Journées d’information sur les produits phytosanitaires

Oyé, oyé conseillers! Vous êtes de nouveau conviés à nos Journées d’information sur les produits phytosanitaires en grandes cultures et en horticulture. L’activité se déroulera en deux webinaires d’une demi-journée :

  • Mercredi 30 mars 2022, pour les grandes cultures
  • Jeudi 31 mars 2022, pour l’horticulture

Pour l’occasion, les représentants des principaux fabricants et distributeurs de produits phytosanitaires seront présents (AEF Global, BASF Canada, Bayer CropScience, Corteva AgriSience, FMC du Canada Ltée, Gowan Canada et Syngenta) pour y présenter leurs nouveautés et pour répondre à vos questions.

Réservez ces dates et surveillez les prochaines annonces pour vous inscrire.

Présentation de la Programmation de recherche en phytoprotection en grandes cultures du CÉROM

Vous êtes cordialement invités à assister virtuellement à la présentation de la Programmation de recherche en phytoprotection en grandes cultures du CÉROM.

En 2020, le MAPAQ mandatait le Centre de recherche sur les grains (CÉROM) afin de mettre en place un projet-pilote menant au développement et à la mise en œuvre d’une programmation de recherche appliquée et de développement expérimental en gestion intégrée des ennemis des grandes cultures, visant à réduire l’usage et les risques reliés aux pesticides.

Développée et mise en œuvre en collaboration avec les centres d’expertises et de recherche, ainsi qu’en concertation avec les partenaires et les utilisateurs, la Programmation vise à financer des projets prenant en compte les préoccupations du milieu et facilitant l’adoption des pratiques résultants de ces projets par les producteurs.

Cette rencontre virtuelle se tiendra le jeudi 9 décembre 2021, de midi à 13 h, et s’adresse à toutes les intervenantes et tous les intervenants du milieu (producteurs, agronomes, conseillers, etc.) ayant un intérêt pour la phytoprotection en grandes cultures.

La rencontre sera animée par M. Francis Girard, directeur scientifique, CÉROM, Mme Elisabeth Fortier, responsable des programmations de recherche, Direction de la phytoprotection, MAPAQ, ainsi que par M. Stéphane Lavoie, directeur, Direction de la phytoprotection, MAPAQ.

Lien de connexion.

Webinaires grandes cultures

Les Webinaires grandes cultures du MAPAQ sont de retour pour une 2e édition! L’événement, qui se décline en 6 webinaires thématiques, est 100 % gratuit et virtuel.

Voici les thématiques qui seront abordées :

  • Autonomie alimentaire et diversification des cultures
  • Seigle d’automne : pratiques novatrices
  • Contrôle des mauvaises herbes : options variées
  • Bilan après 10 ans de la Caravane Santé des sols
  • Réussir ses céréales d’automne
  • Innovation et essais à la ferme

Inscrivez-vous sans tarder!

Une initiative des Directions régionales de la Montérégie, du Centre-du-Québec et de Montréal-Laval-Lanaudière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation en collaboration avec Expansion PME.

Rencontre provinciale des présidents et des directeurs des réseaux Agriconseils

Après plusieurs mois de rencontres à distance, les présidents et les directeurs des réseaux Agriconseils ont enfin pu se réunir pour la tenue de leur rencontre provinciale annuelle. Ce moment de retrouvailles a eu lieu les 23 et 24 novembre derniers, à Québec.

Ces journées ont permis aux participants de partager leurs réalisations de la dernière année ainsi que leurs projets à venir, entre autres. Les représentants du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec présents ont profité de l’occasion pour initier des échanges sur le prochain programme (2023-2028). De plus, la Coordination services-conseils a fait une présentation sur le répertoire dynamique des dispensateurs afin que les directeurs des réseaux Agriconseils soient informés du processus automatisé de gestion des ententes d’admissibilité des dispensateurs.

Continuez de participer en grand nombre aux journées d’information et de réseautage organisées par votre réseau Agriconseils afin de rester à l’affût des nouveautés et pour bien communiquer vos besoins!

La CSC était présente

Dans le cadre de leurs activités régulières de formation et d’information, les Producteurs en serre du Québec (PSQ) ont invité la Coordination services conseils à offrir à leurs membres une formation d’une heure sur les services-conseils. L’activité s’est tenue le 12 novembre dernier, en webinaire.

La présentation avait comme objectif de permettre aux participants de mieux comprendre le rôle des réseaux Agriconseils et d’expliquer le Programme services-conseils.

Les PSQ rendront prochainement disponible en ligne l’enregistrement de cette présentation.

Le bio dans votre région – visites de fermes témoins

Source : CETAB+

Crédit : CETAB+

Les 21, 22 et 23 septembre prochains auront lieu trois visites gratuites des fermes membres du Réseau de fermes témoins en agriculture biologique du CETAB+.

Chacune des activités comprendra une présentation de l’entreprise, une visite du parc de machinerie et de champs (cultures en production et cultures de couverture) ainsi qu’une discussion sur la rotation de cultures, la fertilisation et le désherbage mécanique.

Les participants, qui peuvent être des producteurs conventionnels ou en transition, peuvent s’inscrire à une ou plusieurs des trois visites suivantes :

Mercredi 21 septembre à la Ferme Vallée du Parc en Mauricie
Entreprise relevant des défis climatiques annuels et en production de semis aux 15 ». Nous aurons des champs d’engrais verts (trèfle et avoine-pois), de semis de seigle d’automne, de culture de soya aux 15 » et essai de soya plein champ à visiter.

Mercredi 22 septembre à la Ferme Amienoise au Centre-du-Québec
Entreprise en fin de transition vers la production biologique. Nous planifions des visites de champs de soya, de maïs-grain, de parcelles avec engrais vert ainsi que des discussions sur le choix du mélange d’engrais vert.

Jeudi 23 septembre à la Ferme Samuc dans Lanaudière
Entreprise en diversification de culture et développement de marché. Nous visiterons des champs en grandes cultures selon l’intérêt des participants (soya, maïs-grain et pomme de terre) ainsi que des champs d’engrais verts en semis direct.

Obtenez de l’information sur les activités.

Le Réseau de fermes témoins en agriculture biologique du CETAB+ regroupe 18 producteurs de grandes cultures biologiques répartis dans quatre régions : LanaudièreMauricieCentre-du-Québec et Montérégie. Ils ont été sélectionnés afin d’être représentatifs de la diversité de modèles d’entreprises qu’on retrouve au Québec au niveau de la performance, des types de sol, des tailles d’entreprises et des activités auxiliaires aux grandes cultures. Ces producteurs sont intéressés à s’ouvrir et sont formés pour partager leurs connaissances. Le réseau offre ainsi aux producteurs de grandes cultures conventionnelles qui s’intéressent aux pratiques de l’agriculture biologique de se familiariser avec la production bio en les faisant rencontrer un producteur approprié. Il y a possibilité de faire des rencontres individuelles, et des activités de groupe seront organisées.

Déjà, 3 webinaires ont eu lieu :

Vous pouvez suivre les activités du Réseau via sa page Facebook.

Assemblée générale annuelle 2021 de la Coordination services-conseils

Le 16 juin dernier, avait lieu l’assemblée générale annuelle 2021 de la Coordination services-conseils. Ce fut l’occasion de présenter le rapport d’activités 2020-2021 et de nommer les administrateurs. Les 3 postes en nomination ont tous été reconduits.

Les représentants du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) sont :

  • Daniel Berthiaume (mandat restant de 1 an)
  • Mme Hélène Doddridge (mandat restant de 1 an)
  • Norman Houle (nouveau mandat de 2 ans)

Les représentants de l’Union des producteurs agricoles (UPA) sont :

  • Mme Isabelle Bouffard (nouveau mandat de 2 ans)
  • Paul Doyon (nouveau mandat de 2 ans)
  • René Perreault (mandat restant de 1 an)

La présidente demeure Mme Odile Comeau, dont le mandat se termine en juin 2022. Le vice-président est M. Paul Doyon, de l’UPA et la secrétaire-trésorière, Mme Hélène Doddridge, du MAPAQ.