Facturation dans le logiciel Profil

La Coordination services-conseils propose aux utilisateurs du module de facturation de Profil, un fichier Excel regroupant les informations nécessaires à la facturation. Des formules ont été programmées afin de calculer le coût du service et les aides financières.

Basé sur le module de facturation, cet outil permet de préparer vos factures en utilisant la fonction de publipostage à partir de votre modèle Word.

Téléchargez le fichier.

Prenez note que le module de facturation de Profil ne sera pas mis à jour, c’est pour cette raison que nous rendons disponible ce fichier.

Agroenvironnement | Réclamation en cours d’année

Il est maintenant possible de générer la liste de NIM Réclamation en cours d’année à partir du logiciel Profil. Le dépôt de cette liste et des livrables au réseau Agriconseils permet d’obtenir 80 % du financement pour le travail réalisé. En guise de rappel des livrables et modalités du Programme services-conseils, consultez ce document.

Vous n’êtes pas prêt pour une réclamation et vous faites partie des dispensateurs qui n’ont pas encore déposé la liste prévisionnelle? Il est temps de le faire afin de réserver les aides financières en lien avec les entreprises figurant sur la liste.

Notez que le réseau sera en mesure d’effectuer le paiement en lien avec la réclamation, seulement lorsque les livrables seront reçus et conformes.

Liste de NIM prévisionnelle

Tel qu’annoncé dans notre édition précédente, il est possible de générer la liste prévisionnelle dans Profil. Pour ce faire, complétez le tableau dans la section « Administration/Inscrire les données pour la liste de NIM 2018 ».

Notez qu’il n’est pas nécessaire d’obtenir la conformité des PAA pour générer la liste prévisionnelle. Vous devez indiquer le travail prévu pour chacune des entreprises en précisant le type de PAA, le coût, le nombre d’heures de suivi prévues (toutes thématiques confondues) et le nombre d’heures estimées pour chacune des évaluations détaillées et ciblées. N’oubliez pas d’indiquer un taux horaire.

Pour toute question, contactez Denise Rouleau au 450 679-0540, poste 8111.

Nous vous rappelons que le dépôt de la liste de NIM prévisionnelle aux réseaux Agriconseils est essentiel. Il s’agit de la seule façon de réserver les aides financières pour les entreprises qui y figurent. Faites-le dès que possible.

Ouverture de Profil pour 2018-2019

La Coordination services-conseils travaille actuellement afin de rendre disponible le PAA 2018-2019 dans Profil, tout comme la liste de NIM prévisionnelle.

Notez que seul le dépôt de cette liste garantit la réservation des sommes en agroenvironnement. Il est donc essentiel d’en faire le dépôt au réseau.

Le PAA et la liste devraient être disponibles prochainement.

Liste prévisionnelle des entreprises accompagnées et PAA

Il n’est pas encore possible de générer la liste prévisionnelle des entreprises accompagnées (liste de NIM) à l’aide du logiciel Profil, ni de réaliser des PAA pour l’année 2018-2019.

La Coordination services-conseils est en attente d’informations concernant le nouveau programme 2018-2023 pour programmer les éléments nécessaires à la production de ces documents. Nous vous aviserons dès qu’ils seront disponibles.

Saviez-vous que…

Les PAA réalisés en 2016-2017 nous informent que dans le domaine de la santé et conservation des sols :

  • Quarante pour cent (40 %) des exploitants observent des champs qui, même dans les années favorables, donnent des rendements insatisfaisants de façon récurrente;
  • Quarante-trois pour cent (43 %) des exploitants observent la présence de flaques d’eau persistantes ou des zones où le sol est humide en permanence. De ceux-ci, 94 % déclarent que ces phénomènes ont des incidences sur le rendement;
  • Cinquante-deux pour cent (52 %) des exploitants observent la présence de cuvettes ou de dépressions. De ceux-ci, 87 % disent que ces évènements ont des incidences sur le rendement.

Pour de plus amples informations, consultez le Rapport annuel 2016-2017 sur les services-conseils offerts aux entreprises agricoles, administrés par les réseaux Agriconseils.

Il est disponible en ligne dans la section « Publications » du site Web de la CSC.

Saviez-vous que…

Les PAA réalisés en 2016-2017 nous informent que dans le domaine de la gestion des matières fertilisantes :

  • Les entreprises agricoles qui gèrent des déjections animales déclarent épandre 49 % de leur volume en pré-semis pour les cultures annuelles. Ils précisent incorporer 61 % de leur volume de déjections animales en moins de 24 heures;
  • Pour la dernière saison, les entreprises agricoles ont épandu des quantités moyennes totales d’engrais minérales de 47 kg/ha en azote, 17 kg/ha en phosphore et 19 kg/ha en potassium;

Quatre-vingt-six pour cent (86 %) des entreprises agricoles qui utilisent de l’engrais à prédominance azotée fractionnent les applications dans certaines cultures.