S’inspirer des meilleures approches en grandes cultures

Inspirons-nous avec des outils sur la santé des sols par et pour les agriculteurs!

Il existe au Québec un bassin de producteurs de grandes cultures qui mettent en place des pratiques et des approches qui ont fait leurs preuves dans la littérature scientifique : elles sont bénéfiques pour l’environnement et la santé des sols, et permettent d’accroître la résilience des entreprises ainsi que la protection des capacités de production à long terme.

Afin de susciter l’intérêt pour ces pratiques et approches et de favoriser leur adoption chez un plus grand nombre d’agriculteurs québécois en grandes cultures, Équiterre, en collaboration avec la Coordination services conseils, a lancé le projet « Vitrines en santé et en conservation des sols » .

Ce projet vise à mettre de l’avant des producteurs ayant adopté ces techniques avec succès par :

  • des capsules vidéo de profils de sols sur les fermes participantes, témoignant de l’effet des bonnes pratiques sur la qualité des sols;
  • des fiches d’entreprises évolutives au fil du temps, comprenant des photos des pratiques et les témoignages des producteurs. Elles mettent en lumière l’histoire des producteurs : pourquoi ils ont mis en place des pratiques de conservation des sols, qui les a aidés, quelle a été la chronologie, quels défis ils ont rencontrés, etc.
  • des webinaires;
  • des liens vers des ressources pouvant soutenir les entreprises agricoles intéressées par les pratiques mises en démonstration.

Vous désirez  en apprendre davantage sur le projet et sur les entreprises participantes? Voyez ou revoyez les vidéos et les fiches d’entreprises.

Consultez la page du projet solsensante.ca.

Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du volet 2 du programme Prime-Vert.