Conférence et discussion sur les nouvelles fiches sur le désherbage réalisées par le CRAAQ

En collaboration avec Mme Maryse Leblanc de l’IRDA, la Coordination services-conseils (CSC) organise une conférence Internet pour présenter les nouvelles fiches sur le désherbage réalisées par le CRAAQ : Outils de désherbage physique en production maraîchère. Mme Leblanc prendra quelques minutes avec nous pour présenter le document et décrire le contenu de certaines fiches.

Cette présentation d’une durée de 30 à 45 minutes sera suivie d’une discussion avec les participants. L’activité se tiendra le 25 juin prochain sous forme de webinaire. Elle est ouverte à tous.

Pour plus de détails, téléchargez l’invitation.

Inscrivez-vous en ligne avant le 23 juin 2020 via le site Web de la CSC.

Conférence sur les engrais à efficacité améliorée (EEF)

Le 11 juin dernier, la Coordination services-conseils (CSC) a présenté une conférence Internet en compagnie de M. Louis Robert du MAPAQ – Direction régionale de la Montérégie-Est, sur les engrais à efficacité améliorée (EEF). L’activité a rassemblé 36 conseillers.

Après avoir dressé une liste de mythes et de croyances sur l’azote dans le maïs, M. Robert a présenté les notions de base sur les EEF, rappelant notamment que ces produits ne sont pas si nouveaux que ça et qu’il en existe une multitude que l’on peut regrouper en 2 catégories : les ralentisseurs et les inhibiteurs. M. Robert a continué sa conférence en partageant des résultats de recherches. La présentation s’est terminée en résumant certains points importants c’est-à-dire :

  • Les produits ralentisseurs ont parfois mené à des augmentations de rendement, sans qu’ils aient pu réduire sensiblement les pertes mesurables;
  • Les inhibiteurs ont souvent démontré leur capacité à réduire les pertes par volatilisation, par lessivage et, parfois même, mais dans une moindre mesure, par dénitrification;
  • L‘intensité de leur action, de même que leur durée, demeure cependant très variable et trop dépendante des conditions spécifiques au site (champ, saison, etc.) pour être prévisible;
  • Les avantages agronomiques (rendement, qualité des récoltes) découlant de l’usage d’engrais à efficacité améliorée ne se manifestent que trop peu fréquemment, et avec une amplitude trop modeste, pour que leur utilisation systématique ne se traduise en gain net pour le producteur.

Pour obtenir une copie de cette présentation, cliquez ici.

Conférence et discussion sur les engrais à efficacité améliorée (EEF)

En collaboration avec M. Louis Robert du MAPAQ – Direction régionale de la Montérégie-Est, la Coordination services-conseils (CSC) organise une conférence Internet sur la fertilisation dont le titre est : Les engrais à efficacité améliorée (EEF). Les EEF sont des engrais azotés, relativement nouveaux sur le marché, qui nous sont offerts avec la promesse de relâcher leur azote de façon mieux synchronisée que les engrais conventionnels.

Cette présentation d’une durée de 30 à 45 minutes sera suivie d’une discussion avec les participants. L’activité se tiendra le 11 juin prochain sous forme de webinaire. Elle est ouverte à tous les dispensateurs de services-conseils.

Pour plus de détails, téléchargez l’invitation.

Inscrivez-vous en ligne avant le 9 juin 2020 via le site Web de la CSC.

Série de webinaires – Santé des sols

La série de webinaires sur la santé des sols se poursuit en 2020. Elle vise à développer l’expertise des conseillers de première ligne sur plusieurs thématiques liées à la santé des sols. La prochaine présentation aura lieu le 9 juin 2020. D’autres suivront au courant de l’année.

Ces webinaires sont ouverts à tous et gratuits, mais l’inscription est obligatoire. Après leur diffusion, ils seront accessibles sur les chaînes YouTube du CRAAQ et du MAPAQ. Les quatre premiers webinaires ayant eu lieu ce printemps y sont d’ailleurs déjà déposés. Visionnez-les maintenant.

Notez que ces activités de formation seront accréditées par l’Ordre des agronomes du Québec.

Journée phytosanitaire : un grand succès malgré le contexte!

C’est le 31 mars dernier qu’a eu lieu la Journée d’information sur les produits phytosanitaires en grandes cultures et en horticulture. Compte tenu des circonstances actuelles, l’activité s’est tenue en webconférence plutôt qu’en salle. Près de 100 conseillers à la recherche des toutes dernières informations relatives aux produits et outils en phytoprotection y ont participé.  Parmi ceux-ci, 69 étaient inscrits dans le volet « grandes cultures » et 27 dans le volet « horticulture ».

Pour faciliter le déroulement, l’activité a été écourtée et seules les conférences des représentants des producteurs et fabricants de produits phytosanitaires ont été présentées. Les conseillers ont pu poser leurs questions par clavardage.

Les commentaires des participants et des représentants pour cette rencontre ont été très positifs. La très grande majorité est restée « connectée » jusqu’à la toute fin de l’activité.

On se donne rendez-vous pour l’édition 2021!

Inscrivez-vous à la Journée d’information sur les produits phytosanitaires!

Encore cette année, la Coordination services-conseils (CSC) organise une journée d’information sur les produits phytosanitaires. Pour l’occasion, les représentants des principaux fabricants et distributeurs de produits phytosanitaires seront présents (AEF Global, BASF Canada, Bayer CropScience, Corteva AgriSience, FMC du Canada Ltée, Nufarm  Agriculture Inc. et Syngenta).

Dans la foulée des événements actuels entourant la COVID-19, l’activité se déroulera le mardi 31 mars 2020 en deux webinaires d’une demi-journée chacun (un par volet), plutôt qu’en salle.

Consultez le programme complet et inscrivez en ligne dès maintenant! Pour ce faire, visitez la section « Formations » du site Web de la CSC.

Formation Solstice « Présentation du module Gestion du temps et configuration des paramètres »

La Coordination services-conseils offre aux gestionnaires des organisations deux webinaires sur la configuration des paramètres du module Gestion du temps de Solstice :

  • Mercredi 4 mars 2020, de 8 h 30 à 10 h, pour les gestionnaires de plusieurs organisations
  • Lundi 9 mars 2020, de 13 h 30 à 15 h, pour les gestionnaires d’une seule organisation

Durant ces séances, nous vous expliquerons les étapes de démarrage du module. Nous vous présenterons également un modèle de tâches, de regroupements et d’absences ainsi que la façon de faire pour configurer ceux de votre organisation. Des exemples de saisie de temps et de rapports vous seront présentés pour vous aider à identifier ce qui sera préférable pour vous.

Ne ratez pas l’occasion de poser vos questions en vous inscrivant en ligne dès aujourd’hui! Faites vite, les places sont limitées à 15 participants.

Nous vous rappelons que nous avons mis à votre disposition plusieurs vidéos expliquant les premières étapes (inscription, configuration initiale de l’organisation et gestion des paramètres, gestion du temps supplémentaire) et l’utilisation (saisie du temps, les rapports de feuille de temps et compte de dépenses, le module projet) pour vous soutenir avec le module Gestion du temps. Elles sont accessibles dans la section « Support » du menu de l’application.