Une formation fort appréciée!

Les participants, lors de leur visite au champ, le 27 septembre 2017 | Crédit photo : CSC

Dans le cadre du projet sur la résistance des ennemis des cultures aux herbicides, la Coordination services-conseils (CSC) a organisé une formation. L’activité a eu lieu le 27 septembre dernier au CÉROM, à Saint-Mathieu-de-Beloeil.

La partie théorique a permis aux participants d’acquérir des connaissances sur les principales notions liées à la résistance des mauvaises herbes. Un exercice de rotation des groupes d’herbicides a été réalisé et un cas de résistance complexe et réel leur a été présenté. La partie pratique, qui proposait la visite d’un champ avec de l’herbe à poux résistante aux herbicides du groupe 2 a été particulièrement appréciée. Les techniques de dépistage et d’échantillonnage ont pu être mises en pratique.

Près de quinze conseillers ont participé à la formation. Ils lui ont accordé une note d’appréciation globale de 92 %! Voici les commentaires indiqués à la question « Ce que j’ai le plus apprécié » :

  • Le suivi dans le champ;
  • Les explications au champ pour identifier si nous sommes en présence de résistance;
  • La visite au champ;
  • Les trucs utilisables chez le producteur;
  • Le refresh des techniques pour approcher le sujet avec les producteurs;
  • Le professionnalisme des formateurs;
  • Les formateurs maîtrisaient très bien le sujet. J’ai beaucoup appris. Merci; je proviens d’un autre domaine que celui des grandes cultures, mais j’ai bien réussi à suivre malgré tout. J’ai aimé qu’il fût facile d’interagir avec les formateurs.

La CSC envisage d’offrir à nouveau cette activité dans d’autres régions. Si l’idée vous intéresse, veuillez contacter Michel Dupuis au 450 679-0540, poste 8738 ou à mdupuis@coordination-sc.org.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du volet 4 du programme Prime-Vert 2013-2018 et il a bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) par l’entremise de la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture 2011-2021.

Les événements du CRAAQ 2017-2018, découvrez la programmation dès maintenant!

Lieux d’échanges et de rencontres par excellence, le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) vous présente cette année ses incontournables et de nouveaux colloques à ne pas manquer! Pour faire votre choix dès maintenant parmi les événements offerts, voici un aperçu de la programmation 2017-2018 :

Congrès Bœuf – 6 octobre 2017
Parc de l’Exposition agricole, Victoriaville
Soyez informés des dernières avancées technologiques disponibles dans le secteur grâce au Bloc technologies.

Voir la programmation complète.

Symposium sur les bovins laitiers – 24 octobre 2017
Centrexpo Cogeco, Drummondville (Offert en webdiffusion)
Comprenez les défis et les opportunités de l’élevage laitier de précision, soyez informés des bonnes stratégies pour s’adapter au contexte actuel et voyez les perspectives 2018 dans le secteur laitier.

Voir la programmation complète.

NOUVEAUTÉ – Colloque Bio – Cultures abritées maraîchères et nouveaux systèmes de production – 7 novembre 2017
Club de Golf de La Vallée du Richelieu,  Sainte-Julie
Découvrez les nouveautés de ce secteur innovant! Apprenez-en plus sur les principes de fertilisation, les moyens de lutte, les biopesticides, les systèmes de production émergents et l’aquaponie.

Voir la programmation complète.

Colloque sur la pomme de terre – 17 novembre 2017
Centre de congrès et d’expositions de Lévis, Lévis
Venez rencontrer plusieurs conférenciers et conférencières qui vous présenteront les sujets d’intérêt du secteur de la pomme de terre et sauront répondre à vos questions. Ne manquez pas la conférence de la Dre Loretta Mikitzel, que nous attendions depuis longtemps!

Voir la programmation complète.

Colloque Gestion – 23 novembre 2017
Centrexpo Cogeco, Drummondville (Offert en webdiffusion)
Découvrez quels sont et seront les outils de gestion performants et les bonnes pratiques à privilégier pour appuyer nos entrepreneurs dans leurs prises de décision afin d’assurer le succès des fermes de demain.

Voir la programmation complète.

NOUVEAUTÉ – Agriculture numérique et robotique agricole – 14 février 2018
Best Western Hôtel Universel, Drummondville
Soyez informés des avancées réelles dans le domaine de la robotique agricole et de l’agriculture intelligente, autant au Québec qu’à l’international. Cette formation vous permettra d’acquérir de nouvelles connaissances, de connaître les usages, les avantages et les limites de ces nouvelles technologies.

Programme complet à venir. Mettre à votre agenda.

N’oubliez pas! Les événements du CRAAQ sont accrédités comme activité de formation continue par l’Ordre des agronomes du Québec!

Atelier d’étude de cas sur la gestion automnale des prairies

La Coordination services-conseils organise des ateliers d’information sur la gestion automnale des prairies. Des séances seront offertes les 3 et 5 octobre 2017 dans les régions du Centre-du-Québec et de la Chaudière-Appalaches.

L’activité consiste en une visite de champs en compagnie de vos formateurs, M. Yanick Beauchemin, agronome au Club Yamasol inc. et producteur agricole, ainsi que M. Gilles Bélanger, Ph.D., chercheur en agronomie des plantes fourragères à Agriculture et Agroalimentaire Canada. Les cas étudiés permettront de mettre en pratique les techniques d’évaluation de la qualité d’une prairie et des outils d’aide à la décision dans la gestion automnale des prairies. Cette activité laissera une large place aux discussions et aux échanges avec les formateurs pour le partage de connaissances et d’expériences.

Obtenez tous les détails en téléchargeant l’invitation.

Inscrivez-vous en ligne dès maintenant.

Cette formation est rendue possible par l’entremise du Programme d’appui à l’offre de services-conseils agricoles du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Formation « Résistance des mauvaises herbes aux herbicides »

La Coordination services-conseils organise une formation sur la résistance des mauvaises herbes aux herbicides. L’activité s’adresse à tous les conseillers. Son principal objectif est de permettre aux participants d’acquérir des connaissances sur la résistance des mauvaises herbes aux herbicides afin de pouvoir intervenir auprès des producteurs agricoles. Elle comprend une partie théorique et une partie pratique.

Plusieurs séances sont prévues : les 20, 26, 27 et 28 septembre prochains.

* Veuillez noter que la formation prévue le 28 septembre 2017 (Centre-du-Québec) a été annulée faute d’un nombre suffisant de participants.

Détails et inscriptions en ligne dans la section « Formations ».

Cette formation est rendue possible par l’entremise du Programme d’appui à l’offre de services-conseils agricoles du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Formation sur la régie et la production des plantes fourragères

La Coordination services-conseils vous propose de nouveau une formation sur la régie et la production des plantes fourragères, dont le principal objectif est de bonifier les connaissances des conseillers qui œuvrent dans le domaine des plantes fourragères. La séance est prévue le jeudi 26 octobre 2017, en Chaudière-Appalaches.

Cette activité s’adresse à tout conseiller qui désire améliorer son expertise. Prenez note que ce n’est pas une formation de niveau débutant. Ainsi, les notions de base ne seront pas présentées, bien que certaines seront révisées très brièvement. La formation sera axée sur les sujets d’actualité et les nouveautés.

Pour tous les détails, téléchargez l’invitation.

Les places sont limitées. Inscrivez-vous en ligne rapidement.

Cette formation est rendue possible par l’entremise du Programme d’appui à l’offre de services-conseils agricoles du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Journée phytoprotection 2017

La Journée phytoprotection est une journée de formation par excellence puisqu’elle est axée sur la présentation de cas concrets aux champs.

Le 11 juillet prochain, soyez des nôtres au Centre de recherche Semican à Princeville!

3 bonnes raisons de participer à l’activité :

  1. Tester ses connaissances par le diagnostic de problèmes phytosanitaires;
  2. Apprendre quand et comment utiliser les cultures intercalaires;
  3. S’informer sur l’utilisation et la règlementation des adjuvants.

Tarifs hâtifs de 110 $, en vigueur jusqu’au 27 juin 2017.

Inscrivez-vous en ligne ou contactez le service à la clientèle pour inscrire un groupe au 1 888 535-2537.

Une initiative de la Commission de phytoprotection.

Apprenez comment élaborer un plan d’intervention phytosanitaire

M. David Girardville, formateur, et les participants lors de la formation de 2016.

La Coordination services-conseils vous propose une formation sur l’élaboration d’un plan d’intervention phytosanitaire. L’activité aura lieu le mardi 13 juin 2017, à Saint-Simon-de-Bagot.

En compagnie d’un conseiller d’expérience, les participants collaboreront à tout le processus d’intervention auprès du producteur agricole et participeront aux étapes suivantes :

  1. Réflexion sur la GIEC, les objectifs et les stratégies possibles avec le producteur;
  2. Informations à recueillir, tenue de dossier;
  3. Visite des champs, dépistage et production d’un diagnostic;
  4. Élaboration du plan de phytoprotection;
  5. Suivi.

Cette formation est axée sur l’approche et la méthode. Elle vous permettra de développer les habilités nécessaires pour fins de recommandation et de suivis d’herbicides.

Inscrivez-vous et obtenez davantage de renseignements dans la section « Formations ».