Du support pour le développement des services-conseils en production bovine

Crédit photo : Josée Labbé et le CDPQ

Jusqu’à 100 000 $ seront investis sur 3 ans pour assurer la pérennité des services-conseils en production bovine dans la province.

Avec le départ à la retraite éventuel de plusieurs conseillers et les changements récents au Programme services-conseils, la pérennité de l’offre de services-conseils en production bovine est incertaine. En effet, les réseaux Agriconseils ont constaté que l’offre de service est précaire, voire absente, dans plusieurs régions du Québec. C’est le cas notamment : en Abitibi-Témiscamingue, en Capitale-Nationale et Côte-Nord, en Chaudière-Appalaches, en Estrie, en Outaouais et au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Conscients de cette problématique, les réseaux Agriconseils, avec les partenaires du milieu, ont mis sur pied un projet de développement des services-conseils en production bovine en trois axes :

  • Axe 1 – Former la relève des conseillers
  • Axe 2 – Valider les besoins des producteurs
  • Axe 3 – Faire connaître les services-conseils adaptés aux besoins des producteurs

Au courant du mois d’avril, tous les producteurs de bovins de boucherie seront consultés pour mieux connaître leurs besoins, leur utilisation et leur satisfaction envers les services-conseils en régie d’élevage. Surveillez les prochaines publications pour en savoir davantage.

Ce projet est une réalisation des réseaux Agriconseils en collaboration avec les partenaires suivants : le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, le Groupe Bovi-Expert, l’équipe du Programme d’analyse des troupeaux de bovins du Québec (PATBQ), la Coordination services-conseils et les Producteurs de bovins du Québec.

Pour plus d’information sur ce projet ou le Programme services-conseils, communiquez avec Martin Larivière, agronome et directeur, Réseau Agriconseils de la Chaudière-Appalaches : mlariviere@agriconseils.qc.ca.

Ce projet est financé par l’entremise du Programme services-conseils, en vertu du Partenariat canadien pour une agriculture durable, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

Formation en technologies d’agriculture de précision : rabais aux conseillers reconnus par les réseaux Agriconseils

Vous êtes un conseiller reconnu par les réseaux Agriconseils? La Coordination services-conseils (CSC) est heureuse de vous offrir un rabais de 50 $ applicable lors d’une inscription aux modules 1, 2 ou 3 de la « Formation en technologies d’agriculture de précision » dispensée par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).

Formation « Durable et rentable, de la prairie à l’étable! »

La Coordination services-conseils est fier partenaire de la formation « Durable et rentable, de la prairie à l’étable! », organisée par Les Producteurs de lait du Québec, en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, Lactanet et le Centre d’initiatives en agriculture de Coaticook. Elle s’adresse aux producteurs de lait souhaitant augmenter leurs rendements et améliorer la qualité de leurs fourrages.

La formation se déroule en deux parties :

Passez le mot à vos producteurs! Ils peuvent s’inscrire via la page « MonSite » de Lactanet ou appeler leur service à la clientèle.

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.

S’afficher comme un conseiller reconnu par les réseaux Agriconseils

Vous avez signé votre Entente d’admissibilité auprès de la Coordination services-conseils?

Identifiez-vous maintenant comme fier partenaire des réseaux Agriconseils! Le logo « Reconnu par les réseaux Agriconseils » a été créé à l’intention des dispensateurs à cet effet. Une version féminine est disponible pour les conseillères.

Vous pouvez l’intégrer à vos : cartes professionnelles, offres de service, publicités, signatures courriel et sites Web.

Communiquez avec votre Réseau pour obtenir le logo et connaître les normes de visibilité à respecter.

La CSC était présente

Le 16 janvier dernier, la Coordination services-conseils (CSC) a présenté la section « Amélioration du rendement d’un fourrage de qualité » d’un atelier de formation pour les conseillers, dans le cadre du projet « Durable et rentable, de la prairie à l’étable! ». L’activité a eu lieu en mode hybride, soit en webinaire et en présentiel à la Maison de l’UPA de Longueuil.

Les participants formés lors de cette journée partageront leur savoir avec les producteurs laitiers présents en salle lors d’une tournée provinciale qui se déroulera de février à mai 2024.

La CSC est fier partenaire de cette formation organisée par Les Producteurs de lait du Québec, en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada et Lactanet.

Passez le mot à vos producteurs! Ils peuvent s’inscrire via la page « MonSite » de Lactanet ou appelez leur service à la clientèle.

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.

Programme services-conseils : mise à jour de documents

Le Guide administratif du Programme services-conseils 2023-2028 est un document incontournable auquel il faut se référer. Une version révisée est disponible dans la section « Je suis conseiller/Guides et formulaires/Programme services-conseils 2023-2028 » du site Web des réseaux Agriconseils.

Les fichiers de la sous-section « Activités collectives et de codéveloppement » ont également été actualisés, ainsi que les modèles de contrats et le formulaire de consentement sur la levée du secret professionnel et la divulgation d’information, aussi accessibles sur cette même page.

Annexe conseiller de l’Entente d’admissibilité : sélection des régions

Pour permettre un référencement efficace, vous devez saisir des informations exactes lors de la complétion de votre Entente d’admissibilité et de ses annexes. Ce sont ces renseignements qui alimentent le Répertoire des conseillers, disponible via le site Web des réseaux Agriconseils.

Nous vous demandons de porter une attention particulière concernant les régions que vous désirez desservir. Récemment, plusieurs entreprises de régions éloignées se sont fait refuser un service compte tenu de l’éloignement, malgré que les régions étaient indiquées comme desservies. Si vous ne souhaitez donc pas vous déplacer dans certaines régions, veuillez les retirer de vos sélections dans la section « Territoire » de votre annexe conseiller.

Vous avez besoin d’aide pour modifier votre annexe conseiller? Consultez cette capsule.