Un nouveau guide de production sur les céréales d’automne!

La productivité élevée des céréales d’automne et leur capacité à améliorer la qualité du sol contribuent à accroître la rentabilité et la durabilité des systèmes de production en grandes cultures. C’est dans ce contexte et pour favoriser l’intégration des céréales d’automne dans les rotations de cultures que le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) vient de publier le guide de production Céréales d’automne.

Réalisé à l’initiative du Comité grandes cultures du CRAAQ, ce guide présente les facteurs clés de réussite de la culture du blé, du seigle, du triticale et de l’épeautre d’automne, incluant la survie à l’hiver. Il vise à accompagner les producteurs et leurs conseillers dans l’adoption de meilleures pratiques culturales pour ces espèces, depuis le choix du précédent cultural, le choix de l’espèce, la préparation du sol et l’ensemencement jusqu’à la récolte et la conservation, en passant par la fertilisation, la phytoprotection et la gestion des zones éventuellement dénudées parce que détruites au cours de l’hiver ou tôt au printemps.

« S’appuyant notamment sur des essais et sur une solide expertise, ce guide se veut une vaste synthèse des connaissances les plus récentes sur les céréales d’automne et des pratiques optimales qui permettent d’améliorer leur survie à l’hiver et de maximiser les rendements et la qualité des grains récoltés. Nous espérons ainsi que l’intégration des céréales d’automne dans les systèmes de production de grandes cultures au Québec pourra s’intensifier au cours des prochaines années », explique Anne Vanasse, agronome, chercheure et auteure principale du guide. « Qu’il s’agisse de cultiver les céréales d’automne dans la plaine de Montréal ou encore en région périphérique, tous y trouveront de l’information adaptée à leur zone de production », ajoute-t-elle.

Pour en savoir plus sur ce guide et pour le commander, visitez le site Web du CRAAQ. En septembre seulement, obtenez gratuitement la version numérique à l’achat de la version papier!