S’informer sur l’évolution de Solstice

Nous apportons régulièrement des améliorations à Solstice et les faire connaître à nos utilisateurs est une priorité. À cet effet, nous utilisons le système de courrier interne de Solstice.

Ainsi, lorsque vous vous connectez à votre compte, si l’enveloppe (située en haut à droite) est accompagnée d’un chiffre en gras à côté (carré bleu), c’est que vous avez des messages non lus. Il est important de les lire afin de vous tenir au courant des nouveautés relatives aux  améliorations et aux nouvelles fonctionnalités de l’application.

Pour toute question ou commentaire, nous vous invitons à utiliser les coordonnées figurant à la section Contactez-nous de Solstice.

Merci de votre confiance,

L’équipe de la Coordination services-conseils

Formation Solstice « Présentation du module Gestion du temps et configuration des paramètres »

La Coordination services-conseils offre aux gestionnaires des organisations deux webinaires sur la configuration des paramètres du module Gestion du temps de Solstice :

  • Mercredi 4 mars 2020, de 8 h 30 à 10 h, pour les gestionnaires de plusieurs organisations
  • Lundi 9 mars 2020, de 13 h 30 à 15 h, pour les gestionnaires d’une seule organisation

Durant ces séances, nous vous expliquerons les étapes de démarrage du module. Nous vous présenterons également un modèle de tâches, de regroupements et d’absences ainsi que la façon de faire pour configurer ceux de votre organisation. Des exemples de saisie de temps et de rapports vous seront présentés pour vous aider à identifier ce qui sera préférable pour vous.

Ne ratez pas l’occasion de poser vos questions en vous inscrivant en ligne dès aujourd’hui! Faites vite, les places sont limitées à 15 participants.

Nous vous rappelons que nous avons mis à votre disposition plusieurs vidéos expliquant les premières étapes (inscription, configuration initiale de l’organisation et gestion des paramètres, gestion du temps supplémentaire) et l’utilisation (saisie du temps, les rapports de feuille de temps et compte de dépenses, le module projet) pour vous soutenir avec le module Gestion du temps. Elles sont accessibles dans la section « Support » du menu de l’application.

Produire un PAA, un plan d’action – mise à jour ou un plan d’action – suivi?

Avant de choisir un document dans Solstice, il est important de préciser votre besoin.

  • Sélectionnez « Plan d’action – Suivi » : pour le suivi d’actions réalisées dans le cadre du Programme services-conseils (PSC).

Pour le suivi d’actions réalisées dans le cadre du PSC, vous devez créer un Plan d’action – Suivi dans l’onglet « Créer – Modifier – Supprimer » du PAA dans Solstice. Ce plan d’action peut être dupliqué à partir d’un PAA d’une année antérieure ou être réalisé à partir d’un document vierge. Il n’y a pas d’obligation à dupliquer un PAA d’une année antérieure pour le produire. L’avantage est que les actions apparaissant dans le document de l’année antérieure apparaitront automatiquement dans le plan d’action de l’année courante. Si elles sont pertinentes, vous n’aurez pas à les sélectionner de nouveau. Il est possible d’ajouter une ou plusieurs actions au besoin en utilisant le bouton « Insérer ». Vous ne devez pas choisir le document PAA. Le Plan d’action – Suivi est l’équivalent de l’« accompagnement sans mise à jour » utilisé les dernières années.

  • Sélectionnez « Plan d’action – Mise à jour » : pour inscrire une action dans le plan d’action du producteur agricole dans le cadre d’une demande au programme Prime-Vert ou pour mettre à jour les actions du plan d’action avec le producteur agricole.

Vous devez créer le Plan d’action – Mise à jour dans l’onglet « Créer – Modifier – Supprimer » du PAA dans Solstice. Ce plan d’action peut être dupliqué à partir d’un PAA d’une année antérieure ou être réalisé à l’aide d’un document vierge. Il n’y a pas d’obligation à dupliquer un PAA d’une année antérieure pour produire un plan d’action. L’avantage est que les actions apparaissant dans le document de l’année antérieure apparaitront automatiquement dans le plan d’action de l’année courante. Si elles sont pertinentes, vous n’aurez pas à les sélectionner de nouveau. Vous ne devez pas choisir le document PAA. Sachez que l’aide financière maximale disponible pour la production de mises à jour du plan d’action est de 300 $ pour la durée du programme avec un maximum de 150 $ par année.

  • Sélectionnez « PAA » : pour faire un nouveau PAA dans le cadre du PSC 2018-2023.

Choisissez cette option seulement pour un client qui n’a pas encore de PAA ou un client qui désire refaire un PAA avant la fin de sa période de validité. Sachez que les PAA ont une validité de 7 ans. Ainsi, les entreprises agricoles dont le PAA a été réalisé en 2013 devront le refaire en 2020 s’ils désirent encore avoir accès à l’aide financière du PSC ou du programme Prime-Vert. Pour la durée du programme,  une aide financière maximale de 800 $ est disponible pour la production de PAA.

Les PAA et les plans d’action sont maintenant des documents complètement indépendants l’un de l’autre. Il n’y a plus aucun lien entre ces deux documents, sauf l’année de la réalisation du PAA. Dans ce cas, un lien existe par l’intermédiaire de la liste des éléments à améliorer. Ce lien n’existe que l’année de la réalisation du PAA. Les années subséquentes, le travail sera fait à partir des documents Plan d’action – Mise à jour ou Plan d’action – Suivi, selon le cas.

Formation Solstice « Configuration des paramètres du module Gestion du temps »

La Coordination services-conseils offre aux gestionnaires des organisations deux webinaires sur la configuration des paramètres du module Gestion du temps de Solstice :

  • Vendredi 10 janvier 2020, de 9 h à 10 h 30
  • Jeudi 16 janvier 2020, de 13 h 30 à 15 h

Durant ces séances, nous vous expliquerons les étapes de démarrage du module. Nous vous présenterons également un modèle de tâches, de regroupements et d’absences ainsi que la façon de faire pour configurer ceux de votre organisation. Des exemples de saisie de temps et de rapports vous seront présentés pour vous aider à identifier ce qui sera préférable pour vous.

Ne ratez pas l’occasion de poser vos questions en vous inscrivant en ligne dès aujourd’hui! Faites vite, les places sont limitées à 15 participants.

Nous vous rappelons que nous avons mis à votre disposition deux vidéos expliquant les trois premières étapes (inscription, configuration initiale de l’organisation et gestion des paramètres) pour vous soutenir avec le module Gestion du temps. Elles sont accessibles dans la section « Support » du menu de l’application.

Lancement de la gestion du temps dans Solstice

Dans les prochains jours, les utilisateurs de Solstice-PAA verront l’onglet « Gestion du temps » s’afficher dans le menu de l’application.

Afin de rendre fonctionnelle cette nouveauté, la personne responsable de Solstice dans votre organisation devra (1) cliquer sur l’onglet et accepter les conditions d’utilisation. Elle devra par la suite (2) configurer les paramètres de votre organisation en lien avec la gestion du temps puis (3) créer dans « Paramètres », les regroupements et les tâches. Une fois ces étapes réalisées, tous les membres de l’équipe pourront saisir leur temps à partir de cet onglet.

Pour vous soutenir lors du déploiement de Solstice – Gestion du temps, la Coordination services-conseils a prévu deux vidéos expliquant les trois premières étapes (inscription, configuration initiale de l’organisation et gestion des paramètres). Le module et les vidéos seront disponibles en même temps, d’ici le lundi 23 décembre 2019. Les vidéos seront accessibles dans la section « Support » du menu de l’application. 

En janvier 2020, d’autres vidéos seront mises en ligne pour expliquer la saisie du temps. Par la suite, plusieurs mises à jour seront nécessaires pour déployer l’ensemble des fonctionnalités prévues dans le module « Gestion du temps ».

L’utilisation de ce module sera entièrement gratuite jusqu’à son développement complet, en mai 2020. La tarification décrite dans le tableau suivant s’appliquera aux utilisateurs à partir du 1er juin 2020.

Tarif d’utilisation de Solstice – Gestion du temps
(à partir du 1er juin 2020)

Nombre d’utilisateurs Tarif mensuel
1 14,00 $
2 27,30 $
3 39,94 $
4 51,94 $
5 63,34 $
6 74,17 $
7 84,47 $
8 94,27 $
9 103,53 $
10 112,53 $
> 10 112,53 $ + 9 $ par utilisateur supp.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Mme Marie-Claude Lapierre, par téléphone au 450 679-0540, poste 8733 ou par courriel à mclapierre@coordination-sc.org.

Solstice – Gestion du temps

La Coordination services-conseils (CSC) travaille actuellement à finaliser Solstice – Gestion du temps, avant les vacances de Noël. Cette première version permettra d’accepter les conditions d’utilisation, d’octroyer les droits à différents membres d’une organisation, de paramétrer les tâches et les regroupements puis de saisir le temps selon ces paramètres. D’autres versions viendront compléter, en 2020, le module de gestion du temps.

Une fois la mise à jour déployée, un nouvel onglet intitulé « Gestion du temps » s’affichera dans Solstice. Afin de le rendre fonctionnel, la personne responsable de Solstice dans votre organisation devra (1) cliquer sur l’onglet et accepter les conditions d’utilisation. Elle devra par la suite (2) gérer les droits des membres de l’équipe en lien avec la gestion du temps puis (3) paramétrer les regroupements et les tâches. Une fois fait, tous les membres de l’équipe pourront saisir leur temps à partir de cet onglet.

Pour vous soutenir lors du déploiement de Solstice – Gestion du temps, la CSC a prévu une vidéo expliquant les trois premières étapes (inscription, gestion des droits et paramétrage). Le module et la vidéo seront disponibles au courant de la semaine du 16 décembre 2019. En janvier 2020, d’autres vidéos seront mises en ligne pour expliquer la saisie du temps.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Mme Marie-Claude Lapierre à compter du 16 décembre prochain, par téléphone au 450 679-0540, poste 8733 ou par courriel à mclapierre@coordination-sc.org.

Le conseil d’administration de la CSC se réunira le 13 décembre prochain pour approuver les conditions d’utilisation, notamment la tarification de ce service. Surveillez notre prochaine infolettre pour connaître ces informations!

Les incontournables du PSC

Pour que votre clientèle puisse se prévaloir d’une aide financière du Programme services-conseils (PSC), plusieurs conditions doivent être respectées en regard de la reddition de comptes.

Document à fournir en début de mandat 

  • Un contrat de service signé par les deux parties

Documents à fournir en cours ou à la fin du mandat 

  • Une facture signée par un représentant de l’entreprise agricole;
  • Un livrable :
    • Pour des services en agroenvironnement : issu de Solstice;
    • Pour les autres domaines du PSC : rapport d’intervention disponible sur le site Web des réseaux Agriconseils (ou via Prextra).

Compte tenu que l’année financière est avancée, plusieurs de vos dossiers doivent être complétés ou sur le point de l’être. Afin de faciliter leur traitement, vous êtes invités à fournir les documents de fin de mandat le plus rapidement possible à votre réseau Agriconseils.