PAA et programme proAction des Producteurs de lait du Québec

Les conseillers pourraient recevoir plus de demandes de producteurs laitiers pour la réalisation de Plans d’accompagnement agroenvironnemental (PAA) découlant du programme proAction.

ProAction est un programme canadien de certification obligatoire développé par des producteurs de lait, des scientifiques, des médecins vétérinaires et des spécialistes de l’industrie. L’objectif de ce programme est de positionner le lait canadien auprès des consommateurs comme l’un des meilleurs au monde et répondant aux plus hautes normes.

L’Initiative proAction comprend 6 volets qui ont été intégrés au fil des ans : qualité du lait, salubrité des aliments (anciennement connu sous le nom LCQ), le bien-être animal, la traçabilité animale, la biosécurité et, finalement, l’environnement.

Le volet « environnement » entrera en vigueur le 1er septembre 2021. Au total, 5 nouvelles exigences seront évaluées par les agents de validation partout au Canada. Au Québec, étant donné que la réglementation en place respecte ou dépasse les exigences du volet, une reconnaissance de normes a été accordée pour les exigences 3, 4 et 5 portant sur la gestion des eaux de laiterie, l’entreposage et la gestion des fumiers. Ainsi, les deux exigences qui seront évaluées par les agents de validation sont les suivantes :

  • EN1 : Avoir un Plan d’accompagnement agroenvironnemental (PAA) ou l’équivalent d’un PAA valide;
  • EN2 : Avoir rempli le questionnaire environnemental en ligne sur la santé des sols, les gaz à effet de serre, la biodiversité et les déchets plastiques.

En vue de se préparer pour leur validation, les producteurs laitiers qui ne détiennent pas déjà un PAA valide pourront :

  • soit contacter leur agronome ou un réseau Agriconseils pour s’en faire référer un afin de réaliser un PAA;
  • soit remplir l’équivalent d’un PAA en utilisant une plateforme Web conçue à cet effet (au moment de la validation, ils devront présenter leur PAA ou leur certificat de conformité s’ils ont rempli un PAA équivalent).

Le PAA équivalent permet seulement de répondre à l’exigence EN1 du programme proAction. Les producteurs de lait seront informés que seul le PAA rempli et signé par un agronome les rend éligibles aux programmes du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (Programme services-conseils et Prime-Vert).