Perdre deux heures de son temps pour être plus productif

Source : Pierrette Desrosiers, M.Ps.

Que diriez-vous si je vous demandais d’accomplir une tâche des plus difficiles : gaspiller deux heures par semaine à attendre que le temps passe, à rêvasser et à tomber dans la lune? Pour les hyper productifs et travaillants, cette requête semble contre-productive. Pourquoi gaspillerais-je deux heures précieuses à ne rien faire, alors que je manque déjà de temps?

Rêvasser pour remuer des idées de génie

Saviez-vous que rêvasser était une des activités les plus importantes de personnalités célèbres telles qu’Albert Einstein et Charles Darwin à qui on doit la théorie de la relativité et la théorie de l’évolution? Comme d’autres génies et inventeurs, ils ont souvent associé leurs découvertes à ces heures « perdues dans leur tête » où ils laissaient vagabonder leur imagination sans direction précise.

Que se passe-t-il au cerveau lorsque nous tombons dans la lune?

Le cerveau entre dans un mode d’errance et se balade. Tels de nouveaux sillons, de nouvelles connexions neuronales se forment et font émerger de nouvelles idées. Les résultats sont souvent associés à la résolution de problèmes complexes et d’idées créatives.

La pratique constante de la rêvasserie ou de la réflexion créative (réflexion plus structurée) aiderait aussi à consolider la mémoire et à découvrir de nouvelles alternatives…

Lisez la suite sur le site Web de Pierrette Desrosiers.