Une formation et un formateur de grande qualité!

Les participants lors de la formation du 18 janvier 2018 | Crédit photo : Élaine Cloutier, Valacta

Dans le cadre du projet de réalisation d’une fiche d’information sur l’interprétation des analyses d’ensilage réalisé par Valacta, la Coordination services-conseils (CSC) a organisé trois activités de formation. Les formations ont eu lieu en salle le 18 janvier à St-Hyacinthe et le 31 janvier à Lévis ainsi que les 26 et 31 janvier en Webinaire.

Quarante-neuf conseillers ont participé à cette formation qui avait principalement pour but de permettre aux participants de mieux interpréter les analyses d’ensilage et ainsi, d’orienter leurs conseils sur les pratiques culturales dans la production et récolte des fourrages. Les participants ont accordé une note de 96 % pour la qualité des contenus présentés.

Voici quelques commentaires indiqués à la question « Ce que j’ai le plus apprécié » dans le formulaire d’évaluation :

  • Excellent formateur;
  • Bon contenu et bon présentateur;
  • Dynamisme du conférencier. La bonification de la matière avec les expériences vécues du conférencier;
  • Les connaissances du formateur et sa façon de les communiquer;
  • Les exemples concrets et études d’analyses des différents ensilages;
  • Les explications du formateur étaient précises et éclairées. Excellente formation;
  • Le contenu de la formation est très intéressant;
  • Contenu de qualité, présentation PowerPoint d’une grande clarté, formateur très compétent;
  • Expérience du formateur, vulgarisation des informations et concepts, les résultats de recherche, les études de cas, les documents bien vulgarisés;
  • La qualité et les références scientifiques ainsi que l’application aux champs;
  • Formation très détaillée avec beaucoup de matériel très pertinent.

Vous aimez ce genre de formation et en désirez d’autres? Transmettez vos suggestions à Michel Dupuis au 450 679-0540, poste 8738 ou à mdupuis@coordination-sc.org.

Cette formation est rendue possible par l’entremise du Programme d’appui à l’offre de services-conseils agricoles du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Journée d’information sur les produits phytosanitaires en grandes cultures et en horticulture

La Coordination services-conseils vous invite à la journée annuelle d’information sur les produits phytosanitaires. La rencontre est prévue le jeudi 5 avril 2018, à Drummondville.

Au cours de cette journée, les participants auront la chance de rencontrer des représentants de l’industrie et obtenir de l’information sur les nouveaux produits, les alternatives à l’utilisation de l’atrazine et au contrôle des mauvaises herbes résistantes aux herbicides du groupe 2. D’autres présentations relativement à la nouvelle réglementation sont à confirmer pour cette journée.

Cette activité sera accréditée par l’Ordre des agronomes du Québec. Elle est ouverte à tous les dispensateurs de services-conseils.

Le programme et l’accès à l’inscription seront disponibles sous peu. Réserver la date du 5 avril sur votre calendrier.

Aléna : Négociations de Montréal – Bilan de Lionel Levac

ALENA Montréal 2018

Rien n’est encore joué dans la renégociation de l’Accord de Libre-Échange Nord-Américain, l’ALÉNA.

Les négociations de Montréal qui auront duré une semaine ont surtout permis d’y voir plus clair dans les positions respectives et servi à alléger le climat de discussion. Bien sûr, pour ce qui est des grands enjeux, dont la Gestion de l’Offre dans les secteurs du lait, des œufs et de la volaille, c’est toujours l’incertitude.

Lionel Levac analyse le contexte pour le monde agricole à un mois d’un autre rendez-vous de négociation. Écoutez la capsule sur le site Web d’Agro Québec.

Saviez-vous que…

Les PAA réalisés en 2016-2017 nous informent que dans le domaine de la gestion des matières fertilisantes :

  • Les entreprises agricoles qui gèrent des déjections animales déclarent épandre 49 % de leur volume en pré-semis pour les cultures annuelles. Ils précisent incorporer 61 % de leur volume de déjections animales en moins de 24 heures;
  • Pour la dernière saison, les entreprises agricoles ont épandu des quantités moyennes totales d’engrais minérales de 47 kg/ha en azote, 17 kg/ha en phosphore et 19 kg/ha en potassium;

Quatre-vingt-six pour cent (86 %) des entreprises agricoles qui utilisent de l’engrais à prédominance azotée fractionnent les applications dans certaines cultures.

Transmission de vos documents au MAPAQ

La Coordination services-conseils tient à rappeler aux clubs-conseils en agroenvironnement (CCAE) qu’en lien avec leur convention avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), signée en 2013, ils doivent lui transmettre les livrables suivants d’ici au 31 mars 2018 :

  • Le rapport annuel du CCAE qui comprend :
    • la déclaration de mise à jour annuelle fournie au Registraire des entreprises (notamment la liste des administrateurs);
    • le nombre de membres du CCAE;
    • les états financiers signés par le président du CCAE;
    • l’offre de service du CCAE;
    • la liste des activités de sensibilisation et des activités collectives réalisées.
  • Le bilan des activités de communication (sous forme de liste).
  • Une copie du contrat en vigueur d’assurance responsabilité civile des administrateurs et dirigeants.

Les documents numérisés doivent être envoyés par courriel au MAPAQ à sc@mapaq.gouv.qc.ca.

Les CCAE dont l’année financière se termine entre le 1er décembre et le 31 mars peuvent envoyer leurs livrables jusqu’à 4 mois après la fin de celle-ci.

Prix Rivet 2018

Le concours Prix Rivet est de retour en 2018.

NOUVEAUTÉ : Cette fois, il sera remis à l’occasion de la première Assemblée générale annuelle du Pôle d’expertise en services-conseils agricoles dans la catégorie « INTERVENANT ».

Comme l’année passée, nous vous encourageons à souligner les candidatures qui se démarquent par des réalisations particulières et des implications à l’échelle de leur groupe, de la région ou de la province. Le concours Prix Rivet est une belle façon de leur rendre hommage. Le prix est accessible à tout le personnel à l’emploi des CCAE, GCA et CRÉA (conseillers, techniciens,…) qui font une différence dans le rayonnement de la formule de groupe.

Nous vous transmettons donc en fichiers joints les renseignements relatifs à cette occasion de souligner la contribution d’une personne ainsi que le formulaire de mise en candidature. Je vous rappelle qu’un minimum de 2 candidatures est requis pour que le concours puisse avoir lieu.

Vous avez jusqu’au 23 février 2018 pour nous soumettre les candidatures.

La remise du Prix Rivet aura lieu lors du banquet le 15 mars prochain à l’Hôtel Plaza Québec.

La région Saguenay-Lac-Saint-Jean se joint au projet de réseau de vitrines à la ferme

La région Saguenay-Lac-Saint-Jean se joint aux 10 autres régions du projet de réseau de vitrines à la ferme pour favoriser la réduction des risques liés aux pesticides en grandes cultures. Des sites de parcelles à la ferme sur deux thèmes seront organisés soit :

  • herbicides à faible risque dans le maïs;
  • utilisation raisonnée de traitements de semences insecticides dans le maïs.

Le recrutement pour les entreprises participantes et les conseillers terrains est en cours pour cette région et pour les autres régions participantes. Nous vous rappelons de communiquer avec le conseiller ou la conseillère en grandes cultures de la direction régionale du MAPAQ de votre région pour signifier votre intérêt.

Pour plus de renseignements, contactez Marie-Claude Lapierre, au 450 679-0540, poste 8733 ou à mclapierre@coordination-sc.org.

Ce projet est réalisé en vertu du sous-volet 3.2 du Programme Prime-Vert 2013-2018 et il bénéficie d’une aide financière du MAPAQ.