Saviez-vous que…

Les PAA réalisés en 2016-2017 nous informent que dans le domaine de la gestion des matières fertilisantes :

  • Les entreprises agricoles qui gèrent des déjections animales déclarent épandre 49 % de leur volume en pré-semis pour les cultures annuelles. Ils précisent incorporer 61 % de leur volume de déjections animales en moins de 24 heures;
  • Pour la dernière saison, les entreprises agricoles ont épandu des quantités moyennes totales d’engrais minérales de 47 kg/ha en azote, 17 kg/ha en phosphore et 19 kg/ha en potassium;

Quatre-vingt-six pour cent (86 %) des entreprises agricoles qui utilisent de l’engrais à prédominance azotée fractionnent les applications dans certaines cultures.

Prix Rivet 2018

Le concours Prix Rivet est de retour en 2018.

NOUVEAUTÉ : Cette fois, il sera remis à l’occasion de la première Assemblée générale annuelle du Pôle d’expertise en services-conseils agricoles dans la catégorie « INTERVENANT ».

Comme l’année passée, nous vous encourageons à souligner les candidatures qui se démarquent par des réalisations particulières et des implications à l’échelle de leur groupe, de la région ou de la province. Le concours Prix Rivet est une belle façon de leur rendre hommage. Le prix est accessible à tout le personnel à l’emploi des CCAE, GCA et CRÉA (conseillers, techniciens,…) qui font une différence dans le rayonnement de la formule de groupe.

Nous vous transmettons donc en fichiers joints les renseignements relatifs à cette occasion de souligner la contribution d’une personne ainsi que le formulaire de mise en candidature. Je vous rappelle qu’un minimum de 2 candidatures est requis pour que le concours puisse avoir lieu.

Vous avez jusqu’au 23 février 2018 pour nous soumettre les candidatures.

La remise du Prix Rivet aura lieu lors du banquet le 15 mars prochain à l’Hôtel Plaza Québec.

Saviez-vous que…

Pour l’année 2016-2017, 105 738 actions ont été planifiées dans les plans d’action des PAA de 6 759 entreprises agricoles. Parmi ces actions :

  • 49 417 actions du Programme services-conseils – domaine agroenvironnement ont été planifiées par 6 708 entreprises agricoles, dont 27 190 en santé et conservation des sols;
  • 7 509 actions du programme Prime-Vert ont été planifiées par 3 134 exploitations;
  • 48 812 actions non subventionnées ont été planifiées par 6 410 exploitations.

Pour de plus amples informations, consultez le Bilan des réalisations 2016-2017 des dispensateurs de services-conseils en agroenvironnement. Ce document est disponible en ligne dans la section « Publications » du site Web de la CSC.

Entrepreneurs agricoles, récoltez les honneurs!

L’année 2018 marque la 129e édition de l’Ordre national du mérite agricole (ONMA). Cet automne, ce concours prestigieux vous honorera, productrices et producteurs des Laurentides, de Montréal-Laval-Lanaudière et de l’Outaouais.

Par ce concours, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) souhaite souligner votre talent et votre savoir-faire. L’ONMA est l’occasion de faire valoir votre entreprise et d’obtenir un portrait fort éclairant venant de juges chevronnés, ce qui vous permettra d’améliorer vos pratiques et de prendre de meilleures décisions. Cette chance unique ne passe qu’une fois tous les cinq ans.

Vous êtes admissible à l’ONMA si, au 1er mai 2018 et depuis au moins cinq ans sans interruption, vous êtes propriétaire d’une entreprise agricole enregistrée au MAPAQ, et ce, peu importe sa forme juridique, sa production ou sa taille.

Les conseillers du Ministère se feront un plaisir de vous appuyer dans les démarches liées à votre inscription. Vous avez d’ailleurs jusqu’au 1er mai 2018 pour acheminer votre dossier d’inscription à votre centre de services du MAPAQ.

Pour en savoir davantage, visitez le www.onma.gouv.qc.ca ou communiquez avec votre direction régionale :

Direction régionale des Laurentides
Téléphone : 450 971-5110, poste 6500 | Sans frais : 1 800 308-6998

Direction régionale de Montréal-Laval-Lanaudière
Téléphone : 450 589-5781, poste 5017 | Sans frais : 1 800 810-5781

Maryse Harnois | Direction régionale de l’Outaouais
Téléphone : 819 986-8544, poste 2405 | maryse.harnois@mapaq.gouv.qc.ca

Plan de soutien aux investissements en agriculture contribuant à l’adaptation des entreprises en matière de bien-être animal et d’efficacité énergétique

Le MAPAQ tiendra deux webinaires portant sur ce nouveau plan de soutien. Pour l’occasion, il y a aura une présentation sommaire des trois programmes qui composent le plan de soutien.  Il vous sera donc possible d’en apprendre davantage quant aux attentes et informations recherchées dans le contenu du diagnostic et du plan d’action, des précisions sur les rôles et responsabilités dans le traitement d’une demande d’aide financière et finalement sur la bonification du taux d’aide financière offert par l’entremise des programmes de services-conseils existants.

Ces webinaires d’information auront lieu le mercredi 7 février prochain de 13 h 30 à 15 h ainsi que le vendredi 9 février de 10 h 30 à 12 h. Pour vous inscrire à l’une ou l’autre de ces séances, aller à la section formation du site Web de la Coordination services-conseils.

Fin de l’année financière 2017-2018 pour les réseaux Agriconseils

Vous offrez des services-conseils en gestion et en technique de production. Avez-vous déposé les documents requis aux réseaux Agriconseils? Si ce n’est pas encore fait, vérifiez les dates limites en consultant ce document.

Vous offrez des services-conseils en agroenvironnement? Souvenez-vous que le 1er mars 2018 est la date limite pour déposer aux réseaux Agriconseils la liste des exploitations accompagnées (liste de NIM) et le fichier sécurisé.

Lisez la capsule « Échéance des principaux livrables en agroenvironnement » pour plus de détails.

Le travail d’équipe sur le marché du travail : une compétence clé du 21e siècle

Par Véronique Tremblay

Pour ceux qui en douteraient, le travail d’équipe est encore aujourd’hui, et peut-être même plus que jamais, un élément indispensable des processus d’affaires pour la majorité des entreprises et organisations. Selon Forbes sur les avantages de la collaboration d’équipe, les entreprises qui « favorisaient le travail collaboratif seraient cinq fois plus susceptibles d’être performantes. » Une étude de Stanford d’il y a quelques années expliquait même que la simple perception de travailler collectivement sur une tâche peut renforcer la performance.

Savoir travailler en équipe est donc une compétence recherchée des employeurs. « Un sondage, mené dans le cadre du projet international Destiny, indique que les employeurs souhaitent que leurs employés soient mieux préparés aux défis posés par le travail d’équipe, tandis que les gestionnaires considèrent le travail d’équipe comme l’une des principales compétences professionnelles essentielles. » (DOBA Business School). Plusieurs autres statistiques abondent dans ce sens.

Lisez la suite sur le site Web de l’Éveilleur.