Présentation de l’équipe de travail de la CSC

Dans l’édition précédente de cette infolettre, nous vous avons présenté l’équipe de travail de la Coordination services-conseils (CSC). Au cours des prochaines parutions, nous dresserons les portraits individuels du personnel afin de mieux vous familiariser avec l’équipe.

Cette semaine, nous vous présentons Mme Denise Rouleau, conseillère en développement organisationnel.

Denise fait partie de l’équipe depuis 10 ans déjà. Elle connait très bien les particularités du domaine de l’agroenvironnement du Programme services-conseils. Denise travaille, entre autres en soutien aux réseaux Agriconseils pour toute question sur le PAA ou les différentes actions en suivi au PAA.

Pour rejoindre l’un des membres de l’équipe, consultez le site Web de la CSC.

Signature de documents par les entreprises agricoles

Vous n’êtes pas sans savoir que vos clients (entreprises agricoles) doivent signer différents documents que vous déposez aux réseaux Agriconseils afin de se prévaloir d’une aide financière du Programme services-conseils.

La plateforme Web ConsignO Cloud que nous mettons à votre disposition est un outil de signature électronique qui peut vous aider à remplir cette obligation tout en offrant une assurance au niveau de l’identité du signataire. De plus, l’utilisation de l’outil est gratuite pour vos clients et peu dispendieuse pour vous.

Informez-vous auprès de votre réseau Agriconseils pour plus de renseignements.

Présentation de l’équipe de travail de la CSC

L’équipe de travail de la Coordination services-conseils (CSC) est composée de neuf employés. Outre la direction générale, assumée par M. Louis Dionne, le personnel œuvre dans trois secteurs d’activités :

Développement organisationnel
Mmes Christine Dugas, Marie-Claude Lapierre et Denise Rouleau et M. Michel Dupuis

Information et communication
Mme Valérie Laroche

Informatique
MM. Sasha Bouchard, Martin Brisebois et Miechko Gibson Wyjadlowski

Vous avez des questions concernant Solstice, le nouvel outil pour la gestion des PAA? Sasha Bouchard est là pour vous aider!

Ayant rejoint l’équipe informatique de la CSC en juin 2018, Sasha a participé à la programmation de Solstice et depuis, il assure le soutien informatique de l’outil. Vous pouvez communiquer avec lui au 579 885-9519 ou à sbouchardhowell@coordination-sc.org.

Nouveau projet avec de vitrines en conservation des sols avec Équiterre

La Coordination services-conseils (CSC) travaille en partenariat avec Équiterre sur un projet de vitrines technologiques portant sur des approches de conservation des sols en grandes cultures conventionnelles. L’objectif global de ce projet s’échelonnant sur trois ans (2020-2023) est d’accroître la résilience des entreprises agricoles québécoises et la protection des capacités de production à long terme.

Pour ce faire, les vitrines de démonstration mettront en lumière des producteurs de grandes cultures qui mettent en place un ensemble de pratiques ayant fait leurs preuves dans la littérature scientifique comme étant bénéfiques pour l’environnement et la santé des sols, dans le but de susciter l’intérêt pour ces pratiques et de favoriser leur adoption chez un plus grand nombre d’agriculteurs québécois.

Les entreprises agricoles participantes seront choisies pour leur approche comportant un amalgame de pratiques de conservation des sols, soit au moins 2 des 3 familles de pratiques suivantes : travail réduit du sol, augmentation de la diversité des cultures et réduction de la compaction des sols. Leur sélection favorisera aussi une diversité de types de sols et de systèmes culturaux. Les vitrines viseront principalement des producteurs spécialisés en grandes cultures et incluront également des producteurs laitiers et porcins produisant des grandes cultures. Les régions visées sont : la Montérégie, le Centre-du-Québec, la Mauricie, Lanaudière et/ou la Chaudière-Appalaches.

À partir des critères définis avec le comité dans le cadre du projet, chaque entreprise sélectionnée devra : s’engager pour une période de 3 ans (pour les fermes de l’an 1) – 2 ans (pour les fermes de l’an 2) et garantir le respect des consignes reliées à la réalisation du projet. De plus, toutes les entreprises devront s’engager à : tenir 2 journées de vitrines, fournir l’ensemble des données agronomiques et économiques identifiées par le comité de suivi et autoriser la publication des indicateurs élaborés par le comité de suivi.

En raison de la COVID-19, les vitrines seront virtuelles à l’an 1. Si le contexte le permet, elles reprendront la forme de visites terrain à la ferme les 2 années suivantes.

Le réseau de vitrines sera constitué de 10 entreprises spécialisées dans les grandes cultures, réparties temporellement de la manière suivante :

  • 5 entreprises proactives en matière de pratiques augmentant la santé et la conservation des sols feront partie des vitrines à l’an 1;
  • 5 entreprises intéressées à s’engager dans l’adoption de pratiques augmentant la santé des sols et la conservation s’ajouteront en tant que vitrines à l’an 2;
  • À l’an 3, poursuite des vitrines chez l’ensemble des 10 entreprises.

Elles seront sélectionnées de façon à couvrir un minimum de 4 régions (maximum de 2 entreprises dans une même région).

Compensation financière offerte
Pour les conseillers : tarif Prime-Vert de 444 $/jour, plus frais de déplacement. Le projet prévoit de 5 à 7 jours/année (selon les pratiques en démonstration ou mises en place sur les entreprises). Pour les producteurs : 330 $/jour, pour 2 à 3 jours de participation/année.

Le projet dispose aussi d’un budget d’intrants pour l’implantation de plantes de couverture par exemple.

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution du projet via La CSC vous informe! et le site Web de la CSC. Gardez l’œil ouvert!

Vous connaissez une entreprise intéressée à participer au projet et vous souhaitez obtenir le formulaire de candidature? Veuillez communiquer avec :

Marie-Claude Lapierre
Chargée de projet, CSC
T. 514 558-4884 – mclapierre@coordination-sc.org

Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du volet 2 du programme Prime-Vert.

Votre infolettre fait une pause

Notez que La Coordination services-conseils vous informe! fera relâche pour les vacances. La prochaine édition sera diffusée le 13 août prochain. 

Nous sommes heureux de vous compter parmi nos abonnés et espérons que notre bulletin est à la hauteur de vos attentes. Vos commentaires sont toujours les bienvenus à l’adresse info@coordination-sc.org.

Toute l’équipe vous souhaite un bel été!

Conférence et discussion sur les nouvelles fiches sur le désherbage réalisées par le CRAAQ

En collaboration avec Mme Maryse Leblanc de l’IRDA, la Coordination services-conseils (CSC) organise une conférence Internet pour présenter les nouvelles fiches sur le désherbage réalisées par le CRAAQ : Outils de désherbage physique en production maraîchère. Mme Leblanc prendra quelques minutes avec nous pour présenter le document et décrire le contenu de certaines fiches.

Cette présentation d’une durée de 30 à 45 minutes sera suivie d’une discussion avec les participants. L’activité se tiendra le 25 juin prochain sous forme de webinaire. Elle est ouverte à tous.

Pour plus de détails, téléchargez l’invitation.

Inscrivez-vous en ligne avant le 23 juin 2020 via le site Web de la CSC.

Retour sur l’AGA 2020 de la CSC

Le 12 juin dernier s’est tenue l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Coordination services-conseils (CSC). Dans le respect des exigences sanitaires, elle a eu lieu en webconférence et aucune partie publique n’a été présentée.

Cette rencontre a permis de faire le point sur les activités réalisées durant la dernière année. Saviez-vous que 280 conseillers ont participé à diverses activités de formation ou de perfectionnement? Étiez-vous au courant que le financement des services-conseils au Québec, par le biais du Programme services-conseils a atteint la somme de 28,9 millions de dollars dans la dernière année?

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à prendre connaissance de notre rapport annuel 2019-2020. C’est avec fierté que nous le partageons.

Vos suggestions et vos commentaires sont les bienvenus à tout moment alors n’hésitez pas à nous les transmettre et à nous faire part de vos besoins.

Communiquez avec l’équipe.