Cela fera bientôt 4 ans que le Plan d’intervention phytosanitaire pour lutter contre l’amarante tuberculée (AT) a démarré à l’échelle provinciale. Comme nous sommes dans la dernière année du Plan, nous désirons rappeler aux conseillers ayant inscrit leurs producteurs qu’ils ont jusqu’au 31 janvier 2024 pour envoyer à la Coordination services-conseils tous les documents et justificatifs requis pour obtenir l’aide financière liée au Plan.
Quelques chiffres clés du Plan depuis 2020 :
- 50 entreprises ont été inscrites et ont dépisté de l’AT dans leurs champs.
- Plus de 1 244 ha ont été déclarés comme infestés.
- 35,5 ha sont infestés en moyenne par entreprise cas avec une variabilité de 1 ha à 180 ha.
- Une infestation moyenne pour l’ensemble des cas (2,5 sur 4) mais avec des degrés très variables (de 1 à 4) en fonction des fermes mais aussi des champs au sein d’une même ferme.
- Les cultures infestées sont le soya et le maïs principalement.
- Les rotations sont présentes dans 2/3 des cas :
-
- Si aucune rotation n’est effectuée, on constate un degré d’infestation de 3 à 4 dans 50 % des cas.
- Si une rotation est effectuée, le degré d’infestation 4 est 2 fois moins élevé.
- En termes de moyens de lutte, plus de 70 % des cas proposent de l’arrachage ou du désherbage mécanique couplé associé à de l’arrachage. Viennent ensuite en plus faible proportion : le désherbage chimique couplé à l’arrachage ou les autres combinaisons de plusieurs stratégies. Une aide systématique de 300 $ est octroyée pour les mesures de biosécurité pour chaque entreprise.
Trouvez plus d’informations au www.amarantetuberculee.ca.
Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du volet 2 du programme Prime-Vert.