Qualification des entreprises agricoles et agroalimentaires en démarrage et relève agricole

Vous croyez qu’une entreprise répond aux définitions de démarrage et de relève agricole? Dirigez-la vers son réseau Agriconseils!

Cette clientèle profitera d’une bonification jusqu’à hauteur de 35 % du taux d’aide de base du Programme services-conseils (PSC). De plus, le cumul d’aide financière accordée pour les 5 ans du programme pourrait atteindre 40 000 $. Le PSC 2018-2023 prévoit cette aide particulière pour les entreprises agricoles et agroalimentaires qui se qualifient en démarrage et relève agricole dans le cadre des initiatives stratégiques.

Le formulaire d’adhésion des entreprises agricoles qui désirent se prévaloir du PSC est maintenant accessible via le site Web des réseaux Agriconseils. Il contient les sections à compléter si l’entreprise se qualifie à titre de démarrage et relève agricole.

Concours de l’Ordre national du mérite agricole 2018

Les lauréats régionaux et nationaux sont dévoilés!

Le 18 septembre dernier, les producteurs agricoles des régions des Laurentides, de Montréal, de Laval, de Lanaudière et de l’Outaouais inscrits au 129e concours de l’Ordre national du mérite agricole (ONMA) étaient réunis au Hilton Lac-Leamy pour le dévoilement des lauréats de cette grande compétition. Près de 550 personnes étaient présentes pour applaudir le travail des producteurs qui se sont démarqués dans les catégories or, argent et bronze.

Dans le cadre de cette soirée, des prix spéciaux étaient également décernés en agrotourisme, en agroenvironnement et en sécurité à la ferme.

Pour découvrir les lauréats de votre région, visitez le www.onma.gouv.qc.ca.

Le concours en bref

Organisé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), le concours de l’ONMA vise à encourager l’excellence en agriculture québécoise depuis 1889. Il s’adresse aux producteurs enregistrés au MAPAQ et en activité depuis au moins cinq ans, sans égard au statut juridique, à la production ou à la taille de l’exploitation. Durant l’été, une équipe de juges nommés par le Ministère visite chacune des entreprises inscrites. Leur évaluation s’appuie sur six critères principaux : la gestion de la production, la protection de l’environnement, le développement stratégique de l’entreprise, la gestion des ressources financières, la gestion des ressources humaines et le rayonnement social.

Les personnes qui y ont déjà participé s’entendent pour affirmer que c’est une façon unique de mieux connaître leur entreprise pour en améliorer la gestion et les pratiques.

Aux fins du concours et en raison de son immensité, le Québec est divisé en cinq grands territoires qui regroupent une ou plusieurs régions administratives. Comme le concours vise à tour de rôle un territoire différent chaque année, il faut prévoir une période de cinq ans pour parcourir l’ensemble du Québec.

Pour plus d’information sur le concours, visitez le www.onma.gouv.qc.ca.

Offre d’aide financière 2018-2019 des réseaux Agriconseils

Plusieurs réseaux ont mis à jour leur offre d’aide financière 2018-2019 en lien avec le nouveau Programme services-conseils. Ces documents présentent l’offre d’aide financière proposée par les réseaux Agriconseils, en respect avec leurs priorités régionales.

Pour les télécharger, consultez les pages régionales du www.agriconseils.qc.ca, sous l’onglet « Services-conseils individuels ».

Contrat de service 

Le modèle de contrat de service a été mis à jour sur le site Web des réseaux Agriconseils. Vous le trouverez dans la section « Je suis conseiller/Guides et formulaires ». Ce modèle respecte les exigences minimales requises et vous est proposé à titre d’exemple. Vous pouvez le personnaliser et le modifier afin de l’adapter à vos besoins.

Si vous avez déjà un contrat de service, assurez-vous de corriger la phrase qui fait référence à l’aide financière du réseau Agriconseils afin de bien libeller le Programme services-conseils et l’accord bilatéral. Cette mention doit apparaître sur tous les contrats de service.

Notez qu’un modèle adapté spécifiquement pour les utilisateurs du service ConsignO Cloud a été créé. Vous le trouverez dans la même section du site Web.

Le nouveau PSC est disponible!

Les réseaux Agriconseils peuvent maintenant inscrire vos contrats de service dans l’outil de gestion Prextra. Contactez le réseau d’appartenance de vos clients pour toute question sur les aides financières disponibles. Prochainement, les réseaux seront en mesure de préciser les bonifications régionales de leur offre d’aides financières.

Nouveauté : signature de la facture
La signature de l’entreprise agricole n’est plus requise pour les rapports d’intervention. Par le passé, plusieurs rapports d’intervention pouvaient être déposés pour un même contrat et devaient quand même être signés à chaque dépôt. Dorénavant, c’est la facture qui devra être signée par l’entreprise agricole. Ce changement a été fait dans le but d’alléger les démarches administratives.

Vous trouverez en ligne dans les prochains jours l’ensemble des gabarits ajustés à cette nouveauté. Le modèle de rapport d’intervention est uniformisé pour la gestion, le technique et la valeur ajoutée. Nous vous invitons à effectuer les changements appropriés dès que possible.

Consultez un résumé des principales nouveautés du Programme services-conseils (PSC) 2018-2023.

ConsignO Cloud, pour faciliter le processus de signature
Nous vous rappelons que pour faciliter le processus de signature de vos clients, l’outil ConsignO Cloud est à votre disposition. Contactez Mme Christine Dugas (cdugas@coordination-sc.org) pour plus d’informations sur cette plateforme de signature électronique de confiance.

Nouveau Programme services-conseils

Le Programme services-conseils 2018-2023 est maintenant en vigueur. Vous pouvez consulter le texte du programme sur le site Web du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Les réseaux Agriconseils travaillent actuellement à établir leur offre d’aide financière en précisant les bonifications régionales. Soyez attentifs aux communications de vos réseaux afin d’être informé rapidement.

Nouveaux tarifs réduits offerts par le Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection pour les secteurs de l’agriculture biologique et de la relève agricole

Le Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) offre cette année des tarifs réduits pour les secteurs de l’agriculture biologique et de la relève agricole. Cette nouvelle politique de tarification vise à encourager ces secteurs à faire appel aux services offerts par le LEDP et à diminuer les risques liés à l’utilisation des pesticides. Vous êtes également invité à faire connaître et à partager cette information auprès des personnes et entreprises concernées par cette offre.

Pour connaître les conditions d’admissibilité et les procédures à suivre pour l’obtention de ces tarifs préférentiels, vous avez simplement à cliquer sur les liens suivants :