Formation en technologies d’agriculture de précision – Quelques places toujours disponibles pour le JOUR 1

La Coordination services-conseils (CSC) est heureuse d’offrir un rabais de 50 $ aux conseillers reconnus par les réseaux Agriconseils pour une inscription à la formation « Les principes de base des technologies d’agriculture de précision » offerte par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).

Il reste quelques places disponibles pour les séances prévues le 8 décembre 2018 (Victoriaville) et le 14 décembre 2018 (Alma).

Obtenez tous les détails sur cette formation et inscrivez-vous en ligne sur le site Web du CRAAQ.

N’oubliez pas de demander votre code promotionnel avant de vous inscrire. Pour ce faire, communiquez avec Mme Valérie Laroche, à la CSC, au 450 679-0540, poste 8831.

Clinique d’échange : Le point sur les recommandations d’atrazine

La Coordination services-conseils (CSC) organise une clinique d’échange dont l’objectif est de faire le point sur les recommandations/justifications et prescriptions d’atrazine découlant de la nouvelle règlementation, notamment par le partage de l’expérience des participants pour la saison 2018.

L’activité aura lieu le 13 décembre 2018, en webinaire.

Voici un aperçu du programme :

  1. Mot de bienvenue
  2. Présentation des résultats du sondage sur les recommandations/prescriptions réalisé auprès des conseillers
  3. Discussion sur les résultats du sondage et partage de l’expérience des participants pour la saison 2018
  4. Rappel des étapes de l’arbre décisionnel de la ligne directrice de l’Ordre des agronomes du Québec
  5. Présentation de cas qui pourraient justifier une prescription d’atrazine
  6. Discussion sur l’outil de recommandation/prescription proposé par la CSC et consultation pour les activités de la saison 2019

Les places sont limitées. Inscrivez-vous en ligne dès maintenant!

FORMATION | Les principes de base des technologies d’agriculture de précision | JOUR 1

La Coordination services-conseils (CSC) est heureuse d’offrir un rabais de 50 $ aux conseillers reconnus par les réseaux Agriconseils pour une inscription à la formation « Les principes de base des technologies d’agriculture de précision » offerte par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).

Obtenez tous les détails sur cette formation et inscrivez-vous en ligne sur le site Web du CRAAQ.

N’oubliez pas de demander votre code promotionnel avant de vous inscrire. Pour ce faire, communiquez avec Mme Valérie Laroche, à la CSC, au 450 679-0540, poste 8831.

Succès pour la clinique d’information sur les traitements de semences

La clinique d’information sur les traitements de semences tenue le 1er novembre dernier a obtenu un grand succès. En tout, 67 personnes y ont participé, en salle ou en webdiffusion.

L’activité a permis aux conseillers de faire le point sur différents aspects des traitements de semences avec la venue de la nouvelle règlementation. Parmi les conférences, notons la présentation des traitements de semences autre que les néonicotinoïdes, c’est-à-dire le Lumivia, le lumiderm et le Fortenza par des représentants de l’industrie.

Les participants ont aussi eu droit à une revue de l’état de la situation des pesticides de traitements de semences dans les cours d’eau du Québec, un résumé de leur efficacité sur les ravageurs des semis et la présentation de la liste des traitements proposés par les semenciers.

Finalement, la Financière agricole a fait le point sur le remboursement des dégâts de culture en cas d’échec du traitement de semences.

La Coordination services-conseils invite les dispensateurs de services-conseils à lui envoyer toute proposition d’activités d’information.

Programme de formation 2018-2019

La Coordination services-conseils (CSC) élabore des formations pour maintenir et développer l’expertise des dispensateurs en services-conseils.

D’ici le printemps 2019, la CSC a prévu 13 activités de formation principalement en lien avec la phytoprotection et les plantes fourragères. Pour en prendre connaissance, téléchargez le programme préliminaire 2018-2019.

Surveillez l’annonce de ces activités dans les prochaines éditons de La CSC vous informe!

Clinique d’information : Le point sur les traitements de semences

La Coordination services-conseils (CSC) organise une activité d’information sur les traitements de semence dont l’objectif est de faire le point sur le sujet. Voici les principales thématiques au programme :

  • Traitements de Lumivia, Fortenza et Lumiderm (présentation de Corteva AgriscienceTM Division Agricole de DowDuPont);
  • Liste des semences traitées et vendue par les semenciers (présentation du MAPAQ);
  • Remboursement des dégâts de culture en cas d’échec du traitement de semence (présentation de la Financière agricole);
  • Revue de l’état de la situation des pesticides de traitements de semences (Cyantraniliprole et Chlorantraniliprole) dans les cours d’eau du Québec et résumé de l’efficacité des traitements de semences sur les ravageurs des semis, (présentation de Geneviève Labrie, Ph.D. chercheure au Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel, OBV Yamaska);
  • Tableaux-résumé des traitements de semence et leur efficacité sur les différents insectes (présentation de Brigitte Duval, MAPAQ).

L’activité aura lieu le 1er novembre prochain, à Longueuil. Les personnes qui le désirent pourront aussi y assister par conférence Web.

Inscrivez-vous en ligne dès maintenant. Faites vite, les places sont limitées!

Rappel | Formation sur la reddition de comptes en agroenvironnement

En collaboration avec VIA Pôle d’expertise en services-conseils agricoles, la Coordination services-conseils (CSC) propose une formation sur la reddition de comptes en agroenvironnement. L’activité vise principalement à faire un rappel des nouveautés du Programme services-conseils (PSC) 2018-2023 pour le domaine agroenvironnement et à passer en revue les étapes pour préparer et déposer une réclamation au réseau Agriconseils.

Cette formation est offerte à distance (par conférence téléphonique et Internet). Trois séances sont prévues les 24, 29 et 31 octobre 2018.

Téléchargez l’invitation.

L’activité est gratuite, mais l’inscription est obligatoire. Inscrivez-vous en ligne dès maintenant!