Les conseillers d’expérience sont unanimes : la meilleure façon d’optimiser la fertilisation azotée chez un producteur agricole est de faire des essais au champs. C’est beaucoup d’énergie, mais les résultats portent fruit. Le mentorat vous offre une belle occasion d’être accompagné par un expert qui saura vous aider dans :
- La mise en place de parcelles de fertilisation;
- La validation de vos recommandations de fertilisant;
- L’application des nouvelles grilles de fertilisation sur les prairies.
Saviez-vous que les heures que vous investissez dans le cadre du mentorat en compagnie de votre mentor ainsi que les activités collectives sont admissibles en formation continue de l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ)?
Inscrivez-vous dans un service de mentorat et faites d’une pierre deux coups : obtenez l’aide d’un conseiller de grande expérience selon vos besoins, au moment où vous le désirez et cumulez des heures de formation continue.
Découvrez nos conseillers mentors qui sont prêts à vous offrir leur expertise :

Luc Bérubé
Je suis conseiller au Groupe Pousse-Vert depuis 1999. Avant cela, j’ai œuvré comme représentant aux ventes à la Société Coopérative Agricole de L’Assomption dans les cultures fruitières et maraichères, pendant deux ans. Je suis aussi producteur de pommes de terre de semence, de fraises et de maïs sucré. Je donne des formations menant à la certification sur l’application et la vente de pesticides depuis 2004. Je suis aussi accrédité par Action-réglage pour les pulvérisateurs à rampes. Par mes activités au sein du club d’encadrement technique, je possède une excellente expertise dans la pomme de terre et les petits fruits. Oeuvrant dans le Bas Saint-Laurent, les aspects techniques sur les céréales à paille et les fourrages font aussi partie de mes compétences.

Julie Boisvert
Graduée de l’ITA en TPHE et de l’Université McGill en agronomie, je travaille avec les producteurs du Club Agri-Durable, à Saint-Césaire en Montérégie, depuis 2009. Passionnée par le service-conseil, ma clientèle m’a amenée à développer davantage mes connaissances sur les plantes fourragères, les cultures de couverture et les céréales, notamment les céréales d’automne. Mon approche avec les producteurs consiste à d’abord leur transmettre des informations pertinentes puis ensuite, à les questionner pour les faire réfléchir et cheminer jusqu’à ce qu’ils soient en mesure de prendre eux-mêmes une décision éclairée. J’ai l’intention de mettre de l’avant une approche similaire en mentorat.

Gabriel Deslauriers
Je suis conseiller en grandes cultures au sein du Groupe PleineTerre inc depuis 2010. J’ai complété une maîtrise avec mémoire en 2013, dont le sujet était sur la fertilisation du haricot et des pois. Depuis, j’ai participé et dirigé plusieurs en lien avec la fertilisation de diverses cultures dont le maïs-grain, les céréales, et certaines cultures maraîchères. Dans les dernières années, j’ai orienté mes recherches principalement sur l’amélioration de la fertilisation azotée dans la culture du maïs-grain. À partir de bases de données bien détaillées et à l’aide des nouvelles méthodes analytiques basées sur l’intelligence artificielle nous croyons que les recommandations futures seront mieux adaptées aux besoins réels de la culture.

Gérald Villeneuve
Je suis agronome et conseiller en agroenvironnement à l’AGEO-Club depuis 2005 à la suite d’une décision de réorientation de carrière. Je détiens un PhD en chimie organique de l’Université McGill et j’ai exercé en chimie pharmaceutique durant 7 années avant de faire le programme d’agriculture générale au Collège MacDonald. J’ai donc fait le pont rapidement avec la chimie du sol et j’ai raffiné les méthodes semi-quantitatives de mesure des nitrates dans les sols et des tissus végétaux afin de comptabiliser le mieux possible les apports des engrais de ferme et des engrais minéraux azotés. Depuis 2023, je donne à l’ITAQ dans le cadre du PAD, deux cours d’une journée sur ce sujet. J’ai mené des projets en lien avec le cycle de l’azote portant notamment sur les populations de vers de terre en fonction des pratiques agricoles et sur les pertes de sol et de nitrates lors d’évènements pluviométriques majeurs.
Accédez à la plateforme dédiée.
Ce projet est financé par l’entremise du Programme services-conseils, en vertu du Partenariat canadien pour une agriculture durable, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.