La survie hivernale de la luzerne demeure un enjeu clé pour de nombreux producteurs. Pour appuyer vos conseils terrain en cette période hivernale, deux fiches techniques sont disponibles :
- Identifier les facteurs de mortalité hivernale
Elle vous aide à comprendre les facteurs climatiques et de gestion qui influencent la perte de plants durant l’hiver – par exemple l’impact des redoux fréquents, de l’absence de couverture protectrice et des cycles gel-dégel. Cette fiche offre des clés visuelles et des repères concrets pour anticiper les risques dans différentes régions du Québec. - Estimer le risque de mortalité d’une luzernière
Elle propose un outil d’autodiagnostic de risque en attribuant des points à plusieurs facteurs (âge de la luzernière, drainage du sol, pH, réserves racinaires, fauche automnale, etc.) afin d’estimer le niveau de risque de mortalité hivernale. C’est un guide pratique pour structurer vos discussions terrain avec les producteurs.
Ce projet a été financé par l’entremise du Programme Innov’Action agroalimentaire, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.