Feuillet d’information Choix des buses de pulvérisation en grandes cultures

Longueuil, le 24 avril 2015 – La Coordination services-conseils (CSC) annonce la sortie du feuillet d’information Choix des buses de pulvérisation en grandes cultures. Ce document illustré de 6 pages se veut une référence dans la gestion des grandes cultures. Il présente les principes de base, les outils et les notions permettant le choix optimal des buses lors d’une application sécuritaire de pesticides. Il explique également le concept de dérive en mettant en lumière, les conditions météorologiques, les techniques d’application et les types de buses, qui en influencent l’intensité.

Ce feuillet présente aussi les caractéristiques des différents types de buses disponibles sur le marché et les éléments à considérer avant d’arrêter son choix. Finalement, il propose aux conseillers et aux producteurs agricoles une démarche en quatre étapes ainsi qu’un tableau synthèse qui se révèleront très utiles pour une prise de décision éclairée quant au choix des buses selon le type de pesticides utilisé.

Pour obtenir des copies gratuites de ce feuillet, veuillez communiquer avec Michel Dupuis, à la CSC au 450 679-0540, poste 8738. Seuls les frais de transport vous seront facturés.

Il est à noter que le document est aussi disponible en version électronique et peut être téléchargé aux adresses suivantes :

http://coordination-sc.org/publications/
http://www.agrireseau.qc.ca/phytoprotection/

Ce projet a été réalisé dans le cadre du volet 4 du programme Prime-Vert – Appui au développement et au transfert de connaissances en agroenvironnement avec une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec par l’entremise de la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture 2011-2021.

La Coordination services-conseils vise l’objectif de favoriser la rentabilité des exploitations agricoles du Québec en coordonnant et en optimisant auprès des partenaires, des clients et des conseillers, l’usage accru et la dispensation efficiente de services-conseils innovants et performants en agroenvironnement, gestion et techniques de production.

– 30 –

Source :
Valérie Laroche
Agente d’information et de communication
Coordination services-conseils
450 679-0540, poste 8831
valerielaroche@coordination-sc.org

Information :
Michel Dupuis
Conseiller en développement organisationnel
Coordination services-conseils
450 679-0540, poste 8738
mdupuis@coordination-sc.org

Téléchargez le communiqué.