Avez-vous remarqué le nouveau site Web des réseaux Agriconseils?

Ça y est! Après plusieurs mois de travail, le tout nouveau www.agriconseils.qc.ca a été déployé.

Ce projet d’envergure a été un travail collaboratif. La Coordination services-conseils a oeuvré de concert avec le comité promotion des réseaux Agriconseils pour l’élaboration du contenu. Quant à la conception physique du site, elle a été confiée à une firme externe.

Le site reprend l’identité visuelle des réseaux Agriconseils. Des accents de couleur vert donnent du relief aux différentes sections. Le filigrane des réseaux et plusieurs images complètent l’habillage graphique.

Le nouveau site, complètement adaptatif, offre une navigation plus fluide et plus agréable aux internautes. Les différentes sections ont été retravaillées : phrases courtes et claires, accompagnées de liens et agrémentées d’images.

Enfin, la grande nouveauté est l’intégration d’un répertoire des conseillers qui offre à la clientèle agricole un moteur de recherche avec filtres pour trouver des services-conseils adaptés à leurs besoins et les référer aux dispensateurs appropriés

Design épuré et look moderne, découvrez dès maintenant le nouveau www.agriconseils.qc.ca.

Entente d’admissibilité en ligne et répertoire des conseillers

Plus de 485 entités ou conseillers ont complété leur Entente d’admissibilité d’un dispensateur de services-conseils aux entreprises agricoles et agroalimentaires en ligne. Les informations ainsi saisies ont permis la création du répertoire des conseillers, maintenant disponible sur le tout nouveau site Web des réseaux Agriconseils

Vous avez consulté votre fiche et avez vu des renseignements erronés?

  • Rendez-vous sur la plateforme de complétion en ligne;
  • Cliquez sur « Se connecter »;
  • Modifiez vos informations (coordonnées, domaines d’intervention, productions ou spécialités) et soumettez vos modifications en signant à nouveau votre déclaration du conseiller.

Besoin d’aide pour effectuer vos modifications? Inscrivez-vous à l’une des sessions d’information en ligne suivantes :

  • Jeudi 7 et vendredi 8 juillet, de 8 h à 9 h
  • Jeudi 14 et vendredi 15 juillet, de 8 h à 9 h

Votre inscription auprès de cdugas@coordination-sc.org est obligatoire afin de recevoir le lien de la session d’information.

Nous vous rappelons que le répertoire est un outil qui offre à la clientèle agricole un moteur de recherche avec filtres pour trouver des services-conseils adaptés à leurs besoins et les référer aux dispensateurs appropriés. Une campagne promotionnelle sera déployée dans quelques jours pour le faire connaître et accroître son utilisation. Ne tardez plus, vérifier vos informations et corrigez-les au besoin!

Se perfectionner en horticulture et en bovins de boucherie

Vous souhaitez améliorer vos services-conseils en horticulture ou en bovins de boucherie? Vous aimeriez développer ou maintenir une expertise particulière dans l’un de ces domaines? Inscrivez-vous au service de mentorat! Ce service s’adresse à tous les dispensateurs de services-conseils reconnus par les réseaux Agriconseils :

  • Conseillers d’expérience
  • Jeunes conseillers

Le service de mentorat vous permettra de vous faire aider par un conseiller d’expérience au rythme et de la façon dont vous aurez convenu avec votre mentor.

Expertises offertes en horticulture et leurs mentors respectifs :

  • Fruits et légumes : Nadia Surdek et Denis Giroux
  • Horticulture biologique : Sophie Guimont et Anne Weill
  • Pomme de terre : Maxime Brière
  • Pommes : Monique Audette
  • Vigne : Gaëlle Dubé

Biographie des mentors en horticulture.

Expertises offertes en accompagnement des entreprises de bovins de boucherie et leurs mentors respectifs :

  • Approche-client : Carine Burnot et Françoise Beaudet
  • Génétique : Bernard Doré
  • Logement et équipement : Jocelyn Jacob
  • Régie et alimentation : Paul Villeneuve
  • Technico-économique : Michel Lemelin

Biographie des mentors en bovins de boucherie.

Ces deux projets se terminent en janvier 2023. Le nombre de participants est limité. Partagez cette information avec vos collègues de travail et inscrivez-vous dès maintenant au www.mentoratcsc.org!

Les conseillers qui utilisent le mentorat sont tous ravis du service. Voici des réponses recueillies :

  • À la question « Quel est votre niveau de satisfaction du service? », 93 % des participants se sont dits satisfaits du service.
  • À la question « Recommanderiez-vous ce service de mentorat à des collègues? », 100 % des participants ont répondu « Oui ».

Commentaires des mentorés :

  • « J’ai aimé le partage de l’expérience du groupe et du mentor. »
  • « Justesse de l’information et diversité des échanges. »
  • « Rapidité de réponse, mise en confiance pour faire du service dans ce domaine et remettre mes connaissances à jour. »
  • « Réponse rapide à mes questions. »
  • « C’est un très beau service. C’est super d’avoir accès aux mentors. »
  • « Connaissances approfondies du mentor, il reste impératif, en tant que « généraliste », de continuer à avoir accès à une personne de référence dans ce domaine qui reste vaste et spécialisé. »
  • « Tout est parfait. À poursuivre. »
  • « Excellent. Ça permet de développer notre expertise plus rapidement et avec plus de confiance. »
  • « Mon mentor est extraordinaire, il y a peu de gens aussi compétents que lui.  »

Informations complémentaires
Vous avez une question? Communiquez avec Michel Dupuis au 450 679-0540, poste 8738 ou à mdupuis@coordination-sc.org.

Ces projets sont financés par l’entremise du Programme services-conseils, mis en oeuvre en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, selon une entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

Le Programme services-conseils et l’agriculture dans le littoral

Le Régime transitoire de gestion des zones inondables, des rives et du littoral (RRLZI) entraine de nouvelles exigences pour plusieurs entreprises agricoles. Les services-conseils que vous offrez peuvent être admissibles à l’aide financière du Programme services-conseils sous certaines conditions.

Téléchargez un document explicatif fourni par le MAPAQ.

En tout temps, vous pouvez le consulter dans la section « Je suis conseiller/Guides et formulaires/Documents spécifiques à l’agroenvironnement » du www.agriconseils.qc.ca.

Ferme Gérard Palardy et Ghyslaine Ménard : hôte de la Vitrine-Caravane du 6 juillet

En 2022, les Vitrines en santé des sols sont réalisées en collaboration avec la Caravane Santé des sols du MAPAQ.

La Ferme Gérard Palardy et Ghyslaine Ménard sera l’hôte de la Vitrine-Caravane du 6 juillet prochain.

Consultez l’horaire de l’activité et inscrivez-vous.

Ghyslaine Ménard et Gérard Palardy sont les propriétaires de la ferme Palardy depuis plus de 20 ans. Ils y cultivent de l’orge, du blé et du soya sur 30,8 hectares. Depuis 2003, la technique du semis direct est utilisée sur l’ensemble des champs cultivés. Ils ont introduit les engrais verts dans leur rotation pour apporter plus de diversité dans les cultures en place. Plusieurs plantations de haies brise-vent ont été entreprises depuis 2008 avec comme dernière plantation ; l’implantation d’un verger à noix. Un intérêt pour la biodiversité anime les propriétaires. Monsieur Palardy et Madame Ménard ont installé différents nichoirs et un hôtel à insectes.

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du projet Vitrines en santé et conservations des sols mis sur pied par Équiterre, en collaboration avec la Coordination services-conseils.

Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du volet 2 du programme Prime-Vert. 

Ferme Double LL : hôte de la Vitrine-Caravane du 28 juin (activité annulée)

En 2022, les Vitrines en santé des sols sont réalisées en collaboration avec la Caravane Santé des sols du MAPAQ.

La Ferme Double LL sera l’hôte de la Vitrine-Caravane du 28 juin prochain.

Compte tenu de la grève des ingénieurs de l’état déclenchée le 21 juin, l’événement est annulé. 

Productrice de porcs, de grandes cultures, de fraises et de houblon, l’entreprise Double LL aujourd’hui détenue par Steve et Sébastien Lemay est héritée des parents. Depuis plusieurs années, des améliorations dans les pratiques culturales visant à diminuer les charges monétaires et atténuer les impacts environnementaux des cultures sont mises en place. Les grandes cultures sont pratiquement toutes consommées sur l’entreprise dans les élevages porcins.

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du projet Vitrines en santé et conservations des sols mis sur pied par Équiterre, en collaboration avec la Coordination services-conseils.

Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du volet 2 du programme Prime-Vert. 

Savoir dépister la résistance des mauvaises herbes

Plusieurs mauvaises herbes sont présentes au champ malgré le traitement herbicide effectué dans de bonnes conditions? Est-ce qu’il s’agit de résistance? Sachez découvrir les indices pertinents et faire des observations appropriées sur le terrain afin d’effectuer un bon diagnostic.

Visionnez la vidéo « Le dépistage de la résistance des mauvaises herbes » et vous serez mieux outillé pour accomplir ce travail. Si vous dépistez de l’amarante tuberculée et que vous suspectez une résistance, inscrivez l’entreprise au Plan d’intervention phytosanitaire pour lutter contre l’amarante tuberculée pour du soutien financier dans l’encadrement agronomique et les stratégies de lutte.

Faites une demande.

N’hésitez pas à consulter la section « Phytoprotection » du site Web de la Coordination services-conseils afin de connaître tous les outils disponibles.