Renouvellement de l’assurance collective pour les réseaux Agriconseils et leurs partenaires

Les réseaux Agriconseils et leurs partenaires qui détiennent une assurance collective avec SAGE verront leur contrat se renouveler automatiquement à compter du 1er juillet 2017. Voici quelques informations sur les conditions de renouvellement :

  • Une baisse globale des primes de – 6,49 %. Veuillez noter que selon votre protection, des variations peuvent s’appliquer.
  • Une nouveauté! Possibilité d’adhésion facultative à l’assurance en cas de maladies graves.

Nous vous rappelons l’importance de maintenir les dossiers de vos employés à jour (changements de salaire, nombre d’heures par semaine, etc.). Pour ce faire, effectuez les modifications via le site Flextr@net afin que la réalité se reflète chez l’assureur ou veuillez communiquer avec Interfas au 1 866-877-7243, poste 1.

Téléchargez le communiqué de l’assureur.

Retour sur l’assemblée générale annuelle 2017 de la CSC

Le 15 juin dernier, la Coordination services-conseils (CSC) tenait son assemblée générale annuelle. L’événement s’est déroulé à Longueuil. Pour l’occasion, les représentants des réseaux Agriconseils ainsi que les dispensateurs de services-conseils et les partenaires en régions ont pu suivre le déroulement par webinaire.

Durant la rencontre, les réalisations de l’équipe de la CSC ont été présentées ainsi que le témoignage d’un mentor et d’une mentorée ayant participé au programme de mentorat en GIEC et phytoprotection.

L’assemblée s’est terminée par un discours du directeur de la Direction de la planification et des programmes du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), M. Bernard Racine et du deuxième vice-président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), M. Martin Caron.

Les administrateurs de la CSC pour les deux prochaines années sont :

  • Denis Sanfaçon, président, CSC
  • Pierre Brassard, directeur régional, Direction régionale des Laurentides, MAPAQ
  • Martin Caron, 2e vice-président, Direction générale, UPA
  • Sonia Dumoulin, directrice, Direction de l’enregistrement des exploitations agricoles, MAPAQ
  • Simon Marmen, coordonnateur environnement, aménagement et services-conseils, Direction recherches et politiques agricoles, UPA
  • Johanne Martel, directrice régionale, Direction régionale de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, MAPAQ
  • Ghislain Pion, président, Groupe Uniconseils

Les trois premières rencontres du conseil d’administration de la CSC se tiendront les :

  • 12 septembre 2017
  • 12 octobre 2017
  • 19 décembre 2017

Si vous désirez que le conseil d’administration se penche sur un sujet ou un enjeu précis, vous êtes invités à nous soumettre vos propositions au moins 10 jours avant la tenue de l’une de ces rencontres.

C’est le temps des vacances!

L’été a officiellement débuté et la période des vacances également. Plusieurs d’entre vous prendront une pause bien méritée et la Coordination services-conseils ne fait pas exception!

Pour vous aider à planifier vos demandes, l’équipe vous invite à consulter son calendrier des vacances.

Notez qu’en tout temps, vous obtiendrez l’assistance d’un membre du personnel en composant le 450 679-0540, poste 8831.

Soumettez vos textes et recrutez de nouveaux abonnés!

L’infolettre La Coordination services-conseils vous informe! a été créée afin d’appuyer les réseaux Agriconseils dans leur rôle de guichet unique de services-conseils et pour diffuser des informations essentielles aux dispensateurs. Depuis décembre 2014, elle est envoyée à des abonnés oeuvrant en services-conseils au Québec et ce, peu importe leur spécialité.

Vous désirez nous soumettre des textes, articles, photos, nouvelles régionales, etc. pour alimenter le bulletin? En tout temps, transmettez-nous votre matériel par courriel à valerielaroche@coordination-sc.org.

Vous connaissez un administrateur de réseau Agriconseils ou un dispensateur autorisé qui ne reçoit pas l’infolettre? Invitez-le à s’y abonner.

Sur place ou par webinaire, participez à l’AGA de la CSC!

C’est avec enthousiasme que nous invitons tous les partenaires impliqués dans les services-conseils à notre assemblée générale annuelle (AGA) qui se tiendra le jeudi 15 juin 2017, de 13 h 15 à 15 h 45.

À la suite de la présentation du rapport d’activités 2016-2017 par les employés de la Coordination services-conseils (CSC), nous tiendrons une séance d’échange portant sur le mentorat en gestion intégrée des ennemis des cultures, projet qui entame sa deuxième année. Vous pourrez discuter avec un mentor et un mentoré qui viendront témoigner de l’expérience vécue dans ce projet depuis avril 2016. Nous sommes convaincus du potentiel de cette approche dans le transfert efficace des connaissances.

Afin de vous joindre à nous pour cet événement, vous avez deux possibilités :

Afin de nous permettre l’organisation de cette activité, veuillez vous y inscrire d’ici le 14 juin 2017.

Obtenez le programme détaillé en téléchargeant l’ordre du jour.

Apprenez comment élaborer un plan d’intervention phytosanitaire

M. David Girardville, formateur, et les participants lors de la formation de 2016.

La Coordination services-conseils vous propose une formation sur l’élaboration d’un plan d’intervention phytosanitaire. L’activité aura lieu le mardi 13 juin 2017, à Saint-Simon-de-Bagot.

En compagnie d’un conseiller d’expérience, les participants collaboreront à tout le processus d’intervention auprès du producteur agricole et participeront aux étapes suivantes :

  1. Réflexion sur la GIEC, les objectifs et les stratégies possibles avec le producteur;
  2. Informations à recueillir, tenue de dossier;
  3. Visite des champs, dépistage et production d’un diagnostic;
  4. Élaboration du plan de phytoprotection;
  5. Suivi.

Cette formation est axée sur l’approche et la méthode. Elle vous permettra de développer les habilités nécessaires pour fins de recommandation et de suivis d’herbicides.

Inscrivez-vous et obtenez davantage de renseignements dans la section « Formations ».

Une belle prairie, ça commence au semis!

M. Yanick Beauchemin, agr. et conseiller au Club Yamasol inc. | Crédit photo : CSC

Vous voulez connaître la recette du succès d’un semis de prairie? Inscrivez-vous à la formation proposée par la Coordination services-conseils!

M. Yanick Beauchemin, agronome et conseiller au Club Yamasol inc., présentera en détails les différents éléments qui influencent la réussite du semis. Vous aurez aussi l’occasion d’assister aux ajustements du semoir et de le voir en action puisqu’il y aura semis d’une parcelle durant l’activité.

Obtenez davantage de renseignements dans la section « Formations ». Inscrivez-vous avant le 31 mai prochain pour l’activité prévue le 2 juin 2017, en Chaudière-Appalaches. Ne tardez pas, les places sont limitées!

Cette formation est rendue possible par l’entremise du Programme d’appui à l’offre de services-conseils agricoles du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.