Promotion des services-conseils en agriculture

L’un des mandats des réseaux Agriconseils est de faire la promotion des services-conseils disponibles pour les entreprises agricoles du Québec. Ainsi, plusieurs actions se réalisent au quotidien.

La période des « salons » est débutée et les réseaux profitent de ces tribunes. Récemment, les directeurs ont assuré une présence au Congrès de l’UPA 2017, à Québec. Ils ont profité de l’occasion pour discuter des services-conseils avec les représentants des producteurs.

Sylvain Leclerc, Pierre Desrosiers et Christian Hart au Congrès de l’UPA 2017 | Crédit : Réseaux Agriconseils

Prochainement, les réseaux seront également au Salon de l’agriculture, à Saint-Hyacinthe. Profitez de l’occasion pour venir nous rencontrer au kiosque #83!

En plus de ces activités de représentation, les réseaux assurent une grande visibilité grâce à diverses initiatives régionales. Pour en apprendre plus, naviguez au www.agriconseils.qc.ca.

Avis de changement | Assurance collective pour les réseaux Agriconseils et leurs partenaires

Dans le cadre de l’alliance stratégique autour de l’assurance collective entre Cooperators Compagnie d’assurance-vie et Croix Bleue Medavie, cette dernière administrera les polices d’assurance collective, futures et actuelles, de Co-operators. Les réseaux Agriconseils et leurs partenaires qui détiennent une assurance collective avec SAGE ont donc récemment reçu une nouvelle carte de la Croix Bleue Medavie.

Obtenez tous les détails en téléchargeant le communiqué de l’assureur.

Commerce électronique : le monde alimentaire québécois a pris un retard dangereux

Par Lionel Levac

Alain Dumas, V. P. Marketing et stratégie numérique, l’Aubainerie | Crédit : Agro Québec

Alain Dumas s’adressait il y a quelques jours aux participants du Porc Show 2017 et soutenait devant cet auditoire que les producteurs et les transformateurs alimentaires du Québec doivent rapidement devenir beaucoup plus présents sur les sites transactionnels alimentaires.

À défaut de pénétrer le marché du commerce électronique de l’alimentation et de s’y installer vraiment, les producteurs et transformateurs pourraient perdre beaucoup. Pour Alain Dumas, il est non seulement possible, mais il est souhaitable d’utiliser le cybercommerce pour soutenir l’achat local.

Lionel Levac s’est entretenu avec Alain Dumas, à la suite de sa présentation au Porc Show 2017. Écoutez l’entrevue sur le site Web d’Agro Québec.

Démonstration de l’outil Web Rotation$+

Utile, profitable et facile! Ajoutez de la valeur à votre expertise dès maintenant avec l’outil web Rotation$+.

En tant que conseiller, cet outil Web vous permettra de vous démarquer. Vous pourrez échanger avec les producteurs de votre région sur les coûts de mise en application des nouvelles techniques de travail du sol et les changements de fertilisation et de phytoprotection de leur entreprise. De plus, suivez les performances de la rotation de leurs cultures, et ce, en effectuant des simulations en quelques clics.

Vous voulez en savoir plus? Assistez à une démonstration gratuite de l’outil d’environ 30 minutes, sous forme de webinaire. La prochaine séance aura lieu le 14 décembre prochain.

Inscrivez-vous en ligne sur le site Web du CRAAQ.

Pour toute question concernant les démonstrations, communiquez avec M. Michel Dupuis au 450 679-0540, poste 8738 ou à rotation@coordination-sc.org.

Recherche d’information concernant le gel hivernal des céréales

La Table sectorielle en grandes cultures du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) sollicite la participation des conseillers pour obtenir de l’information concernant les superficies affectées par le gel hivernal des céréales d’automne.

Si vous désirez fournir des données, veuillez remplir le formulaire et le retourner soit :

a/s de Mme Véronique Samson, agr.
Conseillère en grandes cultures et en agroenvironnement
MAPAQ – Direction régionale de la Chaudière-Appalaches
675, route Cameron, bureau 100
Sainte-Marie (Québec)  G6E 3V7

Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec Mme Samson au 418 386-8116, poste 1560 ou au 418 928-2093.

Saviez-vous que…

Pour l’année 2016-2017, 6 776 entreprises agricoles ont bénéficié du Programme services-conseils – domaine agroenvironnement, soit 24 % des entreprises agricoles du Québec. Elles regroupaient 43 % (906 620 ha) des superficies cultivées au Québec. De cette superficie, 299 487 ha étaient en prairies (42 % des superficies en prairie du Québec) et 178 332 ha en maïs-grain (41 % des superficies en maïs-grain du Québec).

Ces entreprises agricoles regroupaient aussi 38 % (703 607 u.a.) du cheptel québécois, dont 246 700 u.a. en production laitière (44 % du cheptel laitier québécois) et 260 274 u.a. en production porcine (35 % du cheptel porcin québécois).

Pour de plus amples informations, consultez le Rapport annuel 2016-2017 sur les services-conseils offerts aux entreprises agricoles, administrés par les réseaux Agriconseils. Il est disponible en ligne dans la section « Publications » du site Web de la CSC.

Bulletins d’information

Lisez la dernière édition des infolettres suivantes :