Formation « Durable et rentable, de la prairie à l’étable! »

La Coordination services-conseils est fier partenaire de la formation « Durable et rentable, de la prairie à l’étable! », organisée par Les Producteurs de lait du Québec, en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada et Lactanet. Elle s’adresse aux producteurs de lait souhaitant augmenter leurs rendements et améliorer la qualité de leurs fourrages.

La formation se déroulera en deux parties, soit :

  • En webinaire, le 10 janvier 2024, 10 h à 11 h (disponible en rediffusion)
  • En salle, de février à mai 2024 selon les régions (calendrier à venir)

Passez le mot à vos producteurs! Ils peuvent s’inscrire via la page « MonSite » de Lactanet ou appelez leur service à la clientèle.

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.

Offre d’emploi : la CSC a besoin de vos talents!

Serez-vous notre prochain conseiller en développement organisationnel?

La mission de la Coordination services-conseils (CSC) est de favoriser la rentabilité des exploitations agricoles du Québec en coordonnant et en optimisant auprès des partenaires, des clients et des conseillers, l’usage accru et la dispensation efficiente de services-conseils innovants et performants en agroenvironnement, gestion et techniques de production.

La CSC soutient les réseaux Agriconseils dans leur mission de guichet unique régional de services-conseils aux entreprises agricoles et agroalimentaires. Elle développe des outils collectifs pour les réseaux Agriconseils et les dispensateurs de services-conseils.

Description sommaire du poste

Pourquoi choisir la Coordination services-conseils? Pour s’offrir une expérience employée comprenant :

  • Une rémunération globale concurrentielle incluant un régime de retraite et un programme d’assurance collectives;
  • Des mesures facilitant la conciliation travail-vie personnelle, dont l’ouverture prochaine d’un CPE sur place, une banque de congés divers;
  • Un programme de développement professionnel et de formation;
  • Des pratiques basées sur le bien-être (activités sociales, sportives, programme d’aide aux employés).

En plus de tout ça, nous vous offrons un poste permanent à temps plein (35 heures par semaine) avec la possibilité de travailler en mode hybride. Nos bureaux sont situés à Longueuil avec un accès facile pour le transport en commun. N’hésitez plus et venez rejoindre notre équipe!

Votre rôle
Relevant de la directrice générale, vous réaliserez principalement des mandats liés à l’accompagnement des réseaux Agriconseils notamment en analysant et en identifiant les besoins des employés et des administrateurs des réseaux et en collaborant au développement de divers outils et de contenus de formations. Concrètement, vous aiderez à traiter, analyser et vulgariser diverses informations dont celles issues du Programme services-conseils. Vous serez appelé à soutenir la comptabilité des 13 réseaux : correction de saisies de contrats et fermeture d’année financière.

Vous assurerez également la coordination de rencontres de comités et superviserez la réalisation des différents livrables en rédigeant des rapports ou tout autre document faisant partie de votre champ d’expertise. Vous aurez aussi le mandat de proposer une charte de comptes et de contribuer à la tenue de livres de la CSC. Enfin, vous serez invité à collaborer à la promotion et à la diffusion de l’information.

Exigences et habiletés recherchées

Votre profil

  • Baccalauréat ou l’équivalent en agronomie ou dans un domaine lié à l’administration ou au développement organisationnel;
  • Sept (7) années d’expérience pertinente, notamment en gestion et administration;
  • Membre de l’Ordre des agronomes du Québec, un atout;
  • Maîtrise de la suite Office et SharePoint;
  • Aptitudes solides dans le domaine de la comptabilité;
  • Capacité à travailler sous pression;
  • Excellent esprit d’analyse, de synthèse et de vulgarisation;
  • Maîtrise du français écrit et parlé;
  • Excellente connaissance de l’anglais écrit et parlé;
  • Fortes habilités pour les relations interpersonnelles;
  • Sens de l’initiative et de la débrouillardise;
  • Capacité d’autonomie dans l’organisation et la planification du travail;
  • Bonne capacité de communication orale et écrite et facilité à travailler en équipe;
  • Flexibilité et disponibilité pour de courts déplacements occasionnels à l’intérieur du Québec.

Classe salariale : 7 (non-syndiqué)

Veuillez noter que le processus de sélection comprendra un (ou des) test(s) en complément de l’entrevue.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 8 décembre 2023 pour déposer leur curriculum vitae en ligne sur le site https://www.upa.qc.ca/fr/offres/

La Coordination services-conseils appuie la diversité, l’équité et l’inclusion et vise à créer un milieu de travail accessible, en assurant l’égalité à l’emploi. Nous encourageons les candidatures les plus diverses afin de pouvoir nous doter de talents variés grâce à des équipes représentatives de nos membres et des communautés que la Coordination services-conseils dessert.

Nous offrons des chances d’emploi égales à tous.

Téléchargez l’offre d’emploi.

Coffre à outils sur l’utilisation sécuritaire de pesticides dans le milieu agricole

Faut-il vraiment se protéger lors de l’utilisation de pesticides? Si oui, à quels moments et pourquoi? Quels équipements de protection individuelle (EPI) choisir? Ces questions reviennent souvent et les réponses sont essentielles à fournir aux intervenants du milieu agricole et aux producteurs.

La Coordination services-conseils, en étroite collaboration avec les Producteurs de grains du Québec, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, Institut national de santé publique du Québec, l’Union des producteurs agricoles et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, propose un coffre à outils avec notamment :

  • Une infographie sur l’utilisation des pesticides et les étapes à risques dans le milieu agricole;
  • Un pense-bête sur les zones d’exposition aux pesticides et la gradation d’EPI à privilégier;
  • Une liste de 43 conseillers préventionnistes et conseillers agricoles formés sur le sujet.

Accédez au coffre.

Pour toute information supplémentaire, veuillez communiquer avec Audrey Lebrun au 450 679-0540, poste 8707 ou à alebrun@coordination-sc.org.

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.

La CSC et l’UPA travaillent en collaboration dans le cadre du PAD

Dans le cadre du Plan d’agriculture durable (PAD), trois formations courtes, concrètes et flexibles sont offertes par l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour aider les producteurs à rendre leur entreprise agricole plus résiliente! Les objectifs poursuivis sont de réduire l’usage des herbicides, améliorer la santé et la conservation de vos sols, et favoriser la biodiversité.

Renseignez-vous sur les formations et les possibilités d’accompagnement. Cliquez ici.

En parallèle, et toujours dans le cadre du PAD, la Coordination services-conseils (CSC) coordonne le projet Réseau de porte-paroles démontrant les pratiques visant la diminution des risques et de l’usage des pesticides dans le secteur des grains, grâce auquel 200 diagnostics EPI seront réalisés chez autant de producteurs de grains. Les diagnostics seront proposés en continuité avec la formation actuellement disponible en ligne « Faites comme Julien, réduisez l’usage des herbicides », élaborée par AGRIcarrières et l’UPA, en vue du même objectif. Pour la compléter, un événement en personne, rassemblant des experts, des intervenants et des producteurs agricoles aura lieu le 16 janvier 2024. Inscrivez-vous maintenant!

  • Apprenez-en plus sur le projet coordonné par la CSC et notamment sur les diagnostics EPI. Cliquez ici.
  • Apprenez-en plus sur les formations et la campagne de sensibilisation de l’UPA. Cliquez ici.

 

 

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.

Atelier de sensibilisation à la cybersécurité : il reste des places!

Un atelier accessible au personnel de toute organisation reconnue par les réseaux Agriconseils aura lieu le jeudi 14 décembre prochain, en webinaire.

En deux heures, l’entreprise Cyberswat expliquera aux participants les fondamentaux de la sécurité informatique indispensables à connaître dans le contexte actuel, et utilisables dans la sphère privée comme professionnelle.

Téléchargez l’invitation.

Notez que cette activité est accréditée par l’Ordre des agronomes du Québec.

Inscrivez-vous rapidement! Les places sont limitées.

Rencontre provinciale des présidents et des directeurs des réseaux Agriconseils

Les 22 et 23 novembre dernier, les présidents et les directeurs des réseaux Agriconseils se sont réunis à Québec pour leur rencontre provinciale annuelle. Lors de ce rassemblement, ils ont échangé sur différents sujets touchant la mise en place du nouveau Programme services-conseils, les obligations ministérielles, la gouvernance et les projets des réseaux.

Pour l’occasion, ils étaient accompagnés de quelques employés de la Coordination services-conseils (CSC) ainsi que de représentants du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et de l’Union des producteurs agricoles siégeant au conseil d’administration de la CSC.