La CSC au service de tous les dispensateurs de services-conseils

Pour bien appuyer les réseaux Agriconseils dans leur rôle de guichet unique de services-conseils et pour diffuser des informations essentielles à tous les dispensateurs, en 2014, la Coordination services-conseils (CSC) a créé l’infolettre La CSC vous informe!

Par ce bulletin électronique, nous tenons informés des dernières actualités tous ceux qui œuvrent en services-conseils au Québec et ce, peu importe leur spécialité. En effet, depuis la réorientation de sa mission en avril 2010, la CSC dessert tous les dispensateurs associés aux réseaux Agriconseils. C’est avec plaisir que nous continuerons à travailler auprès des conseillers en agroenvironnement, en gestion, en techniques de productions et dans tous les autres de champs de compétences. Vous avez des besoins pour lesquels vous aimeriez une solution? N’hésitez pas à nous en faire part!

Saviez-vous que…

Les services apparaissant sur la facture doivent être cohérents avec ceux apparaissant au contrat de service et répondre au mandat précisé sur le contrat.

Pour en savoir plus sur les obligations d’un dispensateur inscrit aux réseaux Agriconseils, consultez l’Entente d’admissibilité d’un dispensateur de services-conseils aux entreprises agricoles et agroalimentaires disponible sur le site Web des réseaux Agriconseils ou contactez le réseau de votre région.

Saviez-vous que…

Chaque facture doit présenter le montant de la subvention et une indication que le service est rendu grâce à une intervention du réseau Agriconseils et qu’il est subventionné, tout en précisant le programme. Un libellé est proposé à l’Annexe A intitulée Contenu du contrat de service et de la facture.

Pour en savoir plus sur les obligations d’un dispensateur inscrit aux réseaux Agriconseils, consultez l’Entente d’admissibilité d’un dispensateur de services-conseils aux entreprises agricoles et agroalimentaires disponible sur le site Web des réseaux Agriconseils ou contactez le réseau de votre région.

L’accompagnement et le suivi, un service-conseil à promouvoir auprès de vos clients

Le Programme service-conseils (PSC), actuellement en vigueur, a comme finalité de favoriser la compétitivité et la pérennité des entreprises agricoles et agroalimentaires du Québec. L’aide financière offerte dans le cadre de ce programme permet aux entreprises de profiter, sur une base individuelle, des divers services tels que :

  • Diagnostic
  • Formulation de recommandations ciblées dans un plan d’action
  • Accompagnement et suivi

Les résultats de notre sondage sur la satisfaction de la clientèle démontrent que les producteurs mentionnent régulièrement ne pas avoir reçu un service d’accompagnement et de suivi à la suite d’un plan d’action.

Nous vous rappelons qu’il est possible, dans le cadre du PSC, d’offrir ce service à vos clients. N’hésitez pas à mieux le promouvoir! Vous pourriez être surpris de l’intérêt des entrepreneurs agricoles à effectuer un suivi supervisé.

Les événements du CRAAQ 2017-2018, découvrez la programmation dès maintenant!

Lieux d’échanges et de rencontres par excellence, le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) vous présente cette année ses incontournables et de nouveaux colloques à ne pas manquer! Pour faire votre choix dès maintenant parmi les événements offerts, voici un aperçu de la programmation 2017-2018 :

Congrès Bœuf – 6 octobre 2017
Parc de l’Exposition agricole, Victoriaville
Soyez informés des dernières avancées technologiques disponibles dans le secteur grâce au Bloc technologies.

Voir la programmation complète.

Symposium sur les bovins laitiers – 24 octobre 2017
Centrexpo Cogeco, Drummondville (Offert en webdiffusion)
Comprenez les défis et les opportunités de l’élevage laitier de précision, soyez informés des bonnes stratégies pour s’adapter au contexte actuel et voyez les perspectives 2018 dans le secteur laitier.

Voir la programmation complète.

NOUVEAUTÉ – Colloque Bio – Cultures abritées maraîchères et nouveaux systèmes de production – 7 novembre 2017
Club de Golf de La Vallée du Richelieu,  Sainte-Julie
Découvrez les nouveautés de ce secteur innovant! Apprenez-en plus sur les principes de fertilisation, les moyens de lutte, les biopesticides, les systèmes de production émergents et l’aquaponie.

Voir la programmation complète.

Colloque sur la pomme de terre – 17 novembre 2017
Centre de congrès et d’expositions de Lévis, Lévis
Venez rencontrer plusieurs conférenciers et conférencières qui vous présenteront les sujets d’intérêt du secteur de la pomme de terre et sauront répondre à vos questions. Ne manquez pas la conférence de la Dre Loretta Mikitzel, que nous attendions depuis longtemps!

Voir la programmation complète.

Colloque Gestion – 23 novembre 2017
Centrexpo Cogeco, Drummondville (Offert en webdiffusion)
Découvrez quels sont et seront les outils de gestion performants et les bonnes pratiques à privilégier pour appuyer nos entrepreneurs dans leurs prises de décision afin d’assurer le succès des fermes de demain.

Voir la programmation complète.

NOUVEAUTÉ – Agriculture numérique et robotique agricole – 14 février 2018
Best Western Hôtel Universel, Drummondville
Soyez informés des avancées réelles dans le domaine de la robotique agricole et de l’agriculture intelligente, autant au Québec qu’à l’international. Cette formation vous permettra d’acquérir de nouvelles connaissances, de connaître les usages, les avantages et les limites de ces nouvelles technologies.

Programme complet à venir. Mettre à votre agenda.

N’oubliez pas! Les événements du CRAAQ sont accrédités comme activité de formation continue par l’Ordre des agronomes du Québec!

La pertinence des UAV dans l’inspection des cultures

On parle souvent d’utiliser les drones en agriculture. Selon certains, ces machines permettraient d’augmenter le rendement des récoltes et de diminuer les pertes. C’est ce qu’a vérifié Chris Neeser, un chercheur en agriculture de l’Alberta, pendant une étude de deux ans dans les champs albertains. Cette recherche avait pour but d’évaluer l’efficacité des UAV pour la détection des mauvaises herbes et des maladies ainsi que les coûts reliés à ces opérations.

Pour lire le texte complet, accédez au blogue.

Source : country-guide.ca