Produire un PAA, un plan d’action – mise à jour ou un plan d’action – suivi?

Avant de choisir un document dans Solstice, il est important de préciser votre besoin.

  • Sélectionnez « Plan d’action – Suivi » : pour le suivi d’actions réalisées dans le cadre du Programme services-conseils (PSC).

Pour le suivi d’actions réalisées dans le cadre du PSC, vous devez créer un Plan d’action – Suivi dans l’onglet « Créer – Modifier – Supprimer » du PAA dans Solstice. Ce plan d’action peut être dupliqué à partir d’un PAA d’une année antérieure ou être réalisé à partir d’un document vierge. Il n’y a pas d’obligation à dupliquer un PAA d’une année antérieure pour le produire. L’avantage est que les actions apparaissant dans le document de l’année antérieure apparaitront automatiquement dans le plan d’action de l’année courante. Si elles sont pertinentes, vous n’aurez pas à les sélectionner de nouveau. Il est possible d’ajouter une ou plusieurs actions au besoin en utilisant le bouton « Insérer ». Vous ne devez pas choisir le document PAA. Le Plan d’action – Suivi est l’équivalent de l’« accompagnement sans mise à jour » utilisé les dernières années.

  • Sélectionnez « Plan d’action – Mise à jour » : pour inscrire une action dans le plan d’action du producteur agricole dans le cadre d’une demande au programme Prime-Vert ou pour mettre à jour les actions du plan d’action avec le producteur agricole.

Vous devez créer le Plan d’action – Mise à jour dans l’onglet « Créer – Modifier – Supprimer » du PAA dans Solstice. Ce plan d’action peut être dupliqué à partir d’un PAA d’une année antérieure ou être réalisé à l’aide d’un document vierge. Il n’y a pas d’obligation à dupliquer un PAA d’une année antérieure pour produire un plan d’action. L’avantage est que les actions apparaissant dans le document de l’année antérieure apparaitront automatiquement dans le plan d’action de l’année courante. Si elles sont pertinentes, vous n’aurez pas à les sélectionner de nouveau. Vous ne devez pas choisir le document PAA. Sachez que l’aide financière maximale disponible pour la production de mises à jour du plan d’action est de 300 $ pour la durée du programme avec un maximum de 150 $ par année.

  • Sélectionnez « PAA » : pour faire un nouveau PAA dans le cadre du PSC 2018-2023.

Choisissez cette option seulement pour un client qui n’a pas encore de PAA ou un client qui désire refaire un PAA avant la fin de sa période de validité. Sachez que les PAA ont une validité de 7 ans. Ainsi, les entreprises agricoles dont le PAA a été réalisé en 2013 devront le refaire en 2020 s’ils désirent encore avoir accès à l’aide financière du PSC ou du programme Prime-Vert. Pour la durée du programme,  une aide financière maximale de 800 $ est disponible pour la production de PAA.

Les PAA et les plans d’action sont maintenant des documents complètement indépendants l’un de l’autre. Il n’y a plus aucun lien entre ces deux documents, sauf l’année de la réalisation du PAA. Dans ce cas, un lien existe par l’intermédiaire de la liste des éléments à améliorer. Ce lien n’existe que l’année de la réalisation du PAA. Les années subséquentes, le travail sera fait à partir des documents Plan d’action – Mise à jour ou Plan d’action – Suivi, selon le cas.