Journée phytoprotection 2017

La Journée phytoprotection est une journée de formation par excellence puisqu’elle est axée sur la présentation de cas concrets aux champs.

Le 11 juillet prochain, soyez des nôtres au Centre de recherche Semican à Princeville!

3 bonnes raisons de participer à l’activité :

  1. Tester ses connaissances par le diagnostic de problèmes phytosanitaires;
  2. Apprendre quand et comment utiliser les cultures intercalaires;
  3. S’informer sur l’utilisation et la règlementation des adjuvants.

Tarifs hâtifs de 110 $, en vigueur jusqu’au 27 juin 2017.

Inscrivez-vous en ligne ou contactez le service à la clientèle pour inscrire un groupe au 1 888 535-2537.

Une initiative de la Commission de phytoprotection.

Apprenez comment élaborer un plan d’intervention phytosanitaire

M. David Girardville, formateur, et les participants lors de la formation de 2016.

La Coordination services-conseils vous propose une formation sur l’élaboration d’un plan d’intervention phytosanitaire. L’activité aura lieu le mardi 13 juin 2017, à Saint-Simon-de-Bagot.

En compagnie d’un conseiller d’expérience, les participants collaboreront à tout le processus d’intervention auprès du producteur agricole et participeront aux étapes suivantes :

  1. Réflexion sur la GIEC, les objectifs et les stratégies possibles avec le producteur;
  2. Informations à recueillir, tenue de dossier;
  3. Visite des champs, dépistage et production d’un diagnostic;
  4. Élaboration du plan de phytoprotection;
  5. Suivi.

Cette formation est axée sur l’approche et la méthode. Elle vous permettra de développer les habilités nécessaires pour fins de recommandation et de suivis d’herbicides.

Inscrivez-vous et obtenez davantage de renseignements dans la section « Formations ».

Une chaîne YouTube pour le Réseau Agriconseils de la Chaudière-Appalaches

En avril 2016, le Réseau Agriconseils de la Chaudière-Appalaches a lancé sa chaîne YouTube afin de diffuser des activités collectives. Ainsi, le Réseau offre la possibilité aux organisateurs d’événements d’envergure, de filmer les conférences et de les diffuser sur sa chaîne. Cela permet à un plus grand nombre de producteurs agricoles d’y participer.

À ce jour, 613 visionnements ont été faits pour 13 conférences disponibles.

Trois événements ont été partagés :

  • Les Mardis payant$ (février 2016) – 5 conférences | 313 vues
  • Les Journées partenaires en production laitière (15 novembre 2016) – 4 conférences | 263 vues
  • Le Salon de l’établissement en agriculture (15 février 2017) – 4 conférences  | 37 vues

Accédez à la chaîne.

Une belle prairie, ça commence au semis!

M. Yanick Beauchemin, agr. et conseiller au Club Yamasol inc. | Crédit photo : CSC

Vous voulez connaître la recette du succès d’un semis de prairie? Inscrivez-vous à la formation proposée par la Coordination services-conseils!

M. Yanick Beauchemin, agronome et conseiller au Club Yamasol inc., présentera en détails les différents éléments qui influencent la réussite du semis. Vous aurez aussi l’occasion d’assister aux ajustements du semoir et de le voir en action puisqu’il y aura semis d’une parcelle durant l’activité.

Obtenez davantage de renseignements dans la section « Formations ». Inscrivez-vous avant le 31 mai prochain pour l’activité prévue le 2 juin 2017, en Chaudière-Appalaches. Ne tardez pas, les places sont limitées!

Cette formation est rendue possible par l’entremise du Programme d’appui à l’offre de services-conseils agricoles du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Un atelier d’étude fort apprécié!

C’est le mardi 25 avril dernier que s’est tenu l’atelier d’étude de cas pratiques sur la recommandation de produits phytosanitaires et la gestion intégrée pour le contrôle des mauvaises herbes. L’activité s’est déroulée à Saint-Hyacinthe.

Treize conseillers provenant de plusieurs clubs-conseils en agroenvironnement  ont ainsi pu mettre en pratique les concepts de gestion intégrée des ennemis des cultures (GIEC), dans le cadre d’activités pratiques et concrètes, animées par M. David Girardville, le formateur. Cette activité visait le développement plus pointu des connaissances en phytoprotection et en GIEC de conseillers effectuant de tels suivis avec leur clientèle.

Surtout, n’hésitez pas à manifester vos besoins pour cette activité, pour des formations de base en phytoprotection ou dans tout autre champ d’expertise en communiquant avec n’importe quel membre du personnel de la Coordination services-conseils.

Banque de conférences en phytoprotection

Vous prévoyez organiser une activité d’information ou de démonstration dont l’un des thèmes abordés est la phytoprotection? Voici une banque de conférences en phytoprotection que peuvent présenter des conseillers du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Téléchargez la liste.

N’hésitez pas à les contacter!

Un nouveau projet pour les dispensateurs de services-conseils agricoles : diagnostic à distance pour la serriculture

Un suivi de culture en serre demande le déplacement fréquent des conseillers chez leur clientèle. Les coûts inhérents à ces déplacements représentent souvent un frein aux entreprises. En effet, elles optent souvent pour des suivis plus éloignés afin de maintenir les coûts de consultation dans la limite d’un budget limité.

Ce projet vise donc à identifier les meilleurs équipements permettant l’acquisition d’informations pertinentes à distance et l’élaboration de protocole de diagnostic à distance en production maraîchère et de plantes ornementales en serre. À terme, ces outils permettront une efficacité des interventions conseils en serre sous une planification de visites des conseillers plus espacées.

Ce projet sera réalisé grâce à une aide financière provenant du Programme d’appui à l’offre de services-conseils agricoles mis en œuvre dans le cadre de l’Entente Canada-Québec concernant Cultivons l’avenir 2.