Démarche d’amélioration – PSC 2018-2023

La Coordination services-conseils (CSC) propose de courtes capsules qui résument les principaux changements au Programme services-conseils (PSC) qui seront mis en place en 2021. Rappelons que ces améliorations ont été annoncées lors des rencontres tenues par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, les réseaux Agriconseils et la CSC les 16, 17 et 18 mars derniers.

Afin de faciliter la consultation, ces capsules seront regroupées sur le site Web de la CSC, dans la section « Nouvelles », sous la thématique « Capsules : Améliorations PSC 2018-2023 ».

Téléchargez la présentation et le résumé des améliorations du PSC prévues pour 2021-2022.

Pour toute question concernant les améliorations au PSC, contactez le réseau Agriconseils de votre région.

Exemption du dépôt du rapport d’intervention et précisions sur le contenu
Dans le but de simplifier la réclamation d’aide financière, l’obligation de déposer le rapport d’intervention au réseau Agriconseils est retirée pour les domaines gestion, technique et valeur ajoutée. L’exemption ne s’applique pas à l’agroenvironnement pour le moment.

Notez qu’un rapport d’intervention doit toujours être réalisé dans le cadre d’un service-conseil. Toutefois, il n’est plus nécessaire de le remettre au réseau pour obtenir l’aide financière. Le dispensateur doit cependant le conserver dans le dossier de son client. Le réseau Agriconseils pourrait en tout temps, à des fins de vérification, demander le dépôt du rapport d’intervention produit.

Les ordres professionnels précisent des exigences pour le contenu du rapport sur la base des grilles de référence et du règlement sur la tenue de dossier. Pour le conseiller ne faisant pas partie d’un ordre professionnel, le guide administratif du PSC présente des balises à respecter. Il est possible d’utiliser son propre modèle de rapport d’intervention ou encore celui disponible sur le site Web des réseaux Agriconseils. Le contenu doit bien entendu répondre aux exigences du guide administratif et aux grilles de références des ordres professionnels, le cas échéant.

Accès aux renseignements des entreprises agricoles
En tout temps, les entreprises agricoles peuvent connaître la situation de leur portefeuille d’aide financière. Le réseau dispose des informations à jour en temps réel. Elles peuvent être transmises à toute entreprise agricole qui en fait la demande. Les informations disponibles concernent :

  • La complétion du formulaire d’adhésion;
  • L’accès à une bonification (Stratégie de croissance du secteur biologique ou Relève agricole et entreprises en démarrage);
  • Le montant maximum du portefeuille d’aide financière;
  • L’état des aides versées et prévues par domaine en date du relevé;
  • La somme de l’aide financière restante disponible.

L’entreprise pourra choisir de partager une partie ou la totalité de l’information avec un dispensateur dans le but, entre autres de rédiger un contrat de service pour répondre à ses besoins.

Majoration du maximum d’aide financière pour les entreprises en régie biologique
Tout comme la relève et les entreprises en démarrage, les entreprises en régie biologique constituent une clientèle qui bénéficie d’une bonification du taux d’aide financière pour tous les services-conseils admissibles au PSC. Dès le 1er avril, elles auront maintenant accès à un maximum de 40 000 $ d’aide financière pour la durée du PSC. Même si les maximums par domaine ne sont pas majorés, l’augmentation du portefeuille global permettra d’absorber la bonification pour les entreprises qui utilisent des services-conseils dans plus d’un domaine.

Notez que les entreprises en transition biologique ou en voie de l’être se qualifient aussi à cette majoration.

NOUVELLE FORMULE | Jour 1 – Formation en technologies d’agriculture de précision

La Coordination services-conseils (CSC) est heureuse d’offrir un rabais de 50 $ aux conseillers reconnus par les réseaux Agriconseils pour une inscription à la « Formation en technologies d’agriculture de précision 2021 » offerte par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).

Obtenez tous les détails sur cette formation et inscrivez-vous en ligne sur le site Web du CRAAQ.

N’oubliez pas de demander votre code promotionnel avant de vous inscrire. Pour ce faire, communiquez par courriel avec Mme Valérie Laroche à valerielaroche@coordination-sc.org.

Nouvelles actions en agroenvironnement pour 2021-2022

Cette année, 3 actions services-conseils s’ajoutent aux actions pour lesquelles du financement est disponible au Programme services-conseils (PSC) pour faire du suivi en agroenvironnement auprès des entreprises agricoles.

Même si elles sont dans 3 thématiques différentes, elles sont toutes liées à l’agriculture de précision :

  • 483 Utiliser des outils ou des techniques en agriculture de précision dans le but de réduire la quantité de fertilisants appliqués
  • 540 Utiliser des outils ou des techniques en agriculture de précision dans le but d’améliorer la santé et la conservation des sols
  • 763 Utiliser des outils ou des techniques en agriculture de précision dans le but de réduire l’usage des pesticides

Consultez le tableau Explications des actions du PAA pouvant être financées par l’entremise du PSC pour 2021 pour avoir plus de détails sur ces nouveautés.

Au niveau du PAA, une question a été ajoutée dans chacune des thématiques concernées afin de faire le lien avec ces nouvelles actions. Aussi, 2 questions ont été modifiées afin de s’ajuster aux objectifs du Plan d’agriculture durable du MAPAQ.

Notez qu’il est possible de réaliser dès maintenant des PAA 2021 dans Solstice. Ces PAA seront financés en 2021-2022.

Prix Responsables par nature 2021

Les Éleveurs de porcs du Québec invitent l’ensemble des éleveurs porcins à s’inscrire dès maintenant au Prix Responsables par nature qui vise à mettre en lumière les bonnes pratiques dans l’un des cinq axes de la démarche de responsabilité sociale de l’organisation, soit :

  • La gouvernance
  • La gestion de l’environnement
  • Le bien-être animal, la santé animale et la salubrité
  • La performance économique
  • Le mieux-être des travailleurs et les relations avec la communauté

Le lauréat sera dévoilé lors de l’assemblée semi-annuelle des Éleveurs de porcs du Québec, le 5 novembre 2021. Une capsule vidéo, de même qu’un reportage dans le magazine Porc Québec, seront réalisés sur le gagnant au bénéfice de tous. Une bourse de 3 000 $ ainsi que deux entrées pour le Porc Show 2021, incluant l’hébergement, seront remises à l’entreprise lauréate.

Pour s’inscrire, il suffit de transmettre ses coordonnées complètes à Julie Laferrière par courriel au jlaferriere@leseleveursdeporcs.quebec. Les candidats admissibles seront par la suite rencontrés par une personne indépendante qui remplira leur formulaire de mise en candidature.

Pour toute information sur les règlements et le formulaire, consultez le site Internet Accesporc.

Téléchargez la publicité 2021.

Améliorations au PSC en vigueur le 1er avril 2021

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, en collaboration avec l’équipe de la Coordination services-conseils, a mené en 2020 une vaste consultation auprès des conseillers œuvrant dans l’application du Programme services-conseils (PSC) et des différents partenaires. La démarche qui visait l’amélioration du programme conduira à la mise en place, dès le 1er avril 2021, d’une première série de mesures en matière :

  • De paiements partiels;
  • De preuves de paiement en remplacement de la signature de la facture;
  • De report de contrats de service;
  • De modification de contrats de service ayant déjà fait l’objet d’une confirmation d’aide financière;
  • D’exemption du dépôt de certaines pièces justificatives pour obtenir le versement de l’aide financière.

Au cours du mois de mars, les conseillers seront invités à des séances d’information portant sur ces mesures. Elles seront également présentées dans les prochaines infolettres.

Abonnement aux références économiques du CRAAQ  

Votre organisation a signé une Entente d’admissibilité d’un dispensateur de services-conseils aux entreprises agricoles et agroalimentaires (Entente) qui comporte plusieurs obligations.

L’une de celle-ci consiste à détenir, pour tous les conseillers agricoles (agronomes) qui œuvrent en gestion technico-économique et financière au sein de votre organisation, un abonnement aux références économiques du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).

Les réseaux Agriconseils procèderons prochainement à une validation auprès du CRAAQ pour s’assurer que votre abonnement est en vigueur. Dans le cas contraire, vous recevrez un rappel de la part de votre réseau régional afin de régulariser votre situation.

Pour obtenir d’avantage de renseignements sur les différentes options d’abonnements, consultez le site Web du CRAAQ.

Pssst! Petit rappel pour le dépôt des documents aux réseaux Agriconseils : fin d’année

Les réseaux Agriconseils appliqueront tous les mêmes dates limite pour la réception des livrables, quel que soit le domaine d’activité :

  • Ainsi, les contrats de service doivent être déposés au plus tard le 29 janvier 2021.
  • Quant aux rapports d’intervention et aux factures, ils doivent être transmis au plus tard le 19 février 2021.

Ces dates s’appliquent pour toutes les demandes en lien avec le Programme services-conseils : les services-conseils individuels, les services-conseils collectifs ainsi que les déplacements.

Obtenez plus de renseignements en communiquant avec le réseau Agriconseils de votre région.