aide financière

L’accompagnement (visite, portrait et scénarios) représente une valeur totale de 2 250 $. Le projet finance 85 % du coût, soit jusqu’à 1 913 $ d’aide financière. Le reste est à la charge du producteur.

Lien avec proAction

Le portrait des installations et les scénarios proposés pourront servir de preuve de démarche dans le cadre du programme proAction.

Lien avec le Programme services-conseils (PSC)

Le projet est complémentaire au PSC. À la fin de l’accompagnement, les producteurs sont orientés vers les services-conseils spécialisés pouvant être financés par le PSC lorsque nécessaire.

Comment référer un producteur?

Vous êtes :

  • Conseiller agricole;
  • Représentant du MAPAQ;
  • Agent de validation proAction;
  • Vétérinaire;
  • Autre intervenant du milieu agricole?

Et vous connaissez un producteur qui souhaite obtenir de l’information sur le projet? Vous pouvez le rediriger vers le réseau Agriconseils de sa région.

Le Réseau pourra répondre aux questions du producteur mais aussi l’aider dans le remplissage du questionnaire d’inscription s’il le souhaite.

Les étapes de l’accompagnement

  1. Premier contact : Le producteur obtient de l’information auprès d’un partenaire ou directement auprès de son réseau Agriconseils régional.
  2. Questionnaire d’inscription : Le producteur complète le questionnaire en ligne (seul ou avec une aide) afin de permettre l’analyse préliminaire de son dossier.
  3. Priorisation et assignation : La CSC analyse les demandes reçues, priorise les dossiers selon des critères définis et assigne un conseiller habilité.
  4. Visite de ferme et portrait des installations : Le conseiller rencontre le producteur sur sa ferme afin d’évaluer les installations actuelles et les possibilités de mise aux normes.
  5. Analyse et scénarios de mise aux normes : Le conseiller élabore un ou plusieurs scénarios adaptés à la réalité de l’entreprise. Au besoin, il peut consulter une cellule multidisciplinaire d’experts en bien-être animal, gestion, agroenvironnement, ingénierie agricole, santé animale et en gestion du changement.
  6. Présentation du rapport : Le conseiller présente le rapport au producteur avec les scénarios, leurs avantages, leurs impacts et les étapes à considérer pour la suite.
  7. Orientation vers les ressources spécialisées : Selon le scénario retenu, le producteur est orienté vers les ressources spécialisées notamment via le PSC et le Programme intégré de santé animale du Québec (PISAQ).

Documents utiles

Contacts principaux

  • Pour référer un producteur : communiquez avec le réseau Agriconseils de votre région.
  • Pour toute question sur le projet et son fonctionnement : communiquez avec Audrey Lebrun.