Un nouveau projet pour les conseillers : efficacité énergétique en production serricole

Les conseillers techniques en serriculture bénéficient d’un contact privilégié avec les producteurs maraîchers et de plantes ornementales en serre. Pour cette raison, ils sont les meilleurs aiguilleurs pour les différents besoins de ces entreprises. Même si les dépenses énergétiques constituent une part très importantes des coûts de production de ce secteur, encore trop peu d’entreprises entreprennent des démarches afin d’optimiser leur efficacité énergétique.

En collaboration avec Les Producteurs en serre du Québec, l’IQDHO, Savoir-Serre ainsi que et Gobeil Dion & Associés Inc., la Coordination services-conseils annonce qu’une formation en efficacité énergétique à l’intention des conseillers oeuvrant en serriculture sera développée en 2017. Elle visera à permettre aux conseillers de dresser un bilan sur la situation énergétique d’une entreprise serricole, d’évaluer sommairement les impacts monétaires d’une amélioration de l’efficacité énergétique et de diriger l’entreprise vers les ressources compétentes dans le domaine.

Ce projet sera réalisé grâce à une aide financière provenant du Programme d’appui à l’offre de services-conseils agricoles mis en œuvre dans le cadre de l’Entente Canada-Québec concernant Cultivons l’avenir 2.