Saviez-vous que…

Pour l’année 2016-2017, 6 776 entreprises agricoles ont bénéficié du Programme services-conseils – domaine agroenvironnement, soit 24 % des entreprises agricoles du Québec. Elles regroupaient 43 % (906 620 ha) des superficies cultivées au Québec. De cette superficie, 299 487 ha étaient en prairies (42 % des superficies en prairie du Québec) et 178 332 ha en maïs-grain (41 % des superficies en maïs-grain du Québec).

Ces entreprises agricoles regroupaient aussi 38 % (703 607 u.a.) du cheptel québécois, dont 246 700 u.a. en production laitière (44 % du cheptel laitier québécois) et 260 274 u.a. en production porcine (35 % du cheptel porcin québécois).

Pour de plus amples informations, consultez le Rapport annuel 2016-2017 sur les services-conseils offerts aux entreprises agricoles, administrés par les réseaux Agriconseils. Il est disponible en ligne dans la section « Publications » du site Web de la CSC.

Saviez-vous que…

Depuis presque deux ans déjà, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec a mis en place une stratégie pour permettre la croissance du secteur biologique. Celle-ci permet entre autres de bonifier l’aide financière offerte aux entreprises agricoles pour les services-conseils en agroenvironnement, en gestion et en encadrement technique.

En 2016-2017, la bonification a permis de remettre 713 135 $ aux entreprises agricoles pour des services-conseils en production biologique.

Pour de plus amples informations, consultez le Rapport annuel 2016-2017 sur les services-conseils offerts aux entreprises agricoles, administrés par les réseaux Agriconseils. Il est disponible en ligne dans la section « Publications » du site Web de la CSC.

Saviez-vous que…

En 2016-2017, 10 072 entreprises agricoles se sont prévalues du Programme services-conseils destiné à appuyer les gestionnaires dans la conduite de leurs affaires. Compte tenu qu’au 31 mars 2017 le secteur agricole comptait 28 027 entreprises agricoles, cela signifie que 36 % d’entre elles ont bénéficié d’aides financières pour obtenir des services-conseils répondant à leurs besoins.

Pour de plus amples informations, consultez le Rapport annuel 2016-2017 sur les services-conseils offerts aux entreprises agricoles, administrés par les réseaux Agriconseils. Il est disponible en ligne dans la section « Publications » du site Web de la CSC.

Réclamation en cours d’année – agroenvironnement

La Coordination services-conseils tient à vous rappeler que pour avoir accès à l’aide financière du Programme services-conseils administrée par le réseau Agriconseils, il est essentiel d’obtenir la conformité du PAA dans le logiciel Profil. Seul le travail réalisé auprès des entreprises dont le PAA est conforme (PAA, mise à jour, accompagnement sans mise à jour) sera considéré dans le calcul de l’aide financière. Les heures de travail réalisées doivent obligatoirement être indiquées dans le plan d’action du PAA et ce, pour chacune des actions concernées.

N’oubliez pas qu’il faut toujours dupliquer le PAA dans l’année courante avant de compléter l’information nécessaire, sauf pour un nouveau PAA.

Pour plus d’informations sur la conformité, consultez ce document ou cliquez sur l’icône « Comment compléter le tableau 2 » dans le Plan d’action du PAA.

Le réseau sera en mesure d’effectuer le paiement en lien avec la réclamation, seulement lorsque les livrables en lien avec la réclamation en cours d’année seront reçus et conformes.

Lettre de demande d’attribution supplémentaire pour les CCAE

Les clubs-conseils en agroenvironnement peuvent maintenant générer, à partir du logiciel Profil, la lettre de demande d’attribution supplémentaire afin de demander une augmentation de leur montant réservé. Ils ont jusqu’au 3 novembre 2017 pour déposer aux réseaux Agriconseils la liste de NIM réclamation en cours d’année pour confirmer l’utilisation de leur montant réservé et cette lettre, dans le cas où une somme supplémentaire serait demandée. Certaines conditions doivent être respectées pour avoir accès à cette demande.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez ce document.

Dépôt de la liste de NIM au 3 novembre

Encore cette année, les clubs-conseils en agroenvironnement (CCAE) doivent déposer aux réseaux Agriconseils, au plus tard le 3 novembre 2017, une liste de NIM pour réclamer les services-conseils réalisés à ce jour. Cette liste permettra de déterminer si leur montant réservé restera le même. Les CCAE auront aussi l’opportunité de faire une demande d’attribution supplémentaire par l’intermédiaire du logiciel Profil, si certaines conditions sont respectées. Les modalités appliquées sont les mêmes que l’an dernier.

Pour en savoir plus, consultez ce document.

Notez que la lettre de demande d’attribution supplémentaire sera disponible dans Profil au début octobre.

Agroenvironnement | Réclamation en cours d’année

Il est maintenant possible de générer la liste de NIM Réclamation en cours d’année à partir du logiciel Profil. Le dépôt de cette liste et des livrables au réseau Agriconseils permet d’obtenir 80 % du financement pour le travail réalisé. En guise de rappel des livrables et modalités du Programme services-conseils, consultez ce document.

Vous n’êtes pas prêt pour une réclamation et vous faites partie des dispensateurs qui n’ont pas encore déposé la liste prévisionnelle? Il est temps de le faire afin de réserver les aides financières en lien avec les entreprises figurant sur la liste.

Obtenez davantage de renseignements pour préparer votre liste en téléchargeant le document Comment compléter le tableau Inscrire les données pour la liste de NIM. Notez qu’il est aussi disponible dans Profil, sous l’onglet « Administration/Inscrire les données pour la liste de NIM » dans un encadré intitulé « Comment compléter le tableau ».