Participation aux consultations du MAPAQ sur le PSC

La démarche d’amélioration du Programme services-conseils (PSC) amorcée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) se poursuit en s’appuyant sur les quelque 250 répondants ayant participé au sondage réalisé au printemps dernier. Dans l’ensemble, les résultats identifient un certain nombre d’irritants liés au PSC, touchant tant les aides accordées que les procédures administratives. En ce qui concerne les relations avec les réseaux Agriconseils, les résultats montrent un niveau de satisfaction très appréciable. Enfin, la priorisation établie par les répondants, quant aux problématiques rencontrées et améliorations souhaitées, a permis d’établir des pistes d’action susceptibles de simplifier le PSC et de réduire sa lourdeur administrative.

Dans les prochaines semaines, la Direction de la planification et des programmes (DPP) amorcera une étape cruciale de la démarche, soit les consultations des conseillers et conseillères. Ces consultations permettront de valider les pistes d’action en termes de faisabilité, ainsi que d’amélioration au PSC et le cas échéant, de bonifier celles-ci. Afin de réaliser cette étape, des groupes de discussion seront constitués autour de domaines d’activité et de thématiques couvrant les améliorations du PSC. Les consultations se tiendront par visioconférence du 21 septembre au 9 octobre 2020.

Conseillers et conseillères agricoles, vous êtes donc invités à participer à ces consultations en vous inscrivant à partir du lien ci-dessous. Selon le domaine d’activité qui vous intéresse, vous pourrez sélectionner parmi les différentes dates de tenue de groupes de discussion, celles qui vous conviennent le mieux.

Ne manquez pas la chance de contribuer à l’amélioration du PSC, inscrivez-vous dès maintenant!

Pour toute question relative à la démarche en cours, vous êtes invité à communiquer avec l’équipe services-conseils à l’adresse électronique suivante : sc@mapaq.gouv.qc.ca

La Direction de la planification et des programmes