Une mise à jour dans Profil

La Coordination services-conseils vient de mettre à jour le module de gestion de temps dans Profil afin que la liste des actions corresponde aux actions admissibles au Programme services-conseils pour 2019-2020. Ainsi, les utilisateurs pourront continuer de saisir leur données dans Profil jusqu’à ce module soit fonctionnel dans la nouvelle application Web Solstice.

Vous pourrez bientôt compléter vos PAA dans Solstice!

La Coordination services-conseils est heureuse d’annoncer que la nouvelle plateforme Web Solstice sera disponible pour tous les utilisateurs dès le 13 mai 2019.

Récemment, un comité de validation composé de 7 conseillers et de représentants du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec a pu assister à une démonstration à partir des écrans déjà programmés. Les commentaires recueillies lors de cette rencontre sont positifs et confirment que l’application Solstice est intuitive et agréable pour l’utilisateur. Ce comité continuera à valider les fonctionnalités et écrans d’ici son déploiement.

Solstice sera dévoilé en plusieurs phases. Ainsi, le 13 mai prochain, vous aurez accès aux fonctionnalités suivantes :

  • Migrer les données de vos clients de Profil vers Solstice;
  • Compléter un PAA et vérifier sa conformité;
  • Effectuer un plan d’action.

Notez que plusieurs autres fonctionnalités seront intégrées au courant de l’année.

Le tarif a été fixé à 26,80 $ par NIM. Nous sommes actuellement en discussion avec VIA Pôle d’expertise en services-conseils agricoles pour la conclusion d’une entente permettant de regrouper la facturation de l’ensemble de ses membres et ainsi leur faire bénéficier d’un rabais.

Pour obtenir tous les détails sur les conditions d’utilisation, restez à l’affût et lisez nos prochaines infolettres!

Disponibilité des formulaires | PAA 2019

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec a récemment rendu disponible le PAA 2019. Vous pouvez le télécharger via le site Web des réseaux Agriconseils dans la section « Je suis conseiller/Guides et formulaires/ Documents spécifiques à l’agroenvironnement ». D’autres documents l’accompagnent :

  • formulaire pour les PAA (régulier, acéricole, serricole et hors sol);
  • formulaire pour la mise à jour du plan d’action du PAA;
  • guide du rapport de conformité;
  • deux documents qui présentent les actions en lien avec le PAA.

Nous vous rappelons que vous devez réaliser les PAA pour 2019-2020 à partir de ces formulaires. Lorsque Solstice sera disponible, vous aurez à saisir les réponses dans le logiciel pour obtenir l’aide financière liée à la réalisation des PAA. Pour cette raison, nous vous suggérons pour le moment de réaliser seulement des PAA liés à des demandes pour le programme Prime-Vert.

Avant de débuter le travail, veuillez valider que l’entreprise a droit à l’aide financière pour la réalisation du PAA ou de la mise à jour du plan d’action. Pour ce faire, vous devez déposer le contrat de service au réseau Agriconseils.

Nous en profitons pour vous confirmer que le développement de Solstice avance bien. Très prochainement, nous serons en mesure de vous donner toutes les informations que vous attendez sur la sortie de la première version et sur ses conditions d’utilisation.

Avancement de Solstice

Depuis quelques mois, le personnel de la Coordination services-conseils (CSC) met tout en œuvre afin de produire Solstice, un outil conçu autant pour la gestion du temps que pour la réalisation du PAA, du plan d’action et la reddition de comptes. Développé sous forme d’application Web, cet outil remplacera Profil dès l’année 2019-2020.

Plusieurs conseillers ont eu l’opportunité de voir les maquettes et les premiers écrans lors de démonstrations faites en automne et en janvier dernier.

Solstice sera déployé en plusieurs phases :

  • La première permettra aux utilisateurs de compléter un PAA, de vérifier sa conformité et d’effectuer le plan d’action.
  • La seconde incorporera plus de fonctionnalités de gestion du temps et la reddition de comptes.
  • La troisième présentera toutes les fonctionnalités de la gestion du temps et des accès personnalisés pour les entreprises agricoles ayant un PAA actif dans Solstice.

La première version de Solstice sera accompagnée d’un outil d’importation. Ainsi, les utilisateurs actuels de Profil pourront importer toutes les données concernant leur clientèle et leur PAA.

Lorsque le module de gestion du temps de Solstice sera suffisamment avancé pour être utilisé, un outil permettant d’importer les données de gestion du temps de Profil sera également offert. D’ici là, les utilisateurs du module de gestion de temps de Profil doivent continuer de l’utiliser pour faciliter la transition dans Solstice le moment venu.

La validation des premières fonctionnalités par un comité de futurs usagers débutera sous peu. Bien que le projet avance bien, nous ne sommes pas en mesure d’annoncer une date pour le déploiement de la première version. Malheureusement, l’entente de financement comprenant toutes les demandes du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec n’est pas encore conclue. Lorsque ce sera fait, la CSC sera en mesure de préciser son calendrier de déploiement et la grille de tarification.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Réaliser un PAA

Vous devez réaliser un PAA ou mettre à jour le plan d’action du PAA d’une entreprise agricole?

Pour 2018-2019

  • Jusqu’au 28 février 2019, vous devez utiliser le logiciel Profil pour compléter le questionnaire et le plan d’action.
  • À partir du 1er mars 2019, la version du PAA de Profil ne sera plus valide pour le obtenir le financement du Programme services-conseils (PSC).

Pour 2019-2020

Le logiciel Solstice doit être utilisé. Si un PAA ou une mise à jour de plan d’action doit être réalisé avant que Solstice ne soit disponible, le travail pourra être fait directement sur le formulaire. Ce dernier sera accessible en mars 2019 dans la section « Guides et formulaires » du site Web des réseaux Agriconseils.

Veuillez noter que les informations devront par la suite être saisies dans Solstice pour avoir accès à l’aide financière du PSC.

Présentation de la maquette de Solstice – gestion du temps

Comme vous le savez sans doute, nous travaillons actuellement fort au développement de Solstice, l’application Web qui servira à réaliser le nouveau PAA et son plan d’action, à compléter la reddition de comptes ainsi que, pour les organisations qui le désirent, à saisir et à analyser la gestion du temps.

Nous avons déjà eu l’opportunité de présenter plusieurs écrans liés à la gestion du temps dans le cadre de rencontres organisées par les réseaux Agriconseils à l’automne dernier. Afin que tous puissent en prendre connaissance, nous proposons une webconférence similaire qui se déroulera le 31 janvier prochain de 15 h 30 à 16 h 30. Venez découvrir les principaux écrans de Solstice et adresser vos questions à la Coordination services-conseils lors de cette activité.

Vous êtes intéressé? Inscrivez-vous en ligne d’ici le 25 janvier 2019.

Faites vite, les places sont limitées.

Livrables en agroenvironnement 2019-2020

Comme annoncé dans une édition précédente de notre infolettre, il y aura plusieurs changements à venir en 2019 pour le domaine agroenvironnement du Programme services-conseils. Prenez connaissance ici des informations disponibles à ce jour.

Une précision importante est ajoutée : le rapport d’intervention ne sera pas un livrable exigé lors de la réclamation. Le livrable à remettre au réseau sera un rapport produit par le logiciel Solstice. Les détails viendront plus tard, mais le rapport comprendra des informations saisies par les dispensateurs, notamment le type de PAA, la conformité et le nombre d’heures de suivi déclarées pour les actions services-conseils.

Prenez note que pour l’année financière en cours, les livrables n’ont pas changé. Consultez ici un document présentant les livrables pour 2018-2019.