Assistez à l’assemblée générale de la CSC!

La Coordination services-conseils (CSC) est heureuse de vous convier à son assemblée générale annuelle 2018. La rencontre aura lieu le lundi 18 juin 2018 à la Maison de l’UPA, à Longueuil.

Pour l’occasion, nous présenterons un bilan des réalisations de l’année 2017-2018 et nous ferons un survol de l’évolution des services-conseils au Québec, financés par les réseaux Agriconseils dans les 5 dernières années. De plus, nous offrirons un atelier de type conférence-formation à tous les participants. Il portera sur les bases du « coaching » pour un conseiller désirant amener un changement de pratique chez son client producteur agricole. La présentation insistera sur la façon de questionner son client afin de susciter la réflexion sur ses propres pratiques.

Joignez-vous à nous pour ce rendez-vous annuel! Nous vous attendons dès 13 h, en personne à la salle Rioux ou en ligne par webdiffusion. Dans un cas comme dans l’autre, veuillez vous inscrire au plus tard le 13 juin prochain avant 16 h.

Au plaisir de vous y voir!

* Rendez-vous à la section « Événements » pour télécharger l’ordre du jour.

La journée d’information sur les produits phytosanitaires : un évènement réussi!

C’est le jeudi 5 avril dernier que s’est déroulée la septième journée d’information sur les produits phytosanitaires organisée par la Coordination services-conseils (CSC).

Durant l’activité, les 86 participants ont eu la chance de rencontrer des représentants de l’industrie et de se renseigner grâce à des capsules d’information. Également, ils ont assisté à quelques présentations, au sujet de l’application du nouveau règlement, notamment la justification et la prescription agronomique.

La CSC rappelle qu’il est toujours possible de se procurer le modèle de recommandation en consultant l’onglet « Phytoprotection » de son site Web.

L’activité a remporté un vif succès. Les participants ont accordé une note de 78 % pour la qualité du contenu présenté. Voici quelques commentaires indiqués à la question « Ce que j’ai le plus apprécié » dans le formulaire d’évaluation :

  • Passage sur les produits et présence de l’OAQ et du MDDELCC.
  • Présentation de produits vraiment nouveaux.
  • La présentation de produits alternatifs à l’atrazine.
  • Occasion de poser des questions aux représentants.
  • Présentations adaptées des représentants compte tenu de l’aspect réglementaire nouveau de cette année.
  • Les représentants qui connaissaient bien leurs produits et leur fonctionnement physiologique dans la plante.
  • Les échanges entre les représentants et les conseillers expérimentés.
  • La présence des vendeurs et la présentation de leurs produits, leur philosophie.
  • La diversité des sujets abordés.
  • Connaître les nouveaux produits qui sortent et que le Ministère soit présent pour clarifier la nouvelle réglementation.
  • Plusieurs représentants connaissaient bien leurs produits et offraient des informations utiles pour leur utilisation.
  • Les exemples de modèle de justification agronomique et de prescription préapprouvés par les instances.
  • J’aime beaucoup la formule. J’y vais chaque année. J’ai beaucoup aimé que vous nous présentiez les outils qui s’en viennent.

Vous aimez ce genre de formation et en désirez d’autres? Transmettez vos suggestions à Michel Dupuis au 450 679-0540, poste 8738 ou à mdupuis@coordination-sc.org.

Modèle de justification agronomique et de prescription pour les conseillers

Lors de la Journée d’information sur les produits phytosanitaires en grandes cultures et en horticulture tenue le 5 avril dernier, la Coordination services-conseils présentait un modèle de recommandation, de justification agronomique et une prescription en phytoprotection. L’objectif était d’outiller les conseillers face à la nouvelle règlementation en attendant le développement d’un outil Web plus performant.

Pour obtenir ce fichier Excel, veuillez remplir le formulaire en ligne.

Journée d’information sur les produits phytosanitaires en grandes cultures et en horticulture

Encore cette année, la Coordination services-conseils (CSC) organise une journée d’information sur les produits phytosanitaires. Élaborée en collaboration avec les représentants des produits phytosanitaires, cette activité annuelle est une excellente façon de mettre à jour vos connaissances afin d’offrir aux producteurs les meilleures recommandations.

La rencontre est prévue le jeudi 5 avril 2018, à Drummondville.

Cette activité sera accréditée par l’Ordre des agronomes du Québec. Elle est ouverte à tous les dispensateurs de services-conseils.

Téléchargez le programme.

Inscrivez-vous en ligne, avant le 2 avril 2018, en vous rendant à la section « Formations » du site Web de la CSC.

Promotion des services-conseils en agriculture

L’un des mandats des réseaux Agriconseils est de faire la promotion des services-conseils disponibles pour les entreprises agricoles du Québec. Ainsi, plusieurs actions se réalisent au quotidien.

La période des « salons » est débutée et les réseaux profitent de ces tribunes. Récemment, les directeurs ont assuré une présence au Congrès de l’UPA 2017, à Québec. Ils ont profité de l’occasion pour discuter des services-conseils avec les représentants des producteurs.

Sylvain Leclerc, Pierre Desrosiers et Christian Hart au Congrès de l’UPA 2017 | Crédit : Réseaux Agriconseils

Prochainement, les réseaux seront également au Salon de l’agriculture, à Saint-Hyacinthe. Profitez de l’occasion pour venir nous rencontrer au kiosque #83!

En plus de ces activités de représentation, les réseaux assurent une grande visibilité grâce à diverses initiatives régionales. Pour en apprendre plus, naviguez au www.agriconseils.qc.ca.

Commerce électronique : le monde alimentaire québécois a pris un retard dangereux

Par Lionel Levac

Alain Dumas, V. P. Marketing et stratégie numérique, l’Aubainerie | Crédit : Agro Québec

Alain Dumas s’adressait il y a quelques jours aux participants du Porc Show 2017 et soutenait devant cet auditoire que les producteurs et les transformateurs alimentaires du Québec doivent rapidement devenir beaucoup plus présents sur les sites transactionnels alimentaires.

À défaut de pénétrer le marché du commerce électronique de l’alimentation et de s’y installer vraiment, les producteurs et transformateurs pourraient perdre beaucoup. Pour Alain Dumas, il est non seulement possible, mais il est souhaitable d’utiliser le cybercommerce pour soutenir l’achat local.

Lionel Levac s’est entretenu avec Alain Dumas, à la suite de sa présentation au Porc Show 2017. Écoutez l’entrevue sur le site Web d’Agro Québec.

Sommet sur l’alimentation

Par le MAPAQ

Sommet sur l’alimentation, 17 novembre 2017 | Crédit : Clément Allard et Éric Labonté, MAPAQ

Le Sommet sur l’alimentation a eu lieu le 17 novembre 2017. Trois rencontres préparatoires l’ont précédé.

La vaste consultation place le consommateur au cœur de la démarche et réunit les différents acteurs du secteur de l’alimentation. Elle est coordonnée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

La vision commune qui se dégagera du Sommet sur l’alimentation servira de fondement à la politique bioalimentaire, dont la publication aura lieu en 2018.

Visionnez les photos et vidéos de l’événement.