Le service de mentorat en GIEC est maintenant offert à l’année!

Vous avez besoin d’aide pour faire des interventions phytosanitaires cet automne ou cherchez à développer des compétences en gestion intégrée des ennemis des cultures (GIEC)? Profitez de l’expertise d’une équipe de mentors spécialisés!

La Coordination services-conseils croit en l’approche de mentorat et vous propose, dès maintenant, un accompagnement sur douze mois au même tarif. Les mentors ont le mandat d’accompagner les conseillers dans l’amélioration de leur expertise en GIEC selon les saisons. Plusieurs éléments peuvent être réalisés en automne, entre autres :

  • Documenter le dossier des entreprises agricoles : champs, inventaire des pesticides, registre d’application;
  • Dépister les mauvaises herbes qu’il est préférable de contrôler à l’automne;
  • Identifier les mauvaises herbes présentes pour planifier les traitements de printemps;
  • Évaluer une culture implantée à l’automne pour éviter les problèmes de contrôle au printemps;
  • Dépister les ravageurs des semis;
  • Conseiller le producteur sur l’entretien et la fauche de bandes riveraines;
  • Régler les pulvérisateurs et planifier leur entreposage;
  • Planifier les achats de semences (notamment sans néonicotinoïdes) et valider la nécessité d’utiliser les semences traitées.

Contactez dès maintenant votre mentor pour planifier une rencontre. Vous n’êtes pas inscrit au service? Rendez-vous sur le site Web spécialement dédié à ce projet, le www.mentoratphyto.org.

Pour plus de renseignements, contactez M. Michel Dupuis au 450 679-0540, poste 8738 ou à mdupuis@coordination-sc.org.

La CSC au service de tous les dispensateurs de services-conseils

Pour bien appuyer les réseaux Agriconseils dans leur rôle de guichet unique de services-conseils et pour diffuser des informations essentielles à tous les dispensateurs, en 2014, la Coordination services-conseils (CSC) a créé l’infolettre La CSC vous informe!

Par ce bulletin électronique, nous tenons informés des dernières actualités tous ceux qui œuvrent en services-conseils au Québec et ce, peu importe leur spécialité. En effet, depuis la réorientation de sa mission en avril 2010, la CSC dessert tous les dispensateurs associés aux réseaux Agriconseils. C’est avec plaisir que nous continuerons à travailler auprès des conseillers en agroenvironnement, en gestion, en techniques de productions et dans tous les autres de champs de compétences. Vous avez des besoins pour lesquels vous aimeriez une solution? N’hésitez pas à nous en faire part!

Soumettez vos textes et recrutez de nouveaux abonnés!

L’infolettre La CSC vous informe! a été créée afin d’appuyer les réseaux Agriconseils dans leur rôle de guichet unique de services-conseils et pour diffuser des informations essentielles aux dispensateurs. Elle atteint maintenant 1 680 lecteurs. Cette publication rejoint la vaste majorité des dispensateurs et des intervenants du milieu agricole impliqués dans les services-conseils.

Vous connaissez un administrateur de réseau Agriconseils ou un dispensateur autorisé qui ne reçoit pas l’infolettre? Invitez-le à s’y abonner en se rendant au www.coordination-sc.org dans l’onglet « Communications/Infolettre ».

Vous désirez nous soumettre des textes, articles, photos, nouvelles régionales, etc. pour alimenter le bulletin? En tout temps, transmettez-nous votre matériel par courriel à valerielaroche@coordination-sc.org.

Une nouvelle chargée de projet à la CSC

C’est avec enthousiasme que nous souhaitons la bienvenue à Mme Marie-Claude Lapierre dans le poste de chargée de projet à la Coordination services-conseils (CSC). Graduée en agroéconomie de l’Université McGill, elle a débuté sa carrière en enseignement et comme conseillère en gestion dans les groupes de gestion en Ontario.

Par la suite, Marie-Claude joint l’équipe du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) pour gérer des projets tels que les colloques Gestion et Perspectives. En tant que coordonnatrice des projets TI au CRAAQ, elle a contribué à la mise en place de sites spécialisés sur Agri-Réseau, à l’implantation du Bureau virtuel et à la webdiffusion dans les événements. Elle fut aussi responsable du développement des outils SAgE pesticides et IRIIS phytoprotection, entre autres pour ne nommer que ceux-là.

Au sein de l’équipe de la CSC, elle sera responsable de plusieurs projets reliés au développement d’outils pour les conseillers, notamment la réalisation d’un outil de cartographie des mauvaises herbes et un autre pour la réalisation d’évaluations détaillées ciblées en gestion intégrée des ennemis des cultures et pesticides . N’hésitez donc pas à la contacter pour discuter de vos besoins et pour signifier votre intérêt à contribuer à la bonification de vos outils. Vous pouvez communiquer avec elle au 450 679-0540, poste 8733 ou à mclapierre@coordination-sc.org.

Bon été à tous!

L’infolettre fera relâche pour le mois à venir. La prochaine édition sera diffusée à la rentrée, soit le 31 août 2017.

Nous sommes heureux de vous compter parmi nos abonnés et espérons que notre bulletin est à la hauteur de vos attentes. Vos commentaires sont toujours les bienvenus à l’adresse info@coordination-sc.org.

Toute l’équipe de la Coordination services-conseils désire vous souhaiter de très belles vacances!

Besoin de consulter une nouvelle diffusée dans une édition antérieure?

Saviez-vous que toute l’information présentée dans chaque édition de La Coordination services-conseils vous informe! est archivée sur le site Web de la Coordination services-conseils?

Ainsi, pour retrouver une nouvelle diffusée dans une édition antérieure, rendez-vous au www.coordination-sc.org puis dans la section « Nouvelles ». À l’aide l’outil de recherche, vous serez en mesure de mettre la main sur l’information désirée!

Archivage

C’est le temps des vacances!

L’été a officiellement débuté et la période des vacances également. Plusieurs d’entre vous prendront une pause bien méritée et la Coordination services-conseils ne fait pas exception!

Pour vous aider à planifier vos demandes, l’équipe vous invite à consulter son calendrier des vacances.

Notez qu’en tout temps, vous obtiendrez l’assistance d’un membre du personnel en composant le 450 679-0540, poste 8831.