« Le PAA et les nouvelles actions » : suivi du MAPAQ

En lien avec des questions et commentaires reçus lors des séances du webinaire « Le PAA et les nouvelles actions » qui ont eu lieu en avril dernier, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) transmet l’information suivante :

  • M. Bruno Garon, du MAPAQ de la Montérégie, offre ses services pour du soutien technique auprès des conseillers au sujet des actions suivantes en santé des sols (compaction) : 521, 524, 537 et 538. On peut le contacter au besoin par courriel à bruno.garon@mapaq.gouv.qc.ca.
  • Le Guide administratif 2018-2023 du Programme services-conseils, disponible sur le site Web des réseaux Agriconseils, vous présente notamment les contenus souhaités des Évaluations détaillées et ciblées. N’hésitez pas à vous y référer au besoin.
  • Nous vous rappelons que le MAPAQ souhaite accompagner les conseillers inscrits aux réseaux Agriconseils dans la réalisation des premiers dossiers pour l’Évaluation de la gestion des résidus végétaux ainsi que pour l’Évaluation de la gestion des eaux usées. Les personnes intéressées doivent contacter Mme Nathalie Laroche, ingénieure à la direction des pratiques agroenvironnementales du MAPAQ, par courriel à nathalie.laroche@mapaq.gouv.qc.ca ou par téléphone au 418 380-2100, poste 3777.
  • En ce qui concerne les actions Faire de bonnes pratiques de gestion des fumiers au sol (action 458) et Faire une bonne gestion de l’irrigation des cultures (action 681), elles peuvent être réalisées pour un maximum de deux années, dont la première peut débuter en avril 2019.
  • Prenez note que la réalisation d’un bilan alimentaire (action 318) est admissible aux services-conseils techniques.