Santé des sols : l’importance de l’accompagnement

En quoi l’accompagnement par un agronome dans l’adoption et le maintien de bonnes pratiques en santé et conservation des sols permet d’optimiser ses méthodes et ses résultats? Des producteurs et conseillers agricoles qui ont adopté des bonnes pratiques discutent du sujet, tout en relatant les défis et les réussites qui composent leur quotidien d’acteurs de changement.

Visionnez cette capsule vidéo pouvant servir d’introduction pour une activité de groupe ou même lors d’une rencontre avec un producteur qui se questionne sur le sujet. Un petit 2 minutes qui peut porter fruit ou à tout le moins, générer des échanges intéressants.

Découvrez des capsules sur les bonnes pratiques en santé et conservation des sols de 11 agriculteurs du Québec, et bien plus, sur solsensante.ca.

Ces vidéos ont été réalisées dans le cadre du projet Vitrines en santé et conservation des sols mis sur pied par Équiterre, en collaboration avec la Coordination services-conseils.

Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du volet 2 du programme Prime-Vert. 

 

Journées d’information sur les produits phytosanitaires 2024 : un succès qui se renouvèle!

Les 26 et 27 mars dernier se tenaient les Journées d’informations sur les produits phytosanitaires en grandes cultures et en horticulture auxquelles 99 conseillers étaient inscrits. Durant cet événement, 11 représentants des fabricants et distributeurs de produits phytosanitaires ont présenté 12 conférences.

Ce fut l’occasion pour les participants d’en apprendre davantage sur les toutes dernières informations relatives aux produits en phytoprotection.  Plusieurs conférenciers ont mis en lumière les IRS et les IRE de leurs produits afin de souligner l’avantage de ceux-ci.

L’équipe de la Coordination services-conseils vous donne rendez-vous à l’édition 2025!

Un kiosque sur les EPI à l’AGA des PGQ

Crédit : Audrey Lebrun, CSC

La Coordination services-conseils était présente à l’assemblée générale annuelle des Producteurs de grains du Québec le vendredi 22 mars dernier, à Drummondville.

Ce fût l’occasion d’animer un kiosque sur les équipements de protection individuelle (EPI) en cas de manipulation de pesticides, avec des bons équipements mais aussi des mauvais.

Les producteurs ont pu discuter de leurs problématiques mais aussi en apprendre davantage sur les bons matériaux de protection, les techniques appropriées de nettoyage et d’entreposage des EPI. De plus, une affiche sur le kit EPI minimal pour bien se protéger contre les pesticides incluant une liste des fournisseurs d’EPI au Québec leur a été distribuée. Un tirage a également permis à 3 producteurs de gagner chacun un kit comprenant une caisse de combinaisons Tychem et une paire de gants en butyle.

Si vous souhaitez, vous aussi, organiser un kiosque EPI lors de vos évènements, n’hésitez pas à communiquer avec Audrey Lebrun au 450 679-0540, poste 8707.

Notez qu’une formation EPI sera proposée prochainement aux conseillers agricoles, afin de perfectionner leurs connaissances sur le sujet et les aider dans l’organisation d’atelier de sensibilisation auprès de producteurs. Restez à l’affût pour tous les détails!

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.

Semis direct dans les engrais verts

Révisez quelques notions sur la bonne pratique du semis direct dans les engrais verts grâce à l’expérience de Daniel Larocque, producteur agricole de Stanbridge East et de son conseiller, Philippe Jetten-Vigeant, agronome chez Duraclub en Montérégie!

La ferme Larocque & Frères a adopté un ensemble de bonnes pratiques de conservation des sols, soit le semis direct, les cultures de couverture et la rotation dans plus de trois cultures. C’est l’usage de toutes ces pratiques simultanément qui crée une synergie et qui a permis d’améliorer la santé des sols sur cette entreprise.

Visionnez cette capsule vidéo pouvant servir d’introduction pour une activité de groupe ou même lors d’une rencontre avec un producteur qui se questionne sur le sujet. Un petit 4 minutes qui peut porter fruit ou à tout le moins, générer des échanges intéressants.

Pour en connaître plus sur la Ferme Larocque, vous pouvez voir ou revoir le portrait de l’entreprise.

Ces vidéos ont été réalisées dans le cadre du projet Vitrines en santé et conservation des sols mis sur pied par Équiterre, en collaboration avec la Coordination services-conseils.

Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du volet 2 du programme Prime-Vert. 

 

Une nouvelle ressource à la CSC

Nous vous présentons Helen Jensen, nouvelle conseillère aux réseaux Agriconseils – gestion et technique au sein de la Coordination services-conseils. Helen fait partie de l’équipe depuis le 11 mars dernier. Elle remplacera Christine Dugas, qui quittera pour la retraite dans quelques semaines.

Diplômée en biologie à l’Université McGill, Helen a effectué des études doctorales dans le domaine des ressources génétiques agricoles en collaboration avec des partenaires de recherche internationaux. Elle a travaillé six ans comme coordonnatrice de programme dans le domaine des semences biologiques pour SeedChange, un organisme qui œuvre dans le domaine de l’agriculture durable. Par la suite, elle a occupé le poste de gestionnaire des programmes de recherche pour ce même employeur durant cinq ans. Helen est originaire de l’Estrie, et habite maintenant le Vieux-Longueuil.

Nous lui souhaitons bienvenue dans l’équipe!

Réduire la compaction par le calibrage des pneus

Visionnez une courte vidéo qui aborde les sujets de :

  • L’effet de la pression des pneus et du poids à la roue sur le sol;
  • La sécheresse des sols;
  • Le fonctionnement de la pesée.

Cette capsule technique a été réalisée sur la ferme Guayclair, dans les Laurentides, avec la participation de Bruno Garon, ingénieur et conseiller en machinisme et en conservation des sols au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, dans le cadre du projet Vitrines en santé et conservation des sols, mis sur pied par Équiterre, en collaboration avec la Coordination services-conseils.

Découvrez plus de capsules sur les bonnes pratiques en santé et conservation des sols sur solsensante.ca.

Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du volet 2 du programme Prime-Vert. 

Formation en technologies d’agriculture de précision : rabais aux conseillers reconnus par les réseaux Agriconseils

Vous êtes un conseiller reconnu par les réseaux Agriconseils? La Coordination services-conseils (CSC) est heureuse de vous offrir un rabais de 50 $ applicable lors d’une inscription aux modules 1, 2 ou 3 de la « Formation en technologies d’agriculture de précision » dispensée par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).