Succès des formations de la CSC

La Coordination services-conseils a offert 30 formations aux conseillers durant la saison 2021-2022. Les sujets ont touché la fertilisation, la phytoprotection, la conservation des sols, la gestion des cultures et la production animale. Vous avez été près de 1 550 à y participer en webconférence!

Certaines activités ont atteint un taux de participation de plus de 130 conseillers. À noter que le bloc de 10 activités de formation en fertilisation, offert avec la collaboration de Brigitte Duval, Sarah Brousseau-Trudel et Louis Robert a été particulièrement populaire, attirant à lui seul près de 900 participants.

C’est avec plaisir que nous continuerons de vous offrir des formations de qualité pour parfaire vos connaissances. Surveillez notre calendrier pour vous y inscrire.

 

Projet de formation e-learning sur les pâturages des bovins de boucherie

Vous désirez améliorer vos connaissances sur les pâturages des bovins de boucherie? D’ici l’hiver 2023, vous pourrez le faire et ce, à votre rythme et au moment qui vous convient le mieux.

En collaboration avec M. Maxime Leduc, Ph. D., agr., associé de recherche à l’UQAM, la Coordination services-conseils élabore actuellement une formation sur les pâturages des bovins de boucherie en mode d’apprentissage électronique (e-learning). Cette formule permettra aux conseillers d’avoir accès en tout temps et en tout lieu à la formation complète.

Principaux thèmes abordés :

  • Besoins des bovins de boucherie;
  • Choix et implantation des espèces;
  • Systèmes et designs de pâturage.

Le projet prévoit une activité interactive qui permettra de vérifier les acquis du participant au fur et à mesure de son apprentissage, dont des jeux-questionnaires et des études de cas.

Lisez les prochaines infolettres pour tous les détails.

Ce projet a été financé par l’entremise du Programme services-conseils, mis en œuvre en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, selon une entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

Conférence et discussion « Le manganèse (Mn) »

En collaboration avec Louis Robert et Brigitte Duval du MAPAQ, la Coordination services-conseils (CSC) organise un webinaire sur le manganèse (Mn) dans le cadre d’une série de 10 présentations sur la fertilisation.

L’activité aura lieu le mercredi 23 mars 2022, de 11 h à 12 h.

Très difficiles à prévoir et comportant des similitudes avec de nombreux autres problèmes, les carences en manganèse des grandes cultures (soya, céréales, etc.) posent des défis à l’agronome chargé du diagnostic. Elles s’avèrent parfois être la cause de mauvaises surprises en cours de saison, et, à défaut d’un prompt diagnostic et d’une intervention rapide, de pertes mystérieuses de rendement à la récolte.

Contenu

L’approche agronomique la plus profitable repose d’abord et avant tout sur une bonne connaissance des facteurs et considérations relatives aux carences en Mn dans nos sols. C’est ce que vise le prochain et dernier webinaire de cette série de 10, en vous proposant le contenu suivant :

  • Formes et comportement du manganèse dans le sol;
  • Les fractions oxydée, réduite, soluble et non disponible, leurs équilibres et transformations;
  • Facteurs prédisposant à une carence : sols à surveiller et cultures sensibles;
  • Relation avec texture, structure, température et humidité du sol;
  • Les outils de diagnostic : analyse de sol, foliaire, symptômes visuels sur les principales cultures sensibles;
  • Stratégies de correction : périodes d’apport, doses et sources.

Téléchargez l’invitation.

Inscrivez-vous en ligne au plus tard le 21 mars prochain.

Dix rencontres sur la fertilisation

La Coordination services-conseils, en collaboration avec Louis Robert et Brigitte Duval du MAPAQ, vous propose une série de 10 rencontres de courte durée sur autant de thématiques en fertilisation. Celles-ci seront offertes lors des mois de décembre 2021, janvier, février et mars 2022.

Thématiques et dates proposées  :

  • Bilan et observations de l’année 2021 (16 novembre 2021)
  • L’interprétation des analyses de sol (30 novembre 2021)
  • L’azote (16 décembre 2021)
  • Le phosphore (20 janvier 2022)
  • Le potassium (27 janvier 2022)
  • Fumiers et oligo-éléments (3 février 2022)
  • MRF (17 février 2022)
  • Le soufre (24 février 2022)
  • Les mycorhizes et les biostimulants (9 mars 2022)
  • Le manganèse (23 mars 2022)

Chaque rencontre sera composée d’une présentation de 20 à 30 minutes, suivie d’une période d’échanges et de discussions entre les conseillers et le ou les formateurs. Sachez que cette activité repose beaucoup sur les discussions et prévoit un maximum de temps pour les interactions entre les conseillers et les formateurs et entre les conseillers eux-mêmes.

Obtenez tous les détails et inscrivez-vous en ligne.

Conférences et discussions en phytoprotection

Les produits phytosanitaires en grandes cultures vous intéressent? Vous êtes un conseiller débutant ou encore, vous désirez revoir vos notions de base? Ces activités sont pour vous!

Dans le cadre d’une série de 4 présentations en phytoprotection, ces trois derniers webinaires vous sont proposés : 

Formateur : David Girardville, agr. et conseiller au Club agroenvironnemental du Suroît inc.

Ces  présentations vous permettront de revoir les notions de base des herbicides les plus utilisés dans le contrôle des mauvaises herbes.

Chaque rencontre sera composée d’une présentation d’environ 45 minutes, suivie d’une période d’échanges. Ces activités reposent beaucoup sur les discussions et prévoient un maximum de temps pour les interactions entre les conseillers et le formateur et entre les conseillers eux-mêmes.

Informez-vous et inscrivez-vous en ligne.

Quatre conférences et discussions en phytoprotection

Les produits phytosanitaires en grandes cultures vous intéressent?

Assistez à 4 présentations principalement axées sur la description des produits utilisés en grandes cultures. Celles-ci seront offertes en webinaires par David Girardville, agronome et conseiller au Club agroenvironnemental du Suroît inc.

Chaque rencontre sera composée d’une présentation d’environ 45 minutes, suivie d’une période d’échanges. Ces activités reposent beaucoup sur les discussions et prévoient un maximum de temps pour les interactions entre les conseillers et le formateur et entre les conseillers eux-mêmes.

Vous êtes un conseiller débutant ou encore, vous désirez revoir vos notions de base? Ces webinaires sont pour vous!

Contenu proposé :

  • Les herbicides résiduels dans le maïs en prélevée et postlevée hâtive (16 mars 2022)
  • Les herbicides dans le maïs en postlevée (23 mars 2022)
  • Les herbicides dans le soya en  prélevée et postlevée hâtive (25 mars 2022)
  • Les herbicides dans le soya en postlevée (29 mars 2022)

Informez-vous et inscrivez-vous en ligne.

Surveillez nos prochaines infolettres pour l’annonce des prochaines activités.

Conférence et discussion « Les mycorhizes et les biostimulants »

L’engouement récent pour les biostimulants, propulsé entre autres par la hausse spectaculaire du prix des engrais, en a fait un sujet incontournable pour cette série de 10 webinaires en fertilisation. Le terme « biostimulant » est devenu omniprésent dans les publicités des compagnies et les médias spécialisés. Ce fourre-tout englobant une multitude de produits différents (on y inclut désormais les mycorhizes) suscite la curiosité chez plusieurs conseillers, bien que ce qu’il désigne n’est pas forcément nouveau.

On peut aborder ce thème de plusieurs façons. Pour ce webinaire sur les mycorhizes et les biostimulants, nous privilégierons une approche fonctionnelle, c’est-à-dire axée sur la pertinence agronomique de leur usage. L’activité aura lieu le mercredi 9 mars 2022, de 8 h 30 à 9 h 30.

Formateur

  • Louis Robert, Direction régionale de la Montérégie-Est du MAPAQ

Contenu

  • Description sommaire de la composition et modes d’action théoriques des biostimulants microbiens : bactéries, mycorhizes;
  • Description sommaire de la composition et modes d’action théoriques des biostimulants non-microbiens : acides fulviques et humiques, hydrolysats de protéines, extraits d’algues marines, chitosane et biopolymères, composés inorganiques;
  • Analyse critique : critères et conditions d’évaluation;
  • Survol de résultats d’essais publiés;
  • Approche recommandée quant à leur pertinence agronomique.

Téléchargez l’invitation.

Inscrivez-vous en ligne au plus tard le 7 mars prochain.