Service de dépistage gratuit des mauvaises herbes

Crédit photo : Sandra Flores, CÉROM

Le dépistage de mauvaises herbes est la première étape pour choisir et implanter une stratégie de lutte intégrée efficace, rentable et durable!

Pour la saison 2024, le CÉROM, en collaboration avec le LEDP-MAPAQ et l’Université Laval, offre aux producteurs du Centre-du-Québec des dépistages gratuits des mauvaises herbes. Ces dépistages sont réalisés dans toutes les cultures, autant en régie conventionnelle (et semis direct) que biologique. Faites le message à vos clients!

Cette offre est proposée dans le cadre du projet de recherche « Le Grand Inventaire des mauvaises herbes du Québec » qui a comme objectifs d’obtenir le portrait actuel de la distribution des mauvaises herbes dans les cultures; d’évaluer les facteurs qui influencent leur dynamique; et de constater leur évolution depuis l’inventaire réalisé dans les années 80.

Les participants au projet bénéficieront gratuitement d’un dépistage des mauvaises herbes (jusqu’à une possibilité de trois champs par entreprise) et en obtiendront le portrait complet. Les informations de l’entreprise seront gardées confidentielles en tout temps.

Les producteurs intéressés à participer au projet sont invités à s’inscrire en remplissant le formulaire disponible en ligne.

Pour plus d’information :

ConsignO Cloud : un outil facilitant l’obtention de signatures

Vous devez faire signer plusieurs documents? La Coordination services-conseils vous offre d’utiliser la plateforme électronique de confiance ConsignO Cloud. Cet outil Web est offert à une tarification avantageuse, à la suite d’une entente conclue auprès de Notarius. Il est simple d’utilisation et ne nécessite aucun abonnement de la part de vos clients.

Les conditions d’utilisation jusqu’au 31 mars 2024 :

  • Frais d’inscription pour un nouvel utilisateur : 25 $
  • Frais par projet de signature : 1,75 $ 1

Si vous désirez vous inscrire ou obtenir de l’information supplémentaire communiquez avec Helen Jensen.

1 Notez que les frais seront de 1,80 $ à partir du 1er avril 2024.

Une nouvelle ressource à la CSC

Nous vous présentons Helen Jensen, nouvelle conseillère aux réseaux Agriconseils – gestion et technique au sein de la Coordination services-conseils. Helen fait partie de l’équipe depuis le 11 mars dernier. Elle remplacera Christine Dugas, qui quittera pour la retraite dans quelques semaines.

Diplômée en biologie à l’Université McGill, Helen a effectué des études doctorales dans le domaine des ressources génétiques agricoles en collaboration avec des partenaires de recherche internationaux. Elle a travaillé six ans comme coordonnatrice de programme dans le domaine des semences biologiques pour SeedChange, un organisme qui œuvre dans le domaine de l’agriculture durable. Par la suite, elle a occupé le poste de gestionnaire des programmes de recherche pour ce même employeur durant cinq ans. Helen est originaire de l’Estrie, et habite maintenant le Vieux-Longueuil.

Nous lui souhaitons bienvenue dans l’équipe!

Agrisolutions climat : lancement du volet Cultures de couverture 2024

Le projet Agrisolutions climat 2022-2024 est prolongé d’une année et pourra donc, au cours de la saison 2024, soutenir financièrement les producteurs agricoles souhaitant mettre en place des pratiques de gestion bénéfiques (PGB) visant à réduire des émissions de gaz à effet de serre de leur entreprise.

Pour en savoir plus sur le lancement du volet Cultures de couverture 2024 (PGB 9), participez à une séance d’information qui aura lieu le jeudi 4 avril, de 10 h à 11 h 30.

À l’heure indiquée, joignez-vous au webinaire en cliquant sur ce lien. Aucune inscription nécessaire.

Rappelons qu’Agrisolutions climat vise à soutenir l’adoption des pratiques de gestion bénéfiques dans un vaste réseau de producteurs agricoles afin de favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre de leurs entreprises.

Visitez la page Web du projet.

Renouvellement de l’Entente d’admissibilité

Vous recevrez sous peu un courriel vous informant que votre Entente d’admissibilité d’un dispensateur de services-conseils aux entreprises agricoles et agroalimentaires viendra à échéance le 31 mars 2024.

Dans le cadre du Programme services-conseils (PSC) 2023-2028, cette entente :

  • doit être convenue avec la Coordination services-conseils (CSC);
  • permet de déposer des contrats de service auprès des réseaux Agriconseils.

Nous vous rappelons que le renouvellement de l’Entente est un processus annuel. Pour continuer d’offrir des services-conseils financés dans le cadre du PSC en 2024-2025, vous devez la renouveler au plus tard le 15 avril 2024.

Vous êtes un responsable administratif :

  • Mettez à jour les informations sur votre organisation si nécessaire;
  • Validez la liste de vos conseillers et affiliés : inscrivez vos nouveaux conseillers et rendez inactifs les conseillers qui ont quitté, si applicable;
  • Il vous sera possible de signer et soumettre votre Entente d’admissibilité à la CSC quand tous les conseillers et affiliés de votre organisation auront approuvé et signé leurs annexes. Notez que le système vous avisera lorsqu’un conseiller aura complété et/ou modifié son annexe.

Vous êtes un conseiller/affilié :

  • Mettez à jour les informations de l’Annexe conseiller si nécessaire;
  • Vérifiez vos territoires desservis, vos domaines d’intervention, les productions et les spécialités pour lesquelles vous êtes en mesure d’offrir des services-conseils;
  • Approuvez et signez votre Déclaration du conseiller.

Vous avez besoin d’aide pour effectuer votre renouvellement? Écrivez à Helen Jensen.

Rétribution des pratiques agroenvironnementales : il est toujours temps de s’inscrire!

Adopter des pratiques agroenvironnementales qui vont au-delà des exigences réglementaires et obtenir de l’aide financière en retour? Oui, c’est possible! Informez vos producteurs qu’ils ont jusqu’au 31 mars pour s’inscrire à l’Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales afin de recevoir une avance sur l’aide financière potentielle.

Pour être admissible, l’entreprise agricole doit :

  • Être enregistrée au MAPAQ
  • Être propriétaire ou locataire de terres agricoles situées au Québec
  • S’engager à appliquer au moins une des pratiques agroenvironnementales admissibles
  • S’engager pour une durée de trois ans
  • Réaliser, avant la fin de la période de participation, une évaluation agroenvironnementale

Pratiques admissibles :

  • Diversification des cultures
  • Protection des sols hors saison
  • Réduction de l’usage des herbicides
  • Utilisation de semences non traitées aux insecticides
  • Réalisation d’aménagements favorables à la biodiversité
  • Formation continue en agroenvironnement

Inscription en ligne, simple et rapide, jusqu’au 31 mars 2024 ou jusqu’à l’épuisement des fonds.

Obtenez tous les détails en ligne.

Réduire la compaction par le calibrage des pneus

Visionnez une courte vidéo qui aborde les sujets de :

  • L’effet de la pression des pneus et du poids à la roue sur le sol;
  • La sécheresse des sols;
  • Le fonctionnement de la pesée.

Cette capsule technique a été réalisée sur la ferme Guayclair, dans les Laurentides, avec la participation de Bruno Garon, ingénieur et conseiller en machinisme et en conservation des sols au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, dans le cadre du projet Vitrines en santé et conservation des sols, mis sur pied par Équiterre, en collaboration avec la Coordination services-conseils.

Découvrez plus de capsules sur les bonnes pratiques en santé et conservation des sols sur solsensante.ca.

Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du volet 2 du programme Prime-Vert.