Clinique « Démonstration et utilisation de l’outil VFF QC »

La Coordination services-conseils vous propose le webinaire « Démonstration et utilisation de l’outil VFF QC » en collaboration avec le Centre de recherche sur les grains (CÉROM). La séance est prévue le jeudi 19 avril 2018.

Au cours de ce webinaire, vous aurez la possibilité de découvrir toutes les fonctionnalités de l’outil et de faire un survol des différents modules qui le composent.

Téléchargez l’invitation.

Les places sont limitées. Inscrivez-vous en ligne avant le 18 avril prochain.

Démonstration de l’outil Web Rotation$+

Utile, profitable et facile! Ajoutez de la valeur à votre expertise dès maintenant avec l’outil Web Rotation$+.

En tant que conseiller, cet outil Web vous permettra de vous démarquer. Vous pourrez échanger avec les producteurs de votre région sur les coûts de mise en application des nouvelles techniques de travail du sol et les changements de fertilisation et de phytoprotection de leur entreprise. De plus, suivez les performances de la rotation de leurs cultures, et ce, en effectuant des simulations en quelques clics.

Vous voulez en savoir plus? Assistez à une démonstration gratuite de l’outil d’environ 45 minutes, sous forme de webinaire. Les prochaines séances auront lieu les 27 mars et 16 avril 2018.

Inscrivez-vous en ligne sur le site Web du CRAAQ.

Pour toute question concernant les démonstrations, communiquez avec M. Michel Dupuis au 450 679-0540, poste 8738 ou à rotation@coordination-sc.org.

Journée d’information sur les produits phytosanitaires en grandes cultures et en horticulture

Encore cette année, la Coordination services-conseils (CSC) organise une journée d’information sur les produits phytosanitaires. Élaborée en collaboration avec les représentants des produits phytosanitaires, cette activité annuelle est une excellente façon de mettre à jour vos connaissances afin d’offrir aux producteurs les meilleures recommandations.

La rencontre est prévue le jeudi 5 avril 2018, à Drummondville.

Cette activité sera accréditée par l’Ordre des agronomes du Québec. Elle est ouverte à tous les dispensateurs de services-conseils.

Téléchargez le programme.

Inscrivez-vous en ligne, avant le 2 avril 2018, en vous rendant à la section « Formations » du site Web de la CSC.

RAPPEL : Formations « approche-client » pour les CCAE

La CSC, en collaboration avec le Pôle d’expertise en services-conseils agricoles, relance la formation « approche-client » pour les conseillers et administrateurs des CCAE. N’oubliez pas de vous inscrire à l’une des séances du mois de février de l’un des trois groupes offerts pour cette formation :

  • Groupe 1 (Drummondville) : 7 et 27 février 2018
  • Groupe 2 (St-Jérôme/Ste-Thérèse) : 15 février et 6 mars 2018
  • Groupe 3 (Lévis) : 20 février et 8 mars 2018

Le contenu sera présenté sur deux jours pour chacun des groupes. Quinze places sont disponibles par groupe. Inscrivez-vous dès maintenant!

Obtenez tous les détails en visitant la section « Formations » du site Web de la CSC.

Plan de soutien aux investissements en agriculture contribuant à l’adaptation des entreprises en matière de bien-être animal et d’efficacité énergétique

Le MAPAQ tiendra deux webinaires portant sur ce nouveau plan de soutien. Pour l’occasion, il y a aura une présentation sommaire des trois programmes qui composent le plan de soutien.  Il vous sera donc possible d’en apprendre davantage quant aux attentes et informations recherchées dans le contenu du diagnostic et du plan d’action, des précisions sur les rôles et responsabilités dans le traitement d’une demande d’aide financière et finalement sur la bonification du taux d’aide financière offert par l’entremise des programmes de services-conseils existants.

Ces webinaires d’information auront lieu le mercredi 7 février prochain de 13 h 30 à 15 h ainsi que le vendredi 9 février de 10 h 30 à 12 h. Pour vous inscrire à l’une ou l’autre de ces séances, aller à la section formation du site Web de la Coordination services-conseils.

Formation « approche-client » pour les CCAE : nouvelles séances

Étant donné l’intérêt marqué pour la formation sur l’approche-client spécifique aux conseillers et administrateurs des CCAE, la Coordination services-conseils ajoute trois autres groupes à sa programmation. Celles-ci auront lieu aux dates suivantes :

  • Groupe 1 (Drummondville) : 7 et 27 février 2018
  • Groupe 2 (St-Jérôme/Ste-Thérèse) : 15 février et 6 mars 2018
  • Groupe 3 (Lévis) : 20 février et 8 mars 2018

La formation, exclusive aux CCAE, est offerte grâce à la collaboration du Pôle d’expertise en services-conseils agricoles (PESCA) qui en défraye tous les coûts. Le contenu sera présenté sur deux jours pour chacun des groupes. Quinze places sont disponibles par groupe. Inscrivez-vous dès maintenant!

Obtenez tous les détails en visitant la section « Formations » du site Web de la CSC.

Formation sur le rapport d’analyse d’ensilage

En collaboration avec Valacta, la Coordination services-conseils vous offre une activité de formation sur les analyses d’ensilage. Une séance en salle est prévue le 23 janvier 2018. Également, un webinaire en deux parties sera offert les 26 et 30 janvier 2018.

Cette formation fait suite à la parution du Guide sur l’interprétation des analyses d’ensilages rédigé par Robert Berthiaume, expert en systèmes fourragers. Elle a pour but de permettre aux participants de mieux interpréter les analyses d’ensilage et ainsi, d’orienter leurs conseils sur les pratiques culturales dans la production et récolte des fourrages.

Pour pouvoir apprécier le contenu, le participant doit maîtriser ou réviser préalablement les notions de base sur la valeur nutritive des fourrages comme celles contenues dans le chapitre 10 du document Les plantes fourragères, du CRAAQ. Les participants devront avoir survolé le Guide sur l’interprétation des analyses d’ensilages, disponible en ligne dès les premiers jours de janvier. Nous vous communiquerons alors le lien par courriel.

Obtenez tous les détails et inscrivez-vous en ligne avant le 18  janvier 2018.

Cette formation est rendue possible par l’entremise du Programme d’appui à l’offre de services-conseils agricoles du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.