La CSC était présente

Le 16 janvier dernier, la Coordination services-conseils (CSC) a présenté la section « Amélioration du rendement d’un fourrage de qualité » d’un atelier de formation pour les conseillers, dans le cadre du projet « Durable et rentable, de la prairie à l’étable! ». L’activité a eu lieu en mode hybride, soit en webinaire et en présentiel à la Maison de l’UPA de Longueuil.

Les participants formés lors de cette journée partageront leur savoir avec les producteurs laitiers présents en salle lors d’une tournée provinciale qui se déroulera de février à mai 2024.

La CSC est fier partenaire de cette formation organisée par Les Producteurs de lait du Québec, en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada et Lactanet.

Passez le mot à vos producteurs! Ils peuvent s’inscrire via la page « MonSite » de Lactanet ou appelez leur service à la clientèle.

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.

Coffre à outils sur l’utilisation sécuritaire de pesticides dans le milieu agricole

Faut-il vraiment se protéger lors de l’utilisation de pesticides? Si oui, à quels moments et pourquoi? Quels équipements de protection individuelle (EPI) choisir? Ces questions reviennent souvent et les réponses sont essentielles à fournir aux intervenants du milieu agricole et aux producteurs.

La Coordination services-conseils, en étroite collaboration avec les Producteurs de grains du Québec, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, Institut national de santé publique du Québec, l’Union des producteurs agricoles et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, propose un coffre à outils avec notamment :

  • Une infographie sur l’utilisation des pesticides et les étapes à risques dans le milieu agricole;
  • Un pense-bête sur les zones d’exposition aux pesticides et la gradation d’EPI à privilégier;
  • Une liste de 43 conseillers préventionnistes et conseillers agricoles formés sur le sujet.

Accédez au coffre.

Pour toute information supplémentaire, veuillez communiquer avec Audrey Lebrun au 450 679-0540, poste 8707 ou à alebrun@coordination-sc.org.

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.

La CSC et l’UPA travaillent en collaboration dans le cadre du PAD

Dans le cadre du Plan d’agriculture durable (PAD), trois formations courtes, concrètes et flexibles sont offertes par l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour aider les producteurs à rendre leur entreprise agricole plus résiliente! Les objectifs poursuivis sont de réduire l’usage des herbicides, améliorer la santé et la conservation de vos sols, et favoriser la biodiversité.

Renseignez-vous sur les formations et les possibilités d’accompagnement. Cliquez ici.

En parallèle, et toujours dans le cadre du PAD, la Coordination services-conseils (CSC) coordonne le projet Réseau de porte-paroles démontrant les pratiques visant la diminution des risques et de l’usage des pesticides dans le secteur des grains, grâce auquel 200 diagnostics EPI seront réalisés chez autant de producteurs de grains. Les diagnostics seront proposés en continuité avec la formation actuellement disponible en ligne « Faites comme Julien, réduisez l’usage des herbicides », élaborée par AGRIcarrières et l’UPA, en vue du même objectif. Pour la compléter, un événement en personne, rassemblant des experts, des intervenants et des producteurs agricoles aura lieu le 16 janvier 2024. Inscrivez-vous maintenant!

  • Apprenez-en plus sur le projet coordonné par la CSC et notamment sur les diagnostics EPI. Cliquez ici.
  • Apprenez-en plus sur les formations et la campagne de sensibilisation de l’UPA. Cliquez ici.

 

 

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.

Activité « Combiner désherbage mécanique aux herbicides : un atout en grandes cultures »

Les techniques de désherbage mécanique ont prouvé leur efficacité à réduire et contrôler les mauvaises herbes. Aujourd’hui davantage utilisées en production biologique, on peut constater un regain d’intérêt pour ces techniques en production conventionnelle, notamment par leur combinaison avec des herbicides. Venez voir une démonstration sur la Ferme Bœufs des Patriotes inc., accompagnée par le Club Agri-Action de la Montérégie. L’activité est gratuite et aura lieu le jeudi 6 juillet 2023, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Organisée par le CETAB+ en partenariat avec les Producteurs de grains du Québec et la Coordination services-conseils, l’activité a un double objectif :

  • Montrer les outils de désherbage mécanique dans le soya;
  • Faire une démonstration d’équipements de protection individuelle pour une utilisation sécuritaire d’herbicides.
De plus, une clinique d’ajustement se déroulera en compagnie de Jean-Pierre Hivon et de Murielle Bournival, du CETAB+.

Inscrivez-vous d’ici le 3 juillet prochain. Vous trouverez tous les détails dans l’invitation.

 

Pesticides dans le milieu agricole : étapes à risque, zones d’exposition et EPI – 2 nouveaux outils en ligne

Faut-il vraiment se protéger lors de l’utilisation de pesticides? Si oui, à quels moments et pourquoi? Quels équipements de protection individuelle (EPI) choisir? Ces questions reviennent souvent et les réponses sont essentielles à fournir aux intervenants du milieu agricole et aux producteurs.

La Coordination services-conseils, en étroite collaboration avec les Producteurs de grains du Québec, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, l’Institut national de santé publique du Québec, l’Union des producteurs agricoles et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, propose 2 nouveaux outils pour aborder ces problématiques :

  • Une infographie sur l’utilisation des pesticides et les étapes à risques dans le milieu agricole;
  • Un pense-bête sur les zones d’exposition aux pesticides et la gradation d’EPI privilégier.

Ces documents sont regroupés dans un coffre à outils disponible sur ce lien.

Par ailleurs, 27 conseillers préventionnistes et conseillers agricoles ont été formés en mars dernier afin de pouvoir réaliser des diagnostics EPI auprès de producteurs de grains ou des ateliers de sensibilisation sur le sujet. Équipés d’un kit EPI, ils pourront proposer des interventions dans leur région afin de sensibiliser les intervenants en milieu agricole et les producteurs directement.

Vous êtes intéressé à :

  • Aborder les EPI lors de journées à la ferme, conférences ou tout autre évènement pertinent;
  • Participer à une nouvelle session de formation sur les EPI?

Veuillez communiquer avec Audrey Lebrun au 450 679-0540, poste 8707 ou à alebrun@coordination-sc.org.

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.