Portrait d’un dispensateur

| L’IQDHO

L’Institut québécois du développement de l’horticulture ornementale (IQDHO) est un centre d’expertise qui œuvre dans ce secteur d’activité depuis 1990. Il offre à différents types d’entreprises (serres, pépinières, gazonnières, jardineries et autres intervenants) des services spécialisés en conseils, développement des compétences, gestion et diffusion des connaissances ainsi qu’en recherche et développement.

La mission
Par son équipe présente partout sur le territoire québécois, l’IQDHO favorise l’innovation et le transfert de connaissances nécessaires pour le développement du secteur.

Au fil des ans, la mission a été revue pour permettre de répondre adéquatement à sa clientèle. C’est ainsi que les clients de l’IQDHO peuvent se prévaloir aujourd’hui des services suivants :

  • Services-conseils
  • Gestion des connaissances (centre de documentation et banque hortidata)
  • Développement des connaissances (activités d’information et de formation)
  • Transfert technologique et recherche et développement (par le biais de projet)

Un projet de collaboration interprofessionnelle à retenir
Dans le cadre des services-conseils offerts aux entreprises horticoles, l’IQDHO désirait appuyer sa clientèle pour tous les aspects incluant la gestion technico-économique. Pour ce faire, et pour s’assurer que ce nouveau volet soit toujours à la fine pointe, une collaboration a été établie avec le Groupe ProConseil. Cette organisation possédait déjà une grande expertise en gestion, en transfert et en relations humaines, domaines que l’IQDHO désirait également offrir à sa clientèle. Dans un contexte où les ressources humaines spécialisées sont rares, le partenariat s’est avéré la meilleure des solutions!

En conclusion
Les connaissances des experts se complètent efficacement. Cette synergie permet un référencement adéquat et rapide des entreprises agricoles vers des ressources compétentes pour des besoins en services-conseils complémentaires aux services offerts par l’IQDHO.