Journée d’information sur les produits phytosanitaires en grandes cultures et en horticulture

Encore cette année, la Coordination services-conseils (CSC) organise une journée d’information sur les produits phytosanitaires. Élaborée en collaboration avec les représentants des produits phytosanitaires, cette activité annuelle est une excellente façon de mettre à jour vos connaissances afin d’offrir aux producteurs les meilleures recommandations.

La rencontre est prévue le jeudi 5 avril 2018, à Drummondville.

Cette activité sera accréditée par l’Ordre des agronomes du Québec. Elle est ouverte à tous les dispensateurs de services-conseils.

Téléchargez le programme.

Inscrivez-vous en ligne, avant le 2 avril 2018, en vous rendant à la section « Formations » du site Web de la CSC.

Promotion des services-conseils en agriculture

L’un des mandats des réseaux Agriconseils est de faire la promotion des services-conseils disponibles pour les entreprises agricoles du Québec. Ainsi, plusieurs actions se réalisent au quotidien.

La période des « salons » est débutée et les réseaux profitent de ces tribunes. Récemment, les directeurs ont assuré une présence au Congrès de l’UPA 2017, à Québec. Ils ont profité de l’occasion pour discuter des services-conseils avec les représentants des producteurs.

Sylvain Leclerc, Pierre Desrosiers et Christian Hart au Congrès de l’UPA 2017 | Crédit : Réseaux Agriconseils

Prochainement, les réseaux seront également au Salon de l’agriculture, à Saint-Hyacinthe. Profitez de l’occasion pour venir nous rencontrer au kiosque #83!

En plus de ces activités de représentation, les réseaux assurent une grande visibilité grâce à diverses initiatives régionales. Pour en apprendre plus, naviguez au www.agriconseils.qc.ca.

Commerce électronique : le monde alimentaire québécois a pris un retard dangereux

Par Lionel Levac

Alain Dumas, V. P. Marketing et stratégie numérique, l’Aubainerie | Crédit : Agro Québec

Alain Dumas s’adressait il y a quelques jours aux participants du Porc Show 2017 et soutenait devant cet auditoire que les producteurs et les transformateurs alimentaires du Québec doivent rapidement devenir beaucoup plus présents sur les sites transactionnels alimentaires.

À défaut de pénétrer le marché du commerce électronique de l’alimentation et de s’y installer vraiment, les producteurs et transformateurs pourraient perdre beaucoup. Pour Alain Dumas, il est non seulement possible, mais il est souhaitable d’utiliser le cybercommerce pour soutenir l’achat local.

Lionel Levac s’est entretenu avec Alain Dumas, à la suite de sa présentation au Porc Show 2017. Écoutez l’entrevue sur le site Web d’Agro Québec.

Sommet sur l’alimentation

Par le MAPAQ

Sommet sur l’alimentation, 17 novembre 2017 | Crédit : Clément Allard et Éric Labonté, MAPAQ

Le Sommet sur l’alimentation a eu lieu le 17 novembre 2017. Trois rencontres préparatoires l’ont précédé.

La vaste consultation place le consommateur au cœur de la démarche et réunit les différents acteurs du secteur de l’alimentation. Elle est coordonnée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

La vision commune qui se dégagera du Sommet sur l’alimentation servira de fondement à la politique bioalimentaire, dont la publication aura lieu en 2018.

Visionnez les photos et vidéos de l’événement.

Rencontre des représentants des réseaux Agriconseils

Les 20 et 21 novembre dernier, se tenait la Rencontre provinciale annuelle des présidents et des directeurs des réseaux Agriconseils, à Québec. Non seulement la communauté des réseaux s’est concertée sur les adaptations susceptibles de simplifier les différents processus pour les entreprises agricoles et pour les dispensateurs, mais elle a également convenue des outils leur permettant de mieux exécuter leur mandat. Ainsi, il a été question d’un bottin interactif en ligne des dispensateurs et de diversification de l’offre de soutien aux dispensateurs.

Finalement, les représentants des réseaux ont été consultés par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec afin de noter leurs suggestions d’amélioration des programmes.

Continuez de participer en grand nombre aux journées d’information et de réseautage organisées par votre réseau Agriconseils afin de rester à l’affût des nouveautés et pour bien communiquer vos besoins!

Colloque Gestion 2017

Le développement et la valorisation de la gestion dans les entreprises agricoles vous interpellent? La 31e édition du Colloque Gestion, qui se tiendra le 23 novembre prochain, souhaite poser un regard réaliste sur l’évolution de l’agriculture québécoise des dernières années ainsi que sur l’environnement dans lequel évoluera l’agriculture de demain.

Quels sont et seront les outils performants et les bonnes pratiques à privilégier et comment appuyer nos entrepreneurs dans leurs prises de décision? Avec des conférenciers de renom, dont M. Jean-Marie Séronie, agroéconomiste, consultant, auteur et conférencier en France et plusieurs autres conférenciers chevronnés dans leur domaine, l’événement souhaite apporter des réponses à ces questions et valoriser l’importance des compétences en gestion des exploitants d’entreprises agricoles pour le succès des fermes de demain.

Pour consulter la programmation complète, rendez-vous sur le site Web du CRAAQ. Le tarif hâtif se termine le 9 novembre 2017. Inscrivez-vous sans tarder!

Une première présence au Congrès de l’érable pour les réseaux Agriconseils

M. Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, en compagnie du directeur du Réseau Agriconseils de la Chaudière-Appalaches, M. Martin Larivière | Crédit : Marin Larivière

Du 23 au 25 octobre derniers, s’est tenu le Congrès de l’érable 2017 du Conseil nord-américain du sirop d’érable (CNASÉ) et de l’Institut international du sirop d’érable (IISÉ), à Lévis. Les réseaux Agriconseils étaient sur place pour l’occasion.

Les directeurs présents au kiosque ont reçu plusieurs visiteurs du Wisconsin et du Québec. Ils ont pu échanger avec eux sur les services-conseils offerts en acériculture. L’expérience est à renouveler!