La CSC était présente

La Coordination services-conseils a participé à des activités de consultation et de réseautage aux cours des derniers mois dont les suivantes :

  • Rencontre du comité des partenaires 4B – gestion des nutriments, le 14 octobre 2020
  • Rencontre du groupe de travail sur SAgE pesticides, les 21 et 26 octobre 2020
  • Rencontre de la Commission de phytoprotection, le 5 novembre 2020

Si vous avez des questions en lien avec ces rencontres, n’hésitez pas à nous contacter.

Journée de réseautage provincial : une première en virtuel!

Participants, journée de réseautage provincial des dispensateurs, 9 décembre 2020 | Source : CSC

Plus de 100 personnes ont participé à l’activité provinciale de réseautage organisée par les réseaux Agriconseils et la Coordination services-conseils (CSC) le 9 décembre dernier.

Panel de discussion, journée de réseautage provincial des dispensateurs, 9 décembre 2020 | Source : CSC

Les participants ont bénéficié des conseils de Dre Nadia, psychologue qui a présenté plusieurs trucs pour gérer le stress et l’incertitude en cette période de pandémie. Quatre conseillers ont généreusement partagé leur expérience sur la vente des services-conseils en 2021 et leur vécu depuis les derniers mois. Finalement, les participants ont pu échanger en sous-groupe et créer des liens.

Tout au cours de la rencontre, quelques vidéos de dispensateurs ont été présentées afin de partager des façons de faire. Abonnez-vous à la page Facebook des réseaux Agriconseils. Les vidéos y seront mises en ligne dans les prochaines semaines.

Un problème technique a retardé l’entrée des participants en début d’activité. Ceux qui souhaitent obtenir le contenu de la présentation de Dre Nadia peuvent en faire la demande à la CSC.

Merci à tous, participants et comité organisateur.

Journée de réseautage provincial des dispensateurs

Dre Nadia, psychologue | Source : drenadiapsychologue.com

Les 13 réseaux Agriconseils et la Coordination services-conseils sont heureux de vous inviter à une journée de réseautage provincial qui aura lieu le mercredi 9 décembre prochain, en webinaire.

Vous aurez la chance d’y entendre Dre Nadia, psychologue qui abordera la gestion du stress et l’incertitude en temps de COVID. Elle parlera de l’hygiène mentale permettant une plus grande résilience et de l’adaptation au télétravail.

Lors de cette journée, vous entendrez également un panel de conseillers discuter de la spécificité de la vente de services-conseils en 2021. Quelques autres activités, comme un aperçu du travail de rang et une séance de réseautage sont prévues à l’horaire.

Pour plus d’information et pour vous inscrire, cliquez ici.

Retour sur l’AGA 2020 de la CSC

Le 12 juin dernier s’est tenue l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Coordination services-conseils (CSC). Dans le respect des exigences sanitaires, elle a eu lieu en webconférence et aucune partie publique n’a été présentée.

Cette rencontre a permis de faire le point sur les activités réalisées durant la dernière année. Saviez-vous que 280 conseillers ont participé à diverses activités de formation ou de perfectionnement? Étiez-vous au courant que le financement des services-conseils au Québec, par le biais du Programme services-conseils a atteint la somme de 28,9 millions de dollars dans la dernière année?

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à prendre connaissance de notre rapport annuel 2019-2020. C’est avec fierté que nous le partageons.

Vos suggestions et vos commentaires sont les bienvenus à tout moment alors n’hésitez pas à nous les transmettre et à nous faire part de vos besoins.

Communiquez avec l’équipe.

Journée phytosanitaire : un grand succès malgré le contexte!

C’est le 31 mars dernier qu’a eu lieu la Journée d’information sur les produits phytosanitaires en grandes cultures et en horticulture. Compte tenu des circonstances actuelles, l’activité s’est tenue en webconférence plutôt qu’en salle. Près de 100 conseillers à la recherche des toutes dernières informations relatives aux produits et outils en phytoprotection y ont participé.  Parmi ceux-ci, 69 étaient inscrits dans le volet « grandes cultures » et 27 dans le volet « horticulture ».

Pour faciliter le déroulement, l’activité a été écourtée et seules les conférences des représentants des producteurs et fabricants de produits phytosanitaires ont été présentées. Les conseillers ont pu poser leurs questions par clavardage.

Les commentaires des participants et des représentants pour cette rencontre ont été très positifs. La très grande majorité est restée « connectée » jusqu’à la toute fin de l’activité.

On se donne rendez-vous pour l’édition 2021!

Inscrivez-vous à la Journée d’information sur les produits phytosanitaires!

Encore cette année, la Coordination services-conseils (CSC) organise une journée d’information sur les produits phytosanitaires. Pour l’occasion, les représentants des principaux fabricants et distributeurs de produits phytosanitaires seront présents (AEF Global, BASF Canada, Bayer CropScience, Corteva AgriSience, FMC du Canada Ltée, Nufarm  Agriculture Inc. et Syngenta).

Dans la foulée des événements actuels entourant la COVID-19, l’activité se déroulera le mardi 31 mars 2020 en deux webinaires d’une demi-journée chacun (un par volet), plutôt qu’en salle.

Consultez le programme complet et inscrivez en ligne dès maintenant! Pour ce faire, visitez la section « Formations » du site Web de la CSC.

Forum sur les besoins en recherche dans la production de grains

Le 30 janvier dernier, la Coordination services-conseils participait au Forum sur les besoins en recherche dans la production de grains organisé par les Producteurs de grains du Québec.

Au total, plus de 70 participants ont pris part à l’événement dont la moitié était représentée par des producteurs agricoles provenant des quatre coins de la province. Huit domaines de recherche ont été abordés.

Dans le document qui compile les résultats des discussions tenues lors des ateliers, il est précisé que : « S’il est probable que certains projets de recherche aient traité des besoins exprimés dans ce forum, toutefois, les résultats ne semblent pas être vulgarisés ou transférés à grande échelle ». On indique également dans la conclusion que : « On peut clairement constater une préoccupation environnementale chez les producteurs participants. La volonté de trouver des solutions de rechange aux pesticides et aux énergies fossiles a été clairement exprimée dans plusieurs ateliers. La santé des sols est aussi un thème récurrent (…) ».

Nous vous invitons à consulter le document complet pour être informé des besoins des producteurs de grains.