Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’agriculture durable (PAD) 2020-2030, la Coordination services-conseils (CSC), en collaboration avec les Producteurs de grains du Québec (PGQ), a obtenu un financement afin de réaliser le projet Réseau de porte-paroles démontrant les pratiques visant la diminution des risques et de l’usage des pesticides dans le secteur des grains. L’objectif ciblé du PAD est de réduire l’usage des pesticides et leurs risques pour la santé et l’environnement.
Afin de répondre à cet objectif, les PGQ se sont engagés à mettre en place un réseau provincial de producteurs porte-paroles pour démontrer les pratiques visant la diminution des risques et de l’usage des pesticides dans le secteur des grains. Le projet se déroulera de 2022 à 2024.
En quoi consiste le projet?
- Créer, à travers le Québec, un réseau de producteurs porte-paroles en termes de bonnes pratiques visant la diminution des risques et de l’usage des pesticides;
- Synthétiser et diffuser les bonnes pratiques en matière de gestion des ennemis des cultures et de réduction de l’usage des pesticides et des risques pour la santé et l’environnement;
- Synthétiser et diffuser les bonnes pratiques en termes d’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI) pour protéger la santé des utilisateurs;
- Aider les PGQ à proposer un plan d’action sur ces thématiques à long terme.
Chaque syndicat régional des PGQ aura deux producteurs porte-paroles, sauf l’Abitibi-Témiscamingue qui en aura 1, pour un total de 25 porte-paroles.
Des portraits des ces fermes seront dressés par des conseillers agronomes en ce qui concerne leur gestion intégrée des ennemis des cultures et leur gestion des pesticides (EGP) et leur utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI). Les témoignages seront diffusés largement dans les médias et réseaux sociaux.
Par la suite, les porte-paroles seront aussi invités à témoigner au sujet des bonnes pratiques qu’ils ont adoptées dans le cadre de rencontres régionales ouvertes à tous les intéressés.
De plus, environ 200 diagnostics sur la conformité de l’utilisation d’EPI seront proposés à un échantillon plus large de producteurs de grains du Québec avec l’aide de conseillers terrain. L’objectif est de les sensibiliser à l’importance de la protection de leur santé mais aussi de les accompagner dans une démarche de progrès pour mieux trouver, porter et nettoyer les équipements. À partir de ces diagnostics, les plans d’action (régionaux et provincial) s’adapteront à la réalité vécue sur le terrain. Ces éléments seront aussi présentés lors des rencontres régionales.
Finalement, tout au long de son déroulement, le projet appuiera les conseillers via des cliniques. Les conseillers seront formés pour mener les diagnostics des EPI et pour en faire les démonstrations sur la ferme.
Les objectifs, en quelques chiffres :
- 2 porte-paroles par région – 25 porte-paroles au total (1 en Abitibi-Témiscamingue) dont les témoignages seront diffusés dans les médias et réseaux sociaux
- 200 diagnostics EPI réalisés chez 200 producteurs de grains
- 13 rencontres régionales présentant les principaux résultats
Le projet, en résumé :
- Téléchargez la brochure du projet.
- Téléchargez la brochure des partenaires.
- Accédez au coffre à outils pesticides et EPI.
L’UPA comme partenaire
Dans le cadre du PAD, l’Union des producteurs agricoles (UPA) a développé trois formations et une campagne de sensibilisation destinées aux producteurs en lien avec les trois objectifs suivants :
- Réduire l’usage des pesticides et leurs risques pour la santé et l’environnement;
- Améliorer la santé et la conservation des sols;
- Améliorer la biodiversité.
Les 200 diagnostics EPI réalisés auprès des producteurs de grains dans le cadre du Réseau de porte-paroles des producteurs de grains, coordonné par la CSC, seront proposés en continuité avec la formation « Faites comme Julien, réduisez l’usage des herbicides », élaborée par AGRIcarrières et l’UPA, en vue du même objectif.
Apprenez-en plus sur les formations et la campagne de sensibilisation de l’UPA. Cliquez ici.
Vous désirez participer au projet?
- Téléchargez le feuillet Devenez porte-parole des producteurs de grains.
- Inscrivez-vous en ligne.
Des questions?
- Communiquez avec Audrey Lebrun, chargée de projet à la CSC, au 450 679-0540, poste 8707 ou à alebrun@coordination-sc.org.
- Planifiez un rendez-vous pour un échange de 30 minutes (via Teams). Nous répondrons à toutes vos questions! Cliquez ici.
Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.