Les résultats du Réseau de vitrines à la ferme sont en ligne!

Les résultats du Réseau de vitrines à la ferme pour favoriser la réduction des risques liés aux pesticides en grandes cultures sont en ligne!

Sur la page « Vitrines réduction des risques liés aux pesticides » de la section « Phytoprotection » du site Web de la Coordination services-conseils, vous retrouverez les PDF des résultats pour les parcelles 2018 et 2019 sur les trois thématiques suivantes :

  • herbicides à moindre risque dans le maïs;
  • traitements insecticides des semences dans le maïs;
  • fongicides dans le soya.

Également, vous pourrez y télécharger les protocoles utilisés et consulter les vidéos réalisées.

Visitez la page du projet dès maintenant!

Webinaires gratuits sur les résultats du projet Réseau de vitrines à la ferme 2018 et 2019

Le projet Réseau de vitrines à la ferme pour favoriser la réduction des risques liés aux pesticides en grandes cultures s’est déroulé sur deux années. Il aura rejoint un peu plus de 700 producteurs et intervenants dans 11 régions du Québec.

La Coordination services-conseils (CSC) présentera les résultats du projet par thématique, en webinaires :

  • Jeudi 14 mai 2020, de 8 h 30 à 10 h 30
    Herbicides à moindre risque dans le maïs
  • Jeudi 21 mai 2020, de 13 h 30 à 15 h 30
    Traitements insecticides des semences dans le maïs
  • Mercredi 27 mai 2020, de 13 h 30 à 15 h 30
    Fongicides dans le soya

Notez que l’inscription est obligatoire et que les places sont limitées. Visitez la page « Formations » du site Web de la CSC pour vous inscrire dès maintenant.

Outils d’animation du réseau de vitrines à la ferme

Dans le cadre du projet « Réseau de vitrines à la ferme pour favoriser la réduction des risques liés aux pesticides en grandes cultures », les comités experts ont développé des présentations PowerPoint et des outils d’animation (trois affiches sur les maladies du soya et des 11 x 17 plastifiés à partir des présentations sur la résistance des mauvaises herbes ou sur les ravageurs des semis) ainsi qu’un atelier sur les EPI.

La Coordination services-conseils (CSC) vous offre la possibilité d’utiliser ce matériel pour animer vos rencontres. Vous n’avez qu’à payer les frais de transport.

Obtenez plus de renseignements en contactant Mme Marie-Claude Lapierre, chargée de projet à la CSC, au 450 679-0540, poste 8733 ou à mclapierre@coordination-sc.org.

Dernière vitrine à la ferme : 3 octobre 2019 en Chaudière-Appalaches

C’est sous la thématique « Utilisation raisonnée des traitements insecticides des semences dans le maïs » que Ferti-Conseil Rive Sud et la Direction régionale de la Chaudière-Appalaches du MAPAQ animeront la dernière vitrine de 2019. L’activité aura lieu le 3 octobre prochain, à Notre-Dame-du-Sacré-Cœur-d’Issoudun.

Le projet Réseau de vitrines à la ferme pour favoriser la réduction des risques liés aux pesticides en grandes cultures s’est déroulé sur deux années et il aura rejoint un peu plus de 700 producteurs et intervenants dans 11 régions du Québec.

Visitez la page de la programmation pour vous inscrire et pour consulter l’horaire complet de la journée.

 

La programmation des vitrines à la ferme est maintenant en ligne!

Plusieurs vitrines à la ferme sont présentées dans les régions du Québec. Les producteurs de grandes cultures qui désirent y participer doivent s’inscrire rapidement.

Voyez l’ensemble de la programmation en cliquant ici.

Rappelons que le projet de réseau de vitrines à la ferme pour favoriser la réduction des risques liés aux pesticides en grandes cultures est coordonné par la Coordination services-conseils, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et Les Producteurs de grains du Québec.

Clinique sur le Sclerotinia dans le soya

Participez à la clinique sur l’état de la situation sur le Sclerotinia dans le soya offerte par la Coordination services-conseils dans le cadre du projet Réseau de vitrines à la ferme. L’activité aura lieu le 18 juillet 2019, en webinaire.

La clinique vous permettra de connaître et d’échanger sur l’état de la situation de cette maladie fongique de la culture du soya dont les dommages peuvent avoir d’importantes conséquences économiques.

Téléchargez l’invitation.

Inscrivez-vous en ligne avant le 17 juillet prochain.

Ce projet est réalisé en vertu du sous-volet 3.2 du programme Prime-Vert 2013-2018 et il a bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Rappel | Calendrier de formations en phytoprotection – printemps 2019

Dans le cadre du projet « Réseau de vitrines à la ferme pour favoriser la réduction des risques liés aux pesticides en grandes cultures », les comités experts du projet organisent des cliniques pour favoriser le développement des connaissances et de l’expertise des conseillers qui coordonnent les vitrines.

La Coordination services-conseils offre à tous les conseillers l’opportunité de participer aux cliniques :

Consultez la section « Formations » de notre site pour vous inscrire.

Ces cliniques sont rendues possibles par l’entremise du programme Prime-Vert et elles ont bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) par l’entremise de la Stratégie phytosanitaires québécoise en agriculture 2011-2021.