La Coordination services-conseils vous rappelle que Solstice, le nouvel outil Web de réalisation des PAA, est disponible depuis le 13 mai dernier.
Dès la configuration de votre organisation, vous pourrez réaliser vos premiers PAA 2019-2020 dans Solstice. Solstice est développé sous forme d’application Web. Ceci confère l’avantage, pour les utilisateurs, de ne plus avoir à gérer de mises à jour, ni d’installations locales. De plus, chaque dispensateur possédera une base de données distincte et pourra personnaliser plusieurs paramètres. Cette flexibilité nécessite une configuration de départ qui devra être réalisée par une personne responsable de la gestion de Solstice dans chacune des organisations.
Configuration
Vous pouvez débuter la configuration dès maintenant ou plus tard selon vos disponibilités. Voici les étapes à respecter :
- Identifier au sein de votre organisation, une personne qui sera en charge de créer la base de données, et l’ensemble des utilisateurs, ainsi que de définir leurs droits dans Solstice. Important : cette personne doit être habilitée à accepter les conditions d’utilisation au nom de votre organisation.
- Cette dernière devra visiter la page Web de Solstice (solstice.coordination-sc.org) et suivre les instructions afin de demander la création de votre base de données.
- Une fois la confirmation de la création de la base de données obtenue, cette personne sera invitée à l’une des séances de formation portant sur la configuration de Solstice, offerte gratuitement par la CSC, pour apprendre comment paramétrer votre organisation.
- La personne responsable pourra par la suite configurer les utilisateurs ainsi que leurs droits.
- À ce moment, les autres utilisateurs auront accès à Solstice et pourront s’inscrire gratuitement, s’ils le désirent, à l’une des séances de formation de la CSC sur l’utilisation de Solstice.
La version 1 de Solstice permettra de paramétrer votre organisation, votre clientèle, vos employés et de compléter des PAA. Dans les semaines qui suivront, des mises à jour seront effectuées afin d’introduire la vérification de la conformité des PAA et la possibilité d’imprimer les PAA complétés. Par la suite, d’autres améliorations permettront de compléter le livrable exigé par les réseaux Agriconseils pour le financement des services-conseils en agroenvironnement.
Gestion du temps
Pour ce qui est de la gestion du temps, nous vous recommandons de continuer à utiliser Profil jusqu’à ce que Solstice incorpore ce module, ce qui devrait se faire à l’automne 2019. À ce moment, la CSC vous proposera aussi un outil permettant de transférer l’information concernant la gestion du temps de Profil vers Solstice.
Débuter à votre rythme
Nous savons que les dispensateurs en agroenvironnement sont très occupés à cette période de l’année. C’est pourquoi, l’équipe de la CSC a prévu soutenir activement la transition de Profil vers Solstice en s’adaptant au rythme de chacune des organisations. Autrement dit, nous vous invitons à débuter la configuration de Solstice lorsque vous serez prêt à le faire et nous vous offrirons un accompagnement à ce moment.
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute aide ou demande de précision concernant certaines particularités de votre organisation afin d’optimiser la transition vers Solstice. C’est avec plaisir que nous vous accompagnerons le plus efficacement possible dans le déploiement de Solstice.
Questions ou informations :
M. Sasha Bouchard
T. 450 679-0540, poste 8623