Guide administratif 2018-2023 du PSC

Quelques modifications ont été faites au Guide administratif 2018-2023 du Programme services-conseils, principalement dans le domaine gestion. Des précisions ont été apportées pour le plan de transfert ainsi que pour le plan de marketing et de commercialisation.

Vous pouvez consulter le document mis à jour sur le site Web des réseaux Agriconseils dans la section « Je suis conseiller/Guides et formulaires/Programme services-conseils 2018-2023 ». En vous référant au site, vous êtes assurés de toujours avoir accès à la dernière version du guide.

Nouvelle entente d’admissibilité des dispensateurs

Au courant de l’été, tous les dispensateurs devront signer une nouvelle Entente d’admissibilité d’un dispensateur désirant offrir ses services aux entreprises agricoles et agroalimentaires dans la cadre du Programme services-conseils (PSC) 2018-2023. Afin d’assurer une meilleure harmonisation et de simplifier la procédure, cette entente sera convenue entre chaque dispensateur de services-conseils et la Coordination services-conseils (CSC). Une fois acceptée, elle permettra de déposer des contrats de service auprès de chaque réseau Agriconseils.

La grande nouveauté de cette entente est qu’elle sera complètement traitée en ligne. En effet, la CSC peaufine actuellement les derniers détails d’une application Web qui permettra à tous les dispensateurs de spécifier les informations essentielles à inclure à l’entente, notamment la liste de l’ensemble de leurs conseillers ainsi que leurs coordonnées. L’application Web permettra au dispensateur de signer l’entente et de confirmer son engagement à l’appliquer dans le cadre des services-conseils qu’il offrira aux entreprises agricoles et agroalimentaires financées par le PSC. Un processus de validation auprès de la CSC sera enclenché une fois l’entente soumise par le dispensateur.

Afin de tester l’application Web en conditions réelles, dans les prochaines semaines, une vingtaine de dispensateurs seront invités à compléter leur demande d’entente d’admissibilité, ce qui permettra éventuellement de corriger certains « bogues ». Par la suite, le processus sera disponible à tous les dispensateurs.

Nous visons avoir complété les signatures des ententes d’admissibilité à l’automne 2021, ce qui laisse le temps nécessaire pour soutenir les dispensateurs dans ce processus. Afin d’améliorer encore plus la visibilité des services-conseils et leur accessibilité aux entreprises agricoles et agroalimentaires, un répertoire dynamique sera disponible en ligne plus tard cet automne. Toute l’information sur l’évolution des signatures des ententes d’admissibilité et sur la réalisation du répertoire vous sera communiquée dans les futures éditions de La CSC vous informe!

Ouverture de l’année financière 2021-2022

Les directeurs des réseaux Agriconseils sont prêts à saisir vos contrats de service dans l’outil de gestion Prextra. Envoyez-leur dès maintenant pour assurer à vos clients l’aide financière prévue au Programme services-conseils.

Vous avez des questions? Contactez le réseau Agriconseils de votre région.

Notez que la version 2021-2022 de l’offre d’aide financière de chaque réseau sera disponible prochainement au www.agriconseils.qc.ca dans la section « Les 13 réseaux ».

Nouvelles actions en agroenvironnement pour 2021-2022

Cette année, 3 actions services-conseils s’ajoutent aux actions pour lesquelles du financement est disponible au Programme services-conseils (PSC) pour faire du suivi en agroenvironnement auprès des entreprises agricoles.

Même si elles sont dans 3 thématiques différentes, elles sont toutes liées à l’agriculture de précision :

  • 483 Utiliser des outils ou des techniques en agriculture de précision dans le but de réduire la quantité de fertilisants appliqués
  • 540 Utiliser des outils ou des techniques en agriculture de précision dans le but d’améliorer la santé et la conservation des sols
  • 763 Utiliser des outils ou des techniques en agriculture de précision dans le but de réduire l’usage des pesticides

Consultez le tableau Explications des actions du PAA pouvant être financées par l’entremise du PSC pour 2021 pour avoir plus de détails sur ces nouveautés.

Au niveau du PAA, une question a été ajoutée dans chacune des thématiques concernées afin de faire le lien avec ces nouvelles actions. Aussi, 2 questions ont été modifiées afin de s’ajuster aux objectifs du Plan d’agriculture durable du MAPAQ.

Notez qu’il est possible de réaliser dès maintenant des PAA 2021 dans Solstice. Ces PAA seront financés en 2021-2022.

Améliorations au PSC en vigueur le 1er avril 2021

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, en collaboration avec l’équipe de la Coordination services-conseils, a mené en 2020 une vaste consultation auprès des conseillers œuvrant dans l’application du Programme services-conseils (PSC) et des différents partenaires. La démarche qui visait l’amélioration du programme conduira à la mise en place, dès le 1er avril 2021, d’une première série de mesures en matière :

  • De paiements partiels;
  • De preuves de paiement en remplacement de la signature de la facture;
  • De report de contrats de service;
  • De modification de contrats de service ayant déjà fait l’objet d’une confirmation d’aide financière;
  • D’exemption du dépôt de certaines pièces justificatives pour obtenir le versement de l’aide financière.

Au cours du mois de mars, les conseillers seront invités à des séances d’information portant sur ces mesures. Elles seront également présentées dans les prochaines infolettres.

Pssst! Petit rappel pour le dépôt des documents aux réseaux Agriconseils : fin d’année

Les réseaux Agriconseils appliqueront tous les mêmes dates limite pour la réception des livrables, quel que soit le domaine d’activité :

  • Ainsi, les contrats de service doivent être déposés au plus tard le 29 janvier 2021.
  • Quant aux rapports d’intervention et aux factures, ils doivent être transmis au plus tard le 19 février 2021.

Ces dates s’appliquent pour toutes les demandes en lien avec le Programme services-conseils : les services-conseils individuels, les services-conseils collectifs ainsi que les déplacements.

Obtenez plus de renseignements en communiquant avec le réseau Agriconseils de votre région.