Coffre à outils sur l’utilisation sécuritaire de pesticides dans le milieu agricole

Faut-il vraiment se protéger lors de l’utilisation de pesticides? Si oui, à quels moments et pourquoi? Quels équipements de protection individuelle (EPI) choisir? Ces questions reviennent souvent et les réponses sont essentielles à fournir aux intervenants du milieu agricole et aux producteurs.

La Coordination services-conseils, en étroite collaboration avec les Producteurs de grains du Québec, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, Institut national de santé publique du Québec, l’Union des producteurs agricoles et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, propose un coffre à outils avec notamment :

  • Une infographie sur l’utilisation des pesticides et les étapes à risques dans le milieu agricole;
  • Un pense-bête sur les zones d’exposition aux pesticides et la gradation d’EPI à privilégier;
  • Une liste de 43 conseillers préventionnistes et conseillers agricoles formés sur le sujet.

Accédez au coffre.

Pour toute information supplémentaire, veuillez communiquer avec Audrey Lebrun au 450 679-0540, poste 8707 ou à alebrun@coordination-sc.org.

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.