Démonstration de l’outil Web Rotation$+

Utile, profitable et facile! Ajoutez de la valeur à votre expertise dès maintenant avec l’outil web Rotation$+.

En tant que conseiller, cet outil Web vous permettra de vous démarquer. Vous pourrez échanger avec les producteurs de votre région sur les coûts de mise en application des nouvelles techniques de travail du sol et les changements de fertilisation et de phytoprotection de leur entreprise. De plus, suivez les performances de la rotation de leurs cultures, et ce, en effectuant des simulations en quelques clics.

Vous voulez en savoir plus? Assistez à une démonstration gratuite de l’outil d’environ 30 minutes, sous forme de webinaire. La prochaine séance aura lieu le 14 décembre prochain.

Inscrivez-vous en ligne sur le site Web du CRAAQ.

Pour toute question concernant les démonstrations, communiquez avec M. Michel Dupuis au 450 679-0540, poste 8738 ou à rotation@coordination-sc.org.

Report de la formation « Explication des calculs d’indice de risques IRPeQ et du nouveau registre »

La Coordination services-conseils offre le webinaire « Explication des calculs d’indice de risques IRPeQ et du nouveau registre » en collaboration avec le CRAAQ et l’équipe de SAgE pesticides.

L’activité initialement prévue le 1er décembre 2017 a été reportée au 21 décembre prochain. Elle a pour principal objectif de présenter le nouveau Registre de pesticides, anciennement l’IRPeQ express, et de fournir des explications sur les calculs des indices de risques santé et environnement. Cette formation comprend la revue des nouvelles fonctionnalités de SAgE pesticides et l’utilisation du Registre de pesticides comme outil pour chiffrer une partie des efforts en gestion intégrée des ennemis des cultures.

Vu la forte demande, il n’y a plus de limite de participants. Vous n’êtes pas encore inscrit, faites-le dès maintenant! Inscrivez-vous en ligne dans la section « Formations ».

Cette formation est rendue possible par l’entremise du Programme d’appui à l’offre de services-conseils agricoles du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Formation sur l’efficacité énergétique dans les serres

Les Serres Fleuri-Cap | Crédit : PSQ

Vous êtes un conseiller ou un ingénieur qui offrez des services-conseils à des entreprises serricoles ou maraîchères utilisant des serres ou êtes intéressé à développer le secteur? Vous êtes un producteur en serre? Cette activité s’adresse à vous!

La Coordination services-conseils propose une formation qui vise à donner un aperçu général des aspects techniques et énergétiques en serres. L’objectif est de présenter les connaissances de base pour comprendre les éléments principaux d’un audit énergétique en serres c’est-à-dire être capable d’identifier et de comparer les composantes du système de chauffage, les caractéristiques du bâtiment, les consignes de production et l’utilisation de l’électricité.

Deux formules sont offertes : une journée en salle uniquement (17 janvier 2018) ou une formation de deux jours comprenant une journée en salle (17 janvier 2018) et une en entreprises (18 janvier 2018).

Notez bien : seule la première journée de formation, soit celle du 17 janvier 2018, est accessible aux entreprises serricoles.

Inscrivez-vous dès maintenant dans la section « Formations ».

Cette formation est rendue possible par l’entremise du Programme d’appui à l’offre de services-conseils agricoles du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Présentation du projet Solstice

Devant les principaux défis des organisations livrant des services-conseils et à l’aube du renouvellement des programmes, la Coordination services-conseils prépare le terrain en développant un nouvel outil de soutien incluant la gestion du temps et d’autres volets administratifs. À cet effet, nous venons de compléter une première maquette graphique de la plateforme Web.

Dans le but de vous faire découvrir l’interface du logiciel et les principales fonctionnalités, nous vous invitons à deux séances de présentation de la maquette graphique sous forme de webinaire. Nous profiterons de l’occasion pour recueillir vos commentaires et suggestions. Les dates retenues sont les 27 et 28 novembre 2017, de 13 h 30 à 15 h.

Nous espérons pouvoir compter sur votre contribution et votre intérêt à cette étape cruciale du développement du nouvel outil. Au plaisir de vous présenter notre travail et de discuter avec vous!

Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant dans la section « Formations ».

Formation « Résistance des mauvaises herbes aux herbicides »

  • Saviez-vous qu’au Québec, 11 espèces de mauvaises herbes sont résistantes à des groupes de pesticides?
  • Saviez-vous que près de 200 cas de résistance de mauvaises herbes ont été identifiés par le service de détection du CÉROM lors des 3 dernières années?
  • Saviez-vous qu’une première espèce de mauvaises herbes résistante au glyphosate a été découverte au Québec en octobre dernier?

Si vous désirez améliorer votre expertise en phytoprotection et offrir un nouveau service à votre clientèle, la Coordination services-conseils vous invite à une formation sur la résistance des mauvaises herbes aux herbicides. L’activité a pour principal objectif de permettre aux participants d’acquérir des connaissances sur la résistance des mauvaises herbes aux herbicides afin de pouvoir intervenir auprès des producteurs agricoles.

L’activité, qui se déroulera le jeudi 23 novembre 2017 sous forme de webinaire, sera d’une durée de 3 heures.

Obtenez tous les détails et inscrivez-vous dès maintenant dans la section « Formations ».

Cette formation est rendue possible par l’entremise du Programme d’appui à l’offre de services-conseils agricoles du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Des ateliers sur la gestion automnale des prairies réussis!

Les participants, lors de leur visite au champ, le 3 octobre 2017 | Crédit photo : CSC

Les 3 et 5 octobre 2017, la Coordination services-conseils a tenu des ateliers d’information sur la gestion automnale des prairies au Centre-du-Québec et en Chaudière-Appalaches. Plus de 30 conseillers ont assisté à ces séances animées par les formateurs Gilles Bélanger d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, Huguette Martel du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et Yanick Beauchemin du Club Yamasol inc.

Cette activité consistait à visiter des prairies sur lesquelles des décisions étaient à prendre concernant la prise de la dernière coupe et la préservation ou non de la culture. Les participants ont pu connaître des outils d’aide à la décision pour la gestion automnale et ont été en mesure de mettre en pratique des techniques d’évaluation de la qualité d’une prairie à l’automne (évaluation de la population, vérification de la qualité du collet, etc.).

Ces ateliers ont eu un grand succès avec une note d’appréciation globale de 90 % attribuée par les participants. Ceux-ci ont émis les commentaires suivants à la question « Ce que j’ai le plus apprécié » :

  • Les explications claires des formateurs en ce qui concerne les critères d’évaluation des praires;
  • La pertinence du sujet et la compétence des formateurs;
  • Le côté pratique soutenu par des données scientifiques;
  • L’interaction avec les participants;
  • La qualité des conférenciers;
  • La proximité avec les formateurs et la qualité de ceux-ci!
  • C’est une belle formation. Bravo!

Cette formation est rendue possible par l’entremise du Programme d’appui à l’offre de services-conseils agricoles du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Une formation fort appréciée!

Les participants, lors de leur visite au champ, le 27 septembre 2017 | Crédit photo : CSC

Dans le cadre du projet sur la résistance des ennemis des cultures aux herbicides, la Coordination services-conseils (CSC) a organisé une formation. L’activité a eu lieu le 27 septembre dernier au CÉROM, à Saint-Mathieu-de-Beloeil.

La partie théorique a permis aux participants d’acquérir des connaissances sur les principales notions liées à la résistance des mauvaises herbes. Un exercice de rotation des groupes d’herbicides a été réalisé et un cas de résistance complexe et réel leur a été présenté. La partie pratique, qui proposait la visite d’un champ avec de l’herbe à poux résistante aux herbicides du groupe 2 a été particulièrement appréciée. Les techniques de dépistage et d’échantillonnage ont pu être mises en pratique.

Près de quinze conseillers ont participé à la formation. Ils lui ont accordé une note d’appréciation globale de 92 %! Voici les commentaires indiqués à la question « Ce que j’ai le plus apprécié » :

  • Le suivi dans le champ;
  • Les explications au champ pour identifier si nous sommes en présence de résistance;
  • La visite au champ;
  • Les trucs utilisables chez le producteur;
  • Le refresh des techniques pour approcher le sujet avec les producteurs;
  • Le professionnalisme des formateurs;
  • Les formateurs maîtrisaient très bien le sujet. J’ai beaucoup appris. Merci; je proviens d’un autre domaine que celui des grandes cultures, mais j’ai bien réussi à suivre malgré tout. J’ai aimé qu’il fût facile d’interagir avec les formateurs.

La CSC envisage d’offrir à nouveau cette activité dans d’autres régions. Si l’idée vous intéresse, veuillez contacter Michel Dupuis au 450 679-0540, poste 8738 ou à mdupuis@coordination-sc.org.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du volet 4 du programme Prime-Vert 2013-2018 et il a bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) par l’entremise de la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture 2011-2021.