Le point sur les traitements de semences

La Coordination services-conseils (CSC) organise une activité d’information sur les traitements de semence dont l’objectif est de faire le point sur le sujet. Voici les principales thématiques au programme :

  • Traitements de Lumivia, Fortenza et Lumiderm (présentation des représentants de Syngenta et Dupont-Dow);
  • Liste des semences traitées et vendue par les semenciers (présentation du MAPAQ);
  • Remboursement des dégâts de culture en cas d’échec du traitement de semence (présentation de la Financière agricole);
  • Revue de l’état de la situation des pesticides traitements de semences dans les cours d’eau et effet du Cyantraniliprole (Lumivia) et du Cyantraniliprole (Fortenza et Lumiderm) sur les systèmes aquatiques (présentateur à confirmer);
  • Tableaux-résumé des traitements de semence et leur efficacité sur les différents insectes (présentation du MAPAQ).

L’activité aura lieu le 1er novembre prochain, à Longueuil. Les personnes qui le désirent pourront aussi y assister par conférence Web. Réservez cette date dans votre calendrier et consultez le site Web de la CSC ou le Bureau virtuel pour l’annonce de l’invitation officielle.

Formation sur la reddition de comptes en agroenvironnement

En collaboration avec VIA Pôle d’expertise en services-conseils agricoles, la Coordination services-conseils (CSC) propose une formation sur la reddition de comptes en agroenvironnement. L’activité vise principalement à faire un rappel des nouveautés du Programme services-conseils (PSC) 2018-2023 pour le domaine agroenvironnement et à passer en revue les étapes pour préparer et déposer une réclamation au réseau Agriconseils.

Cette formation est offerte à distance (par conférence téléphonique et Internet). Deux séances sont prévues : mercredi 24 et lundi 29 octobre 2018.

Téléchargez l’invitation.

L’activité est gratuite, mais l’inscription est obligatoire. Inscrivez-vous en ligne dès maintenant!

Quels traitements herbicides utiliser pour le désherbage à moindre risque du soya?

Vous désirez comparer l’efficacité de 20 différents traitements herbicides dans la culture du soya tout en considérant leurs indices de risque pour la santé et l’environnement? La Coordination services-conseils (CSC) vous invite à une vitrine unique à la ferme le 19 juillet prochain, à Wickham, pour la présentation des parcelles de démonstration.

Ces parcelles seront présentées par Marie-Édith Cuerrier, agronome et consultante en malherbologie, qui coordonne avec la CSC le projet de développement d’un document électronique dynamique d’aide à la décision pour le désherbage à moindre risque du soya.

Consultez l’invitation.

Réservez votre place en ligne!

Clinique sur le Sclerotinia dans le soya

Participez à la clinique sur le Sclerotinia dans le soya offerte par la Coordination services-conseils dans le cadre du projet Réseau de vitrines à la ferme. L’activité aura lieu le 17 juillet 2018, en webinaire.

La clinique vous permettra de développer vos connaissances sur cette maladie fongique de la culture du soya dont les dommages peuvent avoir d’importantes conséquences économiques.

Obtenez tous les détails en consultant l’invitation.

Réservez votre place en ligne!

Nouvelle formation en pomiculture – CRAAQ

Le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) a dévoilé la semaine dernière, sa toute nouvelle offre de formation en pomiculture entièrement en ligne.

Les avantages :

  • 22 heures d’accréditation OAQ;
  • Une collaboration de 9 experts;
  • Une formation dynamique et interactive.

À la fin de celle-ci, vous serez notamment en mesure :

  • D’évaluer votre niveau de connaissances en pomiculture et de trouver les références appropriées;
  • De concevoir un plan d’implantation et de replantation d’un verger;
  • De mieux comprendre la physiologie, les principes de taille en haute densité et la gestion de l’irrigation des pommiers;
  • De formuler des recommandations pour contrôler la tavelure et le carpocapse du pommier en prenant en considération les principes de production fruitières intégrée.
  • Et plus encore!

Consultez le programme de formation complet sur le site Web du CRAAQ.

Clinique d’identification des ravageurs des semis

La Coordination services-conseils vous propose une clinique « Identification des ravageurs des semis » en collaboration avec le Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ et le CÉROM. La prochaine scéance aura lieu le 28 juin prochain, à Québec.

L’activité a pour objectif de développer les compétences des conseillers dans l’identification des ravageurs des semis, plus particulièrement les différentes espèces de vers fil-de-fer. Plus spécifiquement, la clinique en laboratoire permettra aux conseillers d’identifier au binoculaire les spécimens recueillis lors de leur dépistage et de saisir les résultats sur la plateforme VFF QC.

Les places sont limitées. Inscrivez-vous rapidement!

Obtenez toute l’information en ligne.

Clinique « Démonstration et utilisation de l’outil VFF QC »

La Coordination services-conseils vous propose le webinaire « Démonstration et utilisation de l’outil VFF QC » en collaboration avec le Centre de recherche sur les grains (CÉROM). La séance est prévue le jeudi 19 avril 2018.

Au cours de ce webinaire, vous aurez la possibilité de découvrir toutes les fonctionnalités de l’outil et de faire un survol des différents modules qui le composent.

Téléchargez l’invitation.

Les places sont limitées. Inscrivez-vous en ligne avant le 18 avril prochain.