Promotion des services-conseils en agriculture

L’un des mandats des réseaux Agriconseils est de faire la promotion des services-conseils disponibles pour les entreprises agricoles du Québec. Ainsi, plusieurs actions se réalisent au quotidien.

La période des « salons » est débutée et les réseaux profitent de ces tribunes. Récemment, les directeurs ont assuré une présence au Congrès de l’UPA 2017, à Québec. Ils ont profité de l’occasion pour discuter des services-conseils avec les représentants des producteurs.

Sylvain Leclerc, Pierre Desrosiers et Christian Hart au Congrès de l’UPA 2017 | Crédit : Réseaux Agriconseils

Prochainement, les réseaux seront également au Salon de l’agriculture, à Saint-Hyacinthe. Profitez de l’occasion pour venir nous rencontrer au kiosque #83!

En plus de ces activités de représentation, les réseaux assurent une grande visibilité grâce à diverses initiatives régionales. Pour en apprendre plus, naviguez au www.agriconseils.qc.ca.

Avis de changement | Assurance collective pour les réseaux Agriconseils et leurs partenaires

Dans le cadre de l’alliance stratégique autour de l’assurance collective entre Cooperators Compagnie d’assurance-vie et Croix Bleue Medavie, cette dernière administrera les polices d’assurance collective, futures et actuelles, de Co-operators. Les réseaux Agriconseils et leurs partenaires qui détiennent une assurance collective avec SAGE ont donc récemment reçu une nouvelle carte de la Croix Bleue Medavie.

Obtenez tous les détails en téléchargeant le communiqué de l’assureur.

Démonstration de l’outil Web Rotation$+

Utile, profitable et facile! Ajoutez de la valeur à votre expertise dès maintenant avec l’outil web Rotation$+.

En tant que conseiller, cet outil Web vous permettra de vous démarquer. Vous pourrez échanger avec les producteurs de votre région sur les coûts de mise en application des nouvelles techniques de travail du sol et les changements de fertilisation et de phytoprotection de leur entreprise. De plus, suivez les performances de la rotation de leurs cultures, et ce, en effectuant des simulations en quelques clics.

Vous voulez en savoir plus? Assistez à une démonstration gratuite de l’outil d’environ 30 minutes, sous forme de webinaire. La prochaine séance aura lieu le 14 décembre prochain.

Inscrivez-vous en ligne sur le site Web du CRAAQ.

Pour toute question concernant les démonstrations, communiquez avec M. Michel Dupuis au 450 679-0540, poste 8738 ou à rotation@coordination-sc.org.

Report de la formation « Explication des calculs d’indice de risques IRPeQ et du nouveau registre »

La Coordination services-conseils offre le webinaire « Explication des calculs d’indice de risques IRPeQ et du nouveau registre » en collaboration avec le CRAAQ et l’équipe de SAgE pesticides.

L’activité initialement prévue le 1er décembre 2017 a été reportée au 21 décembre prochain. Elle a pour principal objectif de présenter le nouveau Registre de pesticides, anciennement l’IRPeQ express, et de fournir des explications sur les calculs des indices de risques santé et environnement. Cette formation comprend la revue des nouvelles fonctionnalités de SAgE pesticides et l’utilisation du Registre de pesticides comme outil pour chiffrer une partie des efforts en gestion intégrée des ennemis des cultures.

Vu la forte demande, il n’y a plus de limite de participants. Vous n’êtes pas encore inscrit, faites-le dès maintenant! Inscrivez-vous en ligne dans la section « Formations ».

Cette formation est rendue possible par l’entremise du Programme d’appui à l’offre de services-conseils agricoles du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Formation sur l’efficacité énergétique dans les serres

Les Serres Fleuri-Cap | Crédit : PSQ

Vous êtes un conseiller ou un ingénieur qui offrez des services-conseils à des entreprises serricoles ou maraîchères utilisant des serres ou êtes intéressé à développer le secteur? Vous êtes un producteur en serre? Cette activité s’adresse à vous!

La Coordination services-conseils propose une formation qui vise à donner un aperçu général des aspects techniques et énergétiques en serres. L’objectif est de présenter les connaissances de base pour comprendre les éléments principaux d’un audit énergétique en serres c’est-à-dire être capable d’identifier et de comparer les composantes du système de chauffage, les caractéristiques du bâtiment, les consignes de production et l’utilisation de l’électricité.

Deux formules sont offertes : une journée en salle uniquement (17 janvier 2018) ou une formation de deux jours comprenant une journée en salle (17 janvier 2018) et une en entreprises (18 janvier 2018).

Notez bien : seule la première journée de formation, soit celle du 17 janvier 2018, est accessible aux entreprises serricoles.

Inscrivez-vous dès maintenant dans la section « Formations ».

Cette formation est rendue possible par l’entremise du Programme d’appui à l’offre de services-conseils agricoles du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Le recrutement pour le projet de réseau de vitrines à la ferme débute!

Présenté dans 10 régions, le projet de réseau de vitrines à la ferme pour favoriser la réduction des risques liés aux pesticides en grandes cultures est coordonné par la Coordination services-conseils (CSC), en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et Les Producteurs de grains du Québec.

Les conseillers en grandes cultures du MAPAQ des régions concernées ont le mandat de recruter les producteurs pour les sites des parcelles où pourront avoir lieu les vitrines. Ce recrutement se réalisera de concert avec les syndicats de base des Producteurs de grains du Québec et avec la participation des clubs-conseils en agroenvironnement.

Les entreprises recherchées doivent être représentatives du secteur des grains de leur région et le site de la parcelle, facilement accessible pour y recevoir un groupe lors des vitrines à la ferme. Le recrutement débute avec les entreprises pour l’utilisation raisonnée de traitements de semences insecticides dans le maïs.

Lorsque les comités experts auront complété les protocoles pour les herbicides à faible risque dans le maïs et l’utilisation raisonnée de fongicides dans le soya, le recrutement pour ces sites pourra débuter.

Pour une description plus détaillée du projet, consultez la nouvelle du 26 octobre 2017 ou le document du projet via la charte du projet.

Obtenez plus de renseignements en contactant Marie-Claude Lapierre, chargée de projet à la CSC au 450 679-0540, poste 8733 ou à mclapierre@coordination-sc.org.

Ce projet est réalisé en vertu du sous-volet 3.2 du Programme Prime-Vert 2013-2018 et il bénéficie d’une aide financière du MAPAQ.