La Coordination services-conseils était présente à l’assemblée générale annuelle des Producteurs de grains du Québec le vendredi 22 mars dernier, à Drummondville.
Ce fût l’occasion d’animer un kiosque sur les équipements de protection individuelle (EPI) en cas de manipulation de pesticides, avec des bons équipements mais aussi des mauvais.
Les producteurs ont pu discuter de leurs problématiques mais aussi en apprendre davantage sur les bons matériaux de protection, les techniques appropriées de nettoyage et d’entreposage des EPI. De plus, une affiche sur le kit EPI minimal pour bien se protéger contre les pesticides incluant une liste des fournisseurs d’EPI au Québec leur a été distribuée. Un tirage a également permis à 3 producteurs de gagner chacun un kit comprenant une caisse de combinaisons Tychem et une paire de gants en butyle.
Si vous souhaitez, vous aussi, organiser un kiosque EPI lors de vos évènements, n’hésitez pas à communiquer avec Audrey Lebrun au 450 679-0540, poste 8707.
Notez qu’une formation EPI sera proposée prochainement aux conseillers agricoles, afin de perfectionner leurs connaissances sur le sujet et les aider dans l’organisation d’atelier de sensibilisation auprès de producteurs. Restez à l’affût pour tous les détails!
Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.