L’EGP version Web

La Coordination services-conseils et le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec développent un outil Web pour la réalisation d’une évaluation de la gestion intégrée des ennemis des cultures et de la gestion des pesticides (EGP).

L’objectif est de faciliter le travail des conseillers dans la réalisation d’une EGP et d’optimiser l’accompagnement qu’ils offrent aux entreprises agricoles, tout en répondant aux nouvelles exigences décrites dans la grille de référence de l’Ordre des agronomes du Québec.

Nous présenterons la version béta afin de recueillir les commentaires des conseillers pour bonifier l’outil avant sa diffusion. Cette webconférence de 90 minutes aura lieu le 27 avril 2018, à 8 h.

Si vous souhaitez découvrir ce nouvel outil et influencer la version finale, contactez Mme Marie-Claude Lapierre à mclapierre@coordination-sc.org pour obtenir les informations de branchement.

Ce projet est réalisé grâce à une aide financière provenant du Programme d’appui à l’offre de services-conseils agricoles mis en œuvre dans le cadre de l’Entente Canada-Québec concernant Cultivons l’avenir 2.

Démonstration de l’outil Web Rotation$+

Utile, profitable et facile! Ajoutez de la valeur à votre expertise dès maintenant avec l’outil Web Rotation$+.

En tant que conseiller, cet outil Web vous permettra de vous démarquer. Vous pourrez échanger avec les producteurs de votre région sur les coûts de mise en application des nouvelles techniques de travail du sol et les changements de fertilisation et de phytoprotection de leur entreprise. De plus, suivez les performances de la rotation de leurs cultures, et ce, en effectuant des simulations en quelques clics.

Vous voulez en savoir plus? Assistez à une démonstration gratuite de l’outil d’environ 45 minutes, sous forme de webinaire. Les prochaines séances auront lieu les 27 mars et 16 avril 2018.

Inscrivez-vous en ligne sur le site Web du CRAAQ.

Pour toute question concernant les démonstrations, communiquez avec M. Michel Dupuis au 450 679-0540, poste 8738 ou à rotation@coordination-sc.org.

Journée d’information sur les produits phytosanitaires en grandes cultures et en horticulture

Encore cette année, la Coordination services-conseils (CSC) organise une journée d’information sur les produits phytosanitaires. Élaborée en collaboration avec les représentants des produits phytosanitaires, cette activité annuelle est une excellente façon de mettre à jour vos connaissances afin d’offrir aux producteurs les meilleures recommandations.

La rencontre est prévue le jeudi 5 avril 2018, à Drummondville.

Cette activité sera accréditée par l’Ordre des agronomes du Québec. Elle est ouverte à tous les dispensateurs de services-conseils.

Téléchargez le programme.

Inscrivez-vous en ligne, avant le 2 avril 2018, en vous rendant à la section « Formations » du site Web de la CSC.

Qui dit printemps dit carnets de champs!

Le printemps est à nos portes! La Coordination services-conseils vous rappelle que c’est le moment de commander vos carnets de champs.

Chaque carnet contient 60 pages pour la section « Par champ », 70 pages pour la section « Par activité » et 28 pages « Informations générales ». Vous y trouverez aussi des protocoles simplifiés et des registres pour la caractérisation des fumiers et les amas aux champs. Par ailleurs, quatre pochettes en vinyle vous permettront d’insérer des plans de ferme. Procurez-vous les vôtres au coût de 5 $ l’unité (frais de transport et taxes en sus).

Transmettez vos demandes par courriel à valerielaroche@coordination-sc.org.

Nous vous invitons à consulter le Catalogue du matériel promotionnel et des outils de travail des CCAE pour connaître tous les produits disponibles. Les employés des CCAE peuvent le télécharger via l’espace membre du www.clubsconseils.org.

Saviez-vous que…

Les PAA réalisés en 2016-2017 nous informent que dans le domaine de la santé et conservation des sols :

  • Quarante pour cent (40 %) des exploitants observent des champs qui, même dans les années favorables, donnent des rendements insatisfaisants de façon récurrente;
  • Quarante-trois pour cent (43 %) des exploitants observent la présence de flaques d’eau persistantes ou des zones où le sol est humide en permanence. De ceux-ci, 94 % déclarent que ces phénomènes ont des incidences sur le rendement;
  • Cinquante-deux pour cent (52 %) des exploitants observent la présence de cuvettes ou de dépressions. De ceux-ci, 87 % disent que ces évènements ont des incidences sur le rendement.

Pour de plus amples informations, consultez le Rapport annuel 2016-2017 sur les services-conseils offerts aux entreprises agricoles, administrés par les réseaux Agriconseils.

Il est disponible en ligne dans la section « Publications » du site Web de la CSC.

Concours Responsables par nature

logo_epq_cmyk

Fiers du succès de la première édition,  les Éleveurs de porcs du Québec sont heureux de vous annoncer le retour du concours Responsables par nature. Ce dernier a pour objectif de récompenser les entreprises porcines pour l’adoption des meilleures pratiques de production.

Dans le cadre de ce concours, les Éleveurs de porcs du Québec souhaitent inviter les conseillers (ex. : conseiller technique, en agroenvironnement, en gestion, vétérinaire, directeur de comptes, comptables, etc.) et intervenants du secteur à participer au recrutement ou à jouer le rôle de parrain auprès des éleveurs candidats.

Tous les éleveurs sont invités à participer au concours, indépendamment de la taille de leur entreprise, du niveau de diversification ou de leur modèle d’affaires. Ils pourraient ainsi courir la chance de remporter le premier prix de 2 500 $ ou l’un des deux prix de 1 000 $ chacun. De plus, les lauréats feront l’objet d’une capsule vidéo mettant en valeur leurs pratiques engagées ainsi que d’un reportage à la ferme qui sera publié dans le magazine Porc Québec. À titre d’exemple, nous vous encourageons à visualiser les capsules vidéos des gagnants de la première édition du concours en cliquant ici.

L’éleveur doit, au plus tard le 12 mars 2018, remplir le formulaire de mise en candidature disponible sur la page d’accueil du site Accès porc (http://accesporcqc.ca) ou en cliquant ici.

Le dévoilement des gagnants aura lieu lors de l’assemblée générale annuelle des Éleveurs de porcs des 31 mai et 1er juin 2018.

Si vous avez des questions sur le concours, n’hésitez pas à contacter Mme Julie Moreau-Richard pour Les Éleveurs de porcs du Québec, soit par courriel à jmoreaurichard@leseleveursdeporcs.quebec ou en composant le 450 679-0540, poste 8772.


Saviez-vous que…

Les PAA réalisés en 2016-2017 nous informent que dans le domaine de la gestion des matières fertilisantes :

  • Les entreprises agricoles qui gèrent des déjections animales déclarent épandre 49 % de leur volume en pré-semis pour les cultures annuelles. Ils précisent incorporer 61 % de leur volume de déjections animales en moins de 24 heures;
  • Pour la dernière saison, les entreprises agricoles ont épandu des quantités moyennes totales d’engrais minérales de 47 kg/ha en azote, 17 kg/ha en phosphore et 19 kg/ha en potassium;

Quatre-vingt-six pour cent (86 %) des entreprises agricoles qui utilisent de l’engrais à prédominance azotée fractionnent les applications dans certaines cultures.