Clinique d’identification des ravageurs des semis

La Coordination services-conseils vous propose une clinique « Identification des ravageurs des semis » en collaboration avec le Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ et le CÉROM. Deux séances seront offertes les 12 et 21 juin prochains.

L’activité a pour objectif de développer les compétences des conseillers dans l’identification des ravageurs des semis, plus particulièrement les différentes espèces de vers fil-de-fer. Plus spécifiquement, la clinique en laboratoire permettra aux conseillers d’identifier au binoculaire les spécimens recueillis lors de leur dépistage et de saisir les résultats sur la plateforme VFF QC.

Les places sont limitées. Inscrivez-vous rapidement!

Obtenez toute l’information en ligne.

Listes des représentants des produits phytosanitaires maintenant disponibles

Les listes des représentants des fabricants et distributeurs de produits phytosanitaires sont maintenant disponibles :

  • Les versions PDF sont téléchargeables à partir de l’onglet « Phytoprotection/Modèle de recommandation » du site Web de la Coordination services-conseils. Cliquez sur les mots « grandes cultures » et « horticulture » pour les obtenir.
  • Les copies plastifiées seront envoyées à ceux qui en ont fait la demande en remplissant le formulaire en ligne.

Modèle de recommandation, justification agronomique et prescription

Vous effectuez le suivi en phytoprotection de votre clientèle et vous désirez utiliser un outil simple pour compléter vos justifications agronomiques et élaborer vos prescriptions? Comme vous le savez peut-être, la Coordination services-conseils (CSC) a élaboré un tel outil.

À la suite des discussions tenues lors de la journée sur la phytoprotection du 5 avril 2018, la CSC a proposé un modèle permettant de couvrir simplement les composantes liées à la justification agronomique et à la prescription. Ce dernier est conforme aux exigences du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte au changement climatique (MDDELCC), en date du 5 avril dernier.

Téléchargez l’outil gratuitement.

Liste prévisionnelle des entreprises accompagnées et PAA

Il n’est pas encore possible de générer la liste prévisionnelle des entreprises accompagnées (liste de NIM) à l’aide du logiciel Profil, ni de réaliser des PAA pour l’année 2018-2019.

La Coordination services-conseils est en attente d’informations concernant le nouveau programme 2018-2023 pour programmer les éléments nécessaires à la production de ces documents. Nous vous aviserons dès qu’ils seront disponibles.

Réseau de vitrines à la ferme : les réunions de démarrage ont débuté

Récemment, les réunions de démarrage ont eu lieu avec les conseillers terrain et les conseillers en grandes cultures du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) pour expliquer le protocole et l’outil de saisie.

Nous préparons en ce moment les contenus et le calendrier. Dès le début juillet 2018, vous aurez l’occasion de visiter des parcelles. Soyez à l’affut des prochains bulletins d’information et visitez régulièrement la page du projet sous l’onglet « Phytoprotection » de notre site Web pour en savoir plus.

Même si le recrutement est presque complet pour les entreprises participantes et les conseillers terrain, n’hésitez pas à communiquer avec le conseiller en grandes cultures du MAPAQ de votre région pour signifier votre intérêt. Vous pouvez aussi contacter Marie-Claude Lapierre, chargée de projet à la CSC, au 450 679-0540, poste 8733 ou à mclapierre@coordination-sc.org.

Ce projet est réalisé en vertu du sous-volet 3.2 du Programme Prime-Vert 2013-2018 et il bénéficie d’une aide financière du MAPAQ.

La journée d’information sur les produits phytosanitaires : un évènement réussi!

C’est le jeudi 5 avril dernier que s’est déroulée la septième journée d’information sur les produits phytosanitaires organisée par la Coordination services-conseils (CSC).

Durant l’activité, les 86 participants ont eu la chance de rencontrer des représentants de l’industrie et de se renseigner grâce à des capsules d’information. Également, ils ont assisté à quelques présentations, au sujet de l’application du nouveau règlement, notamment la justification et la prescription agronomique.

La CSC rappelle qu’il est toujours possible de se procurer le modèle de recommandation en consultant l’onglet « Phytoprotection » de son site Web.

L’activité a remporté un vif succès. Les participants ont accordé une note de 78 % pour la qualité du contenu présenté. Voici quelques commentaires indiqués à la question « Ce que j’ai le plus apprécié » dans le formulaire d’évaluation :

  • Passage sur les produits et présence de l’OAQ et du MDDELCC.
  • Présentation de produits vraiment nouveaux.
  • La présentation de produits alternatifs à l’atrazine.
  • Occasion de poser des questions aux représentants.
  • Présentations adaptées des représentants compte tenu de l’aspect réglementaire nouveau de cette année.
  • Les représentants qui connaissaient bien leurs produits et leur fonctionnement physiologique dans la plante.
  • Les échanges entre les représentants et les conseillers expérimentés.
  • La présence des vendeurs et la présentation de leurs produits, leur philosophie.
  • La diversité des sujets abordés.
  • Connaître les nouveaux produits qui sortent et que le Ministère soit présent pour clarifier la nouvelle réglementation.
  • Plusieurs représentants connaissaient bien leurs produits et offraient des informations utiles pour leur utilisation.
  • Les exemples de modèle de justification agronomique et de prescription préapprouvés par les instances.
  • J’aime beaucoup la formule. J’y vais chaque année. J’ai beaucoup aimé que vous nous présentiez les outils qui s’en viennent.

Vous aimez ce genre de formation et en désirez d’autres? Transmettez vos suggestions à Michel Dupuis au 450 679-0540, poste 8738 ou à mdupuis@coordination-sc.org.