Renouvellement de l’assurance responsabilité des administrateurs et des dirigeants d’entité à but non lucratif

La police d’assurance responsabilité des administrateurs et des dirigeants d’entité à but non lucratif, dont l’offre est coordonnée par la Coordination services-conseils, viendra à échéance le 10 janvier 2019. À cet effet, les organisations couvertes par cette assurance recevront sous peu un avis de renouvellement tandis que les autres réseaux Agriconseils et clubs-conseils en agroenvironnement seront invités à adhérer à la police. Dans les deux cas, une réponse sera requise avant le congé des Fêtes.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Mme Valérie Laroche au 450 679-0540, poste 8831.

Formation en technologies d’agriculture de précision – Quelques places toujours disponibles pour le JOUR 1

La Coordination services-conseils (CSC) est heureuse d’offrir un rabais de 50 $ aux conseillers reconnus par les réseaux Agriconseils pour une inscription à la formation « Les principes de base des technologies d’agriculture de précision » offerte par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).

Il reste quelques places disponibles pour les séances prévues le 8 décembre 2018 (Victoriaville) et le 14 décembre 2018 (Alma).

Obtenez tous les détails sur cette formation et inscrivez-vous en ligne sur le site Web du CRAAQ.

N’oubliez pas de demander votre code promotionnel avant de vous inscrire. Pour ce faire, communiquez avec Mme Valérie Laroche, à la CSC, au 450 679-0540, poste 8831.

Clinique d’échange : Le point sur les recommandations d’atrazine

La Coordination services-conseils (CSC) organise une clinique d’échange dont l’objectif est de faire le point sur les recommandations/justifications et prescriptions d’atrazine découlant de la nouvelle règlementation, notamment par le partage de l’expérience des participants pour la saison 2018.

L’activité aura lieu le 13 décembre 2018, en webinaire.

Voici un aperçu du programme :

  1. Mot de bienvenue
  2. Présentation des résultats du sondage sur les recommandations/prescriptions réalisé auprès des conseillers
  3. Discussion sur les résultats du sondage et partage de l’expérience des participants pour la saison 2018
  4. Rappel des étapes de l’arbre décisionnel de la ligne directrice de l’Ordre des agronomes du Québec
  5. Présentation de cas qui pourraient justifier une prescription d’atrazine
  6. Discussion sur l’outil de recommandation/prescription proposé par la CSC et consultation pour les activités de la saison 2019

Les places sont limitées. Inscrivez-vous en ligne dès maintenant!

Le dépistage des mauvaises herbes 2.0

Dès le printemps 2019, vous pourrez utiliser l’outil Web Mauvaises herbes, conçu pour enregistrer vos observations de dépistage et suivre l’évolution des mauvaises herbes dans les champs de vos producteurs grâce aux historiques d’observation.

Mauvaises herbes crée des rapports simples de vos constats et stratégies facilitant la prise de décision et favorise ainsi les échanges avec vos producteurs. L’outil permet de collaborer avec vos collègues et vos producteurs sur le même dossier.

Vous désirez avoir un aperçu? Des présentations auront lieu en décembre prochain. Manifestez votre intérêt à l’aide de ce formulaire.

L’outil Web Mauvaises herbes a reçu une aide financière provenant du Programme d’appui à l’offre de services-conseils agricoles mis en œuvre dans le cadre de l’Entente Canada-Québec concernant Cultivons l’avenir 2. Il a été réalisé par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec en partenariat avec la Coordination services-conseils.

Commandez vos registres dès maintenant!

La Coordination services-conseils a récemment produit un registre des pesticides pour les producteurs agricoles. Ce document se veut facile d’utilisation par son format et sa présentation. Il contient toutes les informations exigées par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) dans le « Registre d’utilisation de pesticides tenu par un agriculteur » prévu par la nouvelle règlementation.

La disposition du contenu est toutefois différente de celle du MDDELCC de façon à éviter la répétition de certaines informations à chaque ligne (ex. : no du titulaire, ingrédient actif, no d’homologation, etc.). Une fois les premières pages complétées par le producteur ou le conseiller, il suffit d’inscrire les informations nécessaires pour chaque utilisation de pesticides à la sixième page du registre.

Voyez l’intérieur du document.

Procurez-vous des registres à 1,25 $ l’unité (aucune quantité minimum). Obtenez une version personnalisée incluant les coordonnées de votre organisation au verso de la page couverture à 2 $ l’unité (vente par lot de 100 exemplaires). Frais de transport et taxes en sus.

Afin de commander les quantités nécessaires, faites-nous part de vos besoins d’ici le 7 décembre prochain à mdupuis@coordination-sc.org.

FORMATION | Les principes de base des technologies d’agriculture de précision | JOUR 1

La Coordination services-conseils (CSC) est heureuse d’offrir un rabais de 50 $ aux conseillers reconnus par les réseaux Agriconseils pour une inscription à la formation « Les principes de base des technologies d’agriculture de précision » offerte par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).

Obtenez tous les détails sur cette formation et inscrivez-vous en ligne sur le site Web du CRAAQ.

N’oubliez pas de demander votre code promotionnel avant de vous inscrire. Pour ce faire, communiquez avec Mme Valérie Laroche, à la CSC, au 450 679-0540, poste 8831.

Commission de phytoprotection

La Coordination services-conseils (CSC) a assisté à la rencontre de la Commission de phytoprotection du CRAAQ tenue le 30 octobre dernier, à Trois-Rivières. La Commission a notamment la mission de favoriser la concertation des experts en phytoprotection afin de garder les connaissances à jour en vue d’assurer une utilisation sécuritaire des pesticides et de proposer des méthodes alternatives de protection des cultures.

Parmi les informations qui ont été présentées à cette journée, la CSC vous partage des documents d’information en phytoprotection du CÉROM, c’est-à-dire :

Téléchargez aussi une présentation de CropLife Canada à propos d’une nouvelle plateforme d’information sur la gestion de la résistance et une fiche qui résume le plan d’action de l’Union des producteurs agricoles  en phytoprotection.